Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de M. Boreal et T. Chatel

Ma maman est en amérique

France, 2013, 1h15mn, Animation
Avec les voix de Marc Lavoine, Julie Depardieu, Tom Trouffier, Alice Orsat
Scénario de Jean Regnaud et Stéphane Bernasconi, d’après le livre de Jean Regnaud et Émile Bravo (Gallimard Jeunesse)
Date de sortie : 23 octobre 2013

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région ici

Synopsis

Pour les enfants à partir de 6 ans.

L’histoire se situe dans une petite ville de province pendant les années 70. Jean a six ans, il fait sa rentrée à la grande école et quand la maîtresse, madame Moinot, demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres. Il s’inquiète et invente une réponse : « ma maman, elle est secrétaire ». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle, cette petite voisine qui sait déjà lire et qui les lit à Jean.

Le garçon se prend à rêver et imagine des histoires merveilleuses avec Buffalo Bill et un tas d’autres héros. Mais la réalité est peut être tout autre… Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre.

Ma maman est en amérique1

A propos du film

Publié en 2007, le roman graphique Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill raconte avec beaucoup de pudeur et de retenue l’enfance de son auteur, Jean Regnaud, marqué par l’absence ô combien intrigante de sa mère. C’est une chronique touchante et drôle de l’enfance dont l’adaptation à l’écran donne un trés beau film, sensible, et émouvant.

De plus, ceux qui ont vécu la fin des années 70 éprouveront un plaisir supplémentaire en se replongeant dans cette période reconstituée avec fidélité. La présence d’objets et même de jouets de l’époque vient d’ailleurs ajouter une note de réalisme qui crédibilise un peu plus cette histoire à la première personne du singulier. Chargé de nostalgie – et parfois de mélancolie – ce joli dessin-animé bénéficie en plus d’une musique inspirée de Fabrice Aboulker (ancien complice de Marc Lavoine ). Marc Lavoine prête sa voix au père de Jean, et il a écrit la chanson du film, Avec Buffalo Bill qu’il interprète lui-même …

Ma maman est en amérique2

Festival

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill a été présenté au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2013. Il était nommé au Cristal du long métrage mais n’a pas remporté la distinction au profit de Uma História de Amor e Fúria (2012), film brésilien. Le film a reçu néanmoins la Mention Spéciale du Jury à Annecy et le Best European Film Award au Lucas Internationales Kinderfilmfestival de Francfort.

0.000000 0.000000