Gabrielle de Louise Archambault

Gabrielle

Canada, 2013, 1h44.
Participation de Robert Charlebois.

Avec : Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Désormeaux-Poulin, Alexandre Landry
Date de sortie : 16 octobre 2013

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis

Gabrielle et Martin tombent fou amoureux l’un de l’autre. Handicapés mentaux, ils ont réussi à trouver un équilibre au centre de loisirs dans la chorale «Les Muses de Montréal». Tandis qu’ils se préparent à un spectacle important mettant en vedette Robert Charlebois, ils voudraient vivre pleinement leur romance. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent …

Un film émouvant, plein de grâce et de justesse.

Gabrielle1

A propos du film

L’auteur-compositeur-interprète québécois Robert Charlebois joue son propre rôle dans le film. Il a été amené sur le projet grâce à Anthony Dolbec, un des élèves de l’Ecole Les Muses, qui a chanté l’une des musiques du répertoire du chanteur, Ordinaire.
La réalisatrice a tout de suite su que ce morceau devait faire partie du film : "Ordinaire prend tout son sens chanté par les choristes, particulièrement par le personnage de Martin qui souhaite se réaliser comme les gens "normaux". Pour ce qui est du choix de la chanson Lindberg, elle est la suite logique d’ Ordinaire et accompagne l’envolée lyrique de la fin du film. À partir du choix de ces chansons, nous nous sommes dit que la présence de Robert Charlebois serait tout à fait unique et spéciale."

Gabrielle Marion-Rivard, l’interprète du rôle-titre, est une comédienne non-professionnelle. Elle est atteinte du syndrome de Williams qui entraîne une déficience intellectuelle. Elle a accepté ce rôle pour défendre les valeurs de tolérance et d’ouverture envers les personnes atteintes d’un handicap.

GABRIELLE

Festivals

Gabrielle a remporté le Prix du Public lors du Festival du Film de Locarno en 2013. La même année, l’interprétation d’Alexandre Landry, dans le rôle de Martin, lui a valu le Valois Magelis au Festival du film francophone d’Angoulême.

0.000000 0.000000