
Magnifica Presenza
Réalisé par Ferzan Özpetek
Avec Elio Germano, Paola Minaccioni, Beppe Fiorello
Italie, 2012, 2h26
Date de sortie : 31 juillet 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis :
Pietro a un rêve, il veut être acteur ! Abandonnant sa Sicile natale, il s’installe à Rome dans une maison pleine de charme et d’inattendu ! Il ne pouvait s’imaginer la présence d’individus plutôt envahissants qui ne semblent pas prêts à quitter les lieux… En tout cas pas sans l’aide de Pietro…
"Cette fable hallucinée bénéficie en outre de la virevoltante prestation d’Elio Germano, qui confère à son rôle d’homosexuel distrait une candeur et une détermination dignes des plus glorieuses heures du cinéma italien." Première.

Autour du film
Le projet de Magnifica Presenza est né d’un événement réel. Il y a dix-huit ans, un ami de Ferzan Ozpetek a vu une femme habillée de manière étrange à la fenêtre d’un appartement se situant près de chez le réalisateur. De vieilles habitantes du quartier ont ensuite raconté que l’immeuble avait été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Une mère et sa fille s’étaient alors jetées dans le vide. Ces souvenirs correspondaient beaucoup à ce que l’ami du cinéaste avait vu. Au moment d’écrire le scénario de son nouveau film, Ferzan Ozpetek a repensé à cette histoire et en a parlé à son producteur Domenico Procacci.
Dans Magnifica Presenza, le réalisateur développe un thème qu’il ‘a déjà exploré dans ses précédents films : le lien entre les morts et les vivants. Par exemple, dans La Fenêtre d’en face, Massimo Girotti regarde des gens danser avec les morts tandis que, dans Le Premier qui l’a dit, les vivants et les morts partagent une danse.
Avant le tournage de Magnifica Presenza, Ferzan Ozpetek et les comédiens se sont réunis pour lire le scénario ensemble. Ils ont beaucoup discuté du film, ce qui leur a permis de se rapprocher et de former une équipe soudée. Si le réalisateur donnait à ses acteurs des détails précis sur leurs personnages (comme leurs manies), Elio Germano confie : "Il souhaitait également stimuler notre créativité en nous impliquant directement dans la dynamique de la mise en scène et dans les dialogues."
Le réalisateur Daniele Luchetti fait une petite apparition dans Magnifica Presenza. Dans son propre rôle. Il fait passer un casting au personnage interprété par Elio Germano. Le cinéaste italien connaît bien l’acteur puisqu’il l’a dirigé dans deux de ses films : Mon frère est fils unique (2007) et La Nostra Vita (2010).

Elio Germano, Paola Minaccioni
Récompenses
Magnifica Presenza a obtenu deux Globes d’Or 2012 (Prix de la presse étrangère au cinéma italien) : Meilleur réalisateur: Ferzan Ozpetek, Meilleur acteur: Elio Germano.

Elio Germano
Fiche technique
- Réalisation: Ferzan Ozpetek
- Scénario: Federica Pontremoli, Ferzan Ozpetek
- Image: Maurizio Calvesi
- Musique: Pasquale Catalano
- Montage: Walter Fasano
- Production: Roberto Leone

Ferzan Ozpetek
Ferzan Ozpetek
Ferzan Ozpetek est né à Istanbul en 1959 mais s’établit à Rome en 1976 pour étudier l’histoire de cinéma à l’Université "La Sapienza" de Rome. En 1982, il débute sa carrière dans le cinéma comme premier assistant réalisateur et en 1997 comme réalisateur.
Révélé en France par Hammam en 1997, il signe Tableau de famille en 2001. En 2003, il gagne le Prix David di Donatello du meilleur film avec La Fenêtre d’en face, un mélange délicat de vie quotidienne et de mémoire retrouvée qui s’entrelacent et mènent les personnages vers la découverte du sens de leur vie. Il signe encore Saturno Contro en 2007 et A perfect day en 2008 ainsi que Mine vaganti en 2009.