Le festival de cannes 2013

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:1963 by Paramount Pictures Corporation and Llenroc Productions)

Plus que cinq jours avant le lancement de la 66ème édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 15 au 26 mai.Une fois encore,l’affiche du Festival met à l’honneur de grands acteurs et pas les moindres puisqu’il s’agit ici d’une photo de Paul Newman et de son épouse,Joanne Woodward prise lors du tournage de A New King of Love de Melville Shavelson.Le communiqué du Festival explique ce choix «  »c’est l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d’admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection » et ce que représente l’affiche: »L’affiche donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour. La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin »(Source).Le Festival de Cannes rendra hommage également à l’ensemble de la carrière cinématographique de Alain Delon avec notamment la projection du film Plein Soleil.D’autre part,la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes sera diffusée en France le mercredi 15 mai à 20:10 sur Canal+Cinéma et à 19:15 sur Canal+.A l’Ile de la Réunion,la cérémonie d’ouverture est programmée à 21:15 sur la Canal+.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.laprovence.com)

LE JURY

Audrey Tautou succède à Bérénice Bejo en tant que maitresse de cérémonie tandis que le réalisateur Steven Spielberg présidera le jury du Festival.Ce dernier se compose de Vidya Balan,Naomi Kawase,Nicole Kidman,Lynne Ramsay,Daniel Auteuil,Ang Lee,Christian Mungiu et Christoph Waltz.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://p8.storage.canalblog.com)Remarque:The Bling Ring fait partie de la catégorie un certain regard.

LES FILMS EN COMPÉTITION

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette année la cuvée semble être excellente:le Behind the Candelabra de Soderberg,le nouveau James Gray avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix,Inside Llewyn Davis des frères Coen ou encore le très attendu The Great Gatsby de Baz Lurhmann…..et j’en passe.Il faut dire qu’une fois encore,la sélection est de qualité et le choix pour le jury va être cornélien.

Le film d’ouverture:

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.redcarpetcrash.com)

*The Great Gatsby de Baz Lurhmann.

Résumé Allociné:Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://blocs.mesvilaweb.cat)

*Un château en Italie de Valeria Bruni Tedeshi.

Résumé Allociné:Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent.C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin: celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne.L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://pitangadigital.files.wordpress.com)

*Inside Llewyn Davis de frères Coen.

Résumé Allociné:Le Village new-yorkais à travers le parcours de l’une de ses figures emblématiques, le musicien folk Dave von Ronk.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.filmweb.pl)

*Mikael Kohlhaas de Arnaud des Pallières.

Résumé Allociné:Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:allociné.fr)

*Jimmy P de Arnaud Desplechin.

Résumé Allociné:Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:allociné.fr)

*Heli de Amat Escalante.

Résumé Allociné:La vie des habitants de Guanajuato, au Mexique. Heli est confronté à la corruption de la police, aux trafics de drogues, à l’exploitation de la prostitution, à l’amour, à la vengeance, dans sa quête pour retrouver son père qui a mystérieusement disparu…

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://img.blogdecine.com)

*Le passé de Asghar Farhadi.

Résumé Allociné:Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.lexpress.fr)

*The Immigrant de James Gray.

Résumé Allociné:1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l’espoir de jours meilleurs. Mais c’est sans compter sur la jalousie de Bruno…

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://moviecitynews.com)

*Grigris de Mahamat-Saleh Harou.

Résumé Allociné:Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence…

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.dropsmagazine.com.br)

*Only Lovers left alive de Jim Jarmusch.

Résumé Allociné:Une histoire d’amour entre deux vampires…

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://s.tf1.fr)

*Tian Zhu Ding de Jia Zhangke.

Résumé Allociné:Un film en quatre histoires au coeur de la Chine d’aujourd’hui, des nouvelles métropoles aux zones plus rurales du pays.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.ioncinema.com)

*Soshite Chichi Ni Naru de Kone Hirokazu.

Résumé Allociné:L’histoire d’un homme, Businessman obnubilé par l’argent et la réussite, frappé de crise existentielle lorsqu’il apprend qu’il a élevé sans le savoir le fils de quelqu’un d’autre pendant six ans; son fils naturel ayant été échangé à la naissance à la maternité…

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.sudplanete.net)

*La vie d’Adèle de Abdellatif Kechiche.

Résumé Allociné:A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d’Emma sur la grand’place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d’adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s’accomplit en tant que femme, en tant qu’adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://static.cinemagia.ro)

*Wara no tate de Takashi Miike.

Résumé Allociné:Ninagawa est un puissant homme politique japonais. Sa petite-fille est assassinée et le suspect se nomme Kunihide Kiyomaru. Un homme qui a déjà tué par le passé. Trois mois plus tard, Ninagawa décide de poster des annonces dans trois grands journaux, explicitant qu’il offre une très grande récompense à l’homme qui tuerait ce meurtrier. Craignant pour sa vie, Kunihide se rend à la police. Mais la récompense proposée par Ninagawa attire les foules… Ce qui ne facilitera pas le transfert du prisonnier.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

*Jeune§Jolie de François Ozon.

Résumé Allociné:Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://generationfilm.files.wordpress.com)

*Nebraska de Alexander Payne.

Résumé Allociné:Woody Grant, un père de famille alcoolique, gagne un million de dollars. Il décide donc de partir avec son fils du Montana au Nebraska dans le but de réclamer cette somme. Sur le chemin, ils rencontrent des amis, de la famille et de vieilles connaissances à qui Woody doit de l’argent.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

*La vénus à la fourrure de Roman Polanski.

Résumé Allociné:Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://tv.broadwayworld.com)

*Behind the candelabra de Steven Soderberg.

Résumé Allociné:Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l’excès, sur scène et hors scène. Un jour de l’été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d’âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. ‘Ma Vie avec Liberace’ narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique.

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.spytwins.com)

*La Grande Belleza de Paolo Sorrentino.

Résumé Allociné:C’est l’été à Rome et la cité éternelle brille d’une beauté insaisissable et définitive. Jep Gamberdella a soixante-cinq ans, il continue de dégager un charme sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Auteur dans sa jeunesse d’un seul roman, « L’Appareil humain », il n’a plus rien écrit depuis. Il est devenu un très grand journaliste qui fréquente la haute société romaine et les mondanités. Sa vie est une succession de rendez-vous et de fêtes excentriques dont il est le protagoniste. Jep, cynique, désabusé et souffrant, assiste à la crise d’une société qui semble avoir transformé les hommes en monstres. Seul le souvenir de l’amour innocent de sa jeunesse sortira Jep de la résignation qu’il semble avoir choisie comme existence. Peut-être est-il temps pour lui de se remettre à écrire

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://www.cineart.be)

*Borgman de Alex Van Warmerdam.

Résumé Allociné:Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(Source:http://3.bp.blogspot.com)

*Only God Forgives de Nicolas Winding Refn.

Résumé Allociné:À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …

Le film de clôture:

LE FESTIVAL DE CANNES 2013

(source:http://media2.firstshowing.net)

*Zulu de Jérôme Salle.

Résumé Allociné:Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.

La Palme d’Or sera remise le 26 mai prochain lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.Quels sont vos pronostics?Quels films voudriez-vous voir gagner?

A bientôt pour la sélection Un Certain Regard ……….

Voir aussi:

*Mon article sur l’histoire du  Festival de Cannes:ici.

Les sources utilisées pour la rédaction de cet article: Site du Festival de Cannes /Site Allociné /Site France3 Côte d’Azur.