Après une première apparition remarquée en 2002 dans MARTHA MARTHA de Sandrine Veysset, qui lui permet de remporter le Prix Michel Simon, Valérie Donzelli enchaîne les rôles, alors qu’elle se destinait au départ à l’architecture. À l’affiche des thrillers QUI A TUÉ BAMBI ? de Gilles Marchand en 2002 et CETTE FEMME-LÀ de Guillaume Nicloux l’année suivante, elle partage également celle de l’inquiétant ENTRE SES MAINS d’Anne Fontaine aux côtés de Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré en 2004.
La comédienne ne dédaigne pas pour autant la comédie (LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE de Julie Lipinski et la série télévisée CLARA SHELLER en 2004), et s’y exerce notamment dans ses propres réalisations. Un court-métrage en 2007 (IL FAIT BEAU DANS LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE) et surtout LA REINE DES POMMES, son premier long-métrage, en 2008, séduisent la presse et le public cinéphile par leur fantaisie. Courtisée par Mathieu Demy dans L’ART DE SÉDUIRE de Guy Mazarguil (2010), demandée en mariage par Benjamin Biolay (avec lequel elle collabore sur l’un des titres de l’album La Superbe) dans POURQUOI TU PLEURES ? de Katia Lewkowicz (2010), Valérie Donzelli n’a pourtant qu’une âme soeur : Jérémie Elkaïm.
Source d’inspiration et héros de tous ses films, le comédien écrit avec elle LA GUERRE EST DÉCLARÉE (2010), présenté en ouverture de La Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2011. Au moment de sa sortie, le film rencontre l’adhésion du grand public avec près de 840 000 spectateurs.
À peine plus d’un an après, le duo se met à nouveau en scène dans MAIN DANS LA MAIN, une comédie burlesque et musicale portée par la comédienne Valérie Lemercier.
En parallèle de la préparation de son prochain film, Valérie Donzelli poursuit sa carrière de comédienne. Elle est notamment à l’affiche du film de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine : LE GRAND MÉCHANT LOUP, aux côtés de Benoît Poelvoorde, Kad Merad et Fred Testot.
Valérie Donzelli
Le Jury Révélation Cartier récompense, lors de la cérémonie du Palmarès, un film de la Compétition pour ses qualités novatrices, en lui remettant LE PRIX DE LA RÉVÉLATION CARTIER. En créant le trophée du Prix de la Révélation, Cartier « griffe » Deauville et scelle ainsi, à l’occasion du Festival du Cinéma Américain de Deauville, son engouement pour le 7e art et sa passion pour l’Amérique du cinéma. LES BÊTES DU SUD SAUVAGE de Benh Zeitlin avait remporté ce prix l’année dernière.
Le site du festival : http://www.festival-deauville.com