Top 10 des meilleurs films adaptés de Stephen King

Ce week-end, le 21 septembre pour être précis, le maître de la littérature fantastique Stephen King a soufflé ses 66 bougies. Considéré comme l’un des auteurs les plus adaptés au cinéma, il était donc temps de publier un Top 10 des meilleures adaptations cinématographiques des œuvres de Stephen King ! Au passage, merci à nos fans Facebook pour leurs contributions !

Petite parenthèse : nous n’avons sélectionné ici que les films à teneur horrifique/fantastique. Ne vous étonnez donc pas de l’absence d’œuvres telles que Les Evadés ou Stand by me !

stephen-king.jpg

LE TOP 10 DES MEILLEURES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING AU CINEMA :

#10 : "Il" est revenu (Tommy Lee Wallace, 1990)

il-est-revenu.jpg

OK, c'est de la triche : "Il" est revenu n’est pas véritablement un film puisqu’il s’agit en réalité d’un téléfilm en deux parties s’étalant au total sur plus de 3 heures. Mais tout de même ! Le clown Pennywise a traumatisé une génération d’enfants et continue encore aujourd’hui de faire des émules… Want a balloon?

#9 : Creepshow (George A. Romero, 1982)

creepshow.jpg

Là encore, on triche un peu puisque Creepshow a été spécialement écrit par Stephen King pour le film. Pas une adaptation, donc, cependant le film vaut le détour ne serait-ce que pour les maquillages de Tom Savini et le rendu "cartoonesque" d’une œuvre mettant en scène, notamment, des morts-vivants aquatiques et des cafards carnivores…

#8 : Christine (John Carpenter, 1983)

christine.jpg

Aaaah, cette fameuse Plymouth Fury 1957 !! Car c’est bien elle, la star du film. Démoniaque, manipulatrice, jalouse…la voiture a tout de la femme fatale qui fera plonger dans la folie son heureux propriétaire. Surement pas le meilleur film de John Carpenter, mais une excellente série B horrifique.

#7 : Dead Zone (David Cronenberg, 1983)

dead-zone.jpg

David Cronenberg vient garnir la liste des grands réalisateurs s’étant frottés aux œuvres de Stephen King. Un film littéralement porté par Christopher Walken, lorgnant davantage du côté du fantastique que de l’horreur pure et dure. Pour certains, encore plus réussi que le livre original !

#6 : La Ligne verte (Frank Darabont, 1999)

la-ligne-verte.jpg

Ce drame teinté de fantastique reste l’une des adaptations de Stephen King les plus controversées : brillant, intelligent et humaniste pour les uns ; bien-pensant, indigeste et larmoyant pour les autres… A vous de choisir votre camp !

#5 : Simetierre (Mary Lambert, 1989)

simetierre.png

Simetierre est un film d’horreur comme on les aime chez Les Ingoruptibles : angoissant à souhait, radical, éprouvant. Un incontournable, tout simplement. La qualité du film n’est certainement pas étrangère au fait que le scénario ait été adapté par Stephen King himself !

#4 : The Mist (Frank Darabont, 2007)

the-mist.jpg

Huis clos fantastique oppressant et mystérieux, The Mist ne paie à priori pas de mine, et pourtant… Frank Darabont, avec des moyens limités, installe un climat de terreur omniprésent tout en donnant une dimension religieuse, psychologique et métaphysique au film. Quelle réussite !

#3 : Misery (Rob Reiner, 1990)

misery.jpg

Une mise en scène propre et soignée pour une adaptation fidèle de Stephen King, magistralement orchestrée par Rob Reiner et formidablement interprétée par Kathy Bates : le personnage d’Annie Wilkes reste certainement l’une des figures les plus terrifiantes du cinéma de ces trente dernières années.

#2 : Carrie au bal du Diable (Brian De Palma, 1976)

carrie.jpg

Le premier roman publié de Stephen King est aussi l’un de ceux dont l’adaptation est la plus impeccable. Régulièrement cité parmi les grands classiques de l'histoire du cinéma fantastique, Carrie au bal du Diable est un pur chef d’œuvre terrifiant, dérangeant, mais aussi émouvant.

#1 : Shining (Stanley Kubrick, 1980)

the-shining.jpg

On le sait tous : Stephen King renie le Shining de Kubrick, qu’il juge comme une trahison au point de refuser d’apparaitre au générique du film. Il n’empêche : Shining n’en reste pas moins un chef-d'œuvre du 7e art, un film complexe et symbolique, une œuvre majeure, essentielle, à voir et à revoir sans modération.

Et vous, que pensez-vous de de ce Top ? Auriez-vous sélectionné les mêmes films ?