Hijacking de Tobias Lindholm

Hihacking

Hijacking
De Tobias Lindholm
Avec Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim
Danemark, 2012, 1h39

Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici

 Synopsis

En plein océan Indien, le navire danois « MV Rosen » est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

" La mise en scène manie parfaitement le suspense et n’a rien à envier à un quelconque modèle hollywoodien. " - Studio Cinélive.

Hihacking1

A propos du film

Hijacking est le second long métrage du Danois Tobias Lindholm après R (2010). Egalement scénariste, Lindholm a participé à l’écriture des deux derniers films de Thomas Vinterberg, Submarino et La Chasse porté par Madds Mikkelsen.

Si Hijacking n’est pas directement inspiré d’une histoire vraie, la prise en otage d’un équipage par des pirates au large de la Somalie n’est pas un phénomène rare dans cette région du monde. Cela a d’ailleurs inspiré Paul Greengrass pour son prochain film, Captain Phillips, un biopic avec Tom Hanks dans le rôle principal.

Le premier long métrage de Tobias Lindholm, R, avait été réalisé dans une véritable prison avec de vrais gardiens et des anciens détenus. Pour Hijacking, le cinéaste a suivi une nouvelle fois ce qu’il appelle les "règles de la réalité". Il a tourné au large des côtes kényanes pendant trois semaines, sur un navire ayant déjà été attaqué par des pirates. Afin d’éviter le moindre risque dans cette région dangereuse, l’équipe du film a dû être protégée par des gardes armés. Un climat tendu qui a contribué au réalisme de Hijacking.
Pour plus de réalisme, Tobias Lindholm s’est extrêmement documenté lors de l’écriture du film et a choisi des acteurs non-professionnels.

Avec Hijacking, Tobias Lindholm interpelle les spectateurs sur une forme de banditisme que peu connaissent vraiment : "La réalité est bien différente de ce que l’on imagine. Les pirates ne sont plus des pêcheurs misérables, mais les boucaniers d’aujourd’hui – c’est la mafia russe qui finance la piraterie. Les anciennes villes portuaires comptent surtout des bars et des bordels. Lorsqu’un jeune homme décroche le jackpot, il paie d’autres jeunes dix dollars chacun pour qu’ils attaquent les navires à sa place. Les Somaliens ne sont certainement pas d’accord avec ça, mais des frigos géants voguent au large de leur pays et je peux comprendre pourquoi des gamins affamés veulent s’en emparer. Pourquoi la communauté internationale ne fait-elle rien ? C’est un problème terriblement compliqué."

Hihacking2

Festivals

  • Hijacking a été dévoilé en avant-première mondiale à la Biennale de Venise, en septembre 2012.
  • Søren Malling, qui  tient le rôle du PDG de la compagnie du navire attaqué par les pirates somaliens, s’est vu remettre le prix d’interprétation masculine au Festival international du film de Marrakech.  Søren Malling joue dans Royal Affair aux côtés de Mads Mikkelsen.