
Le Mentor
De Jean Pierre Mocky
Avec Jean-Pierre Mocky, Solène Hebert, Clovis Fouin, Simon Coutret
France, 2012, 1h28
Date de sortie : 10 avril 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis
Le film raconte l’histoire d’un monsieur d’un certain âge, SDF distingué, qui devient le mentor d’une jeune fille de 20 ans. Il va s’intéresser à elle et l’empêcher de faire des bêtises, notamment d’épouser un imbécile.
Il est possible de voir cette semaine au cinéma Le cinéma (Impasse St Polycarpe), l’avant Dernier film de Jean Pierre Mocky, le Mentor. Ce dernier, a déjà été projeté dans la région lyonnaise, au cinéma Les Alizés, dans le cadre du festival Drôle d’endroit pour des rencontres.
J’ai préféré son dernier opus Le renard Jaune que je considère comme le meilleur Mocky de ces 10 dernières années. Cependant, si vous aimez le cinéma de Jean Pierre Mocky, n’hésiter à découvrir Le Mentor, vous passerez un bon moment.

A propos du film
A l’écriture du script, Jean-Pierre Mocky retrouve André Ruellan, écrivain de formation, pour la quatrième fois consécutive. Les deux amis ont déjà signé les scénarios de Divine Enfant (1989), Touristes ? Oh yes ! (2004) et Colère (2010) ensemble.
Depuis leur première collaboration en 1992 pour Ville à vendre, le chef d’orchestre roumain Vladimir Cosma, qui signe la musique de Le Mentor, a composé la musique de près de douze films de Jean-Pierre Mocky.
Parmi les lieux de tournage du film, on retrouve le parc Caillebotte dans la ville de Yerres, mais aussi la mairie, la médiathèque et le bois de Vincennes, dans lequel l’équipe s’est installée, un jour durant, investissant les locaux d’un restaurant – à la grande joie du patron des lieux (Jean Michel Moulhac), fan de Jean-Pierre Mocky à qui le cinéaste a offert, pour le remercier de son hospitalité, de jouer son propre rôle dans une scène d’anniversaire.
La petite ville de Yerres (en Essonne), Jean-Pierre Mocky la connait bien. En 1966, il avait déjà tourné Les Compagnons de la Marguerite là-bas, accompagné de Claude Rich, Francis Blanche et Michel Serrault.

Fiche Technique
- Réalisateur : Jean-Pierre MOCKY
- Scénario : Jean-Pierre MOCKY, André RUELLAN
- Directeur de la photographie : Jean-Paul SERGENT
- 1er assistant opérateur : Michel GALLOIS
- Ingénieur du Son : Francis BONFANTI
- Assistant son : Antoine ROUSSEAU
- 1er assistant réalisateur : Antoine DELELIS
- Assistant : Kevin PEYROMAURE
- Régisseur : Fabrice COLSON
- Mixage : Benoît Gargonne, Nicolas D’Halluin
- Chef machiniste : Julien MOINE
- Chef électricien : Pascal ROSE
- Maquilleuse : Sihame Chérif-Zaoui
- Musique : Vladimir COSMA
- Chef monteur : Jean-Pierre MOCKY
- Assistant monteur : Antoine DELELIS
- Production : Mocky Delicious Products
- Tournage : du 13/09 au 26/09/11