
(Source:http://cote-d-azur.france3.fr)
Du 15 au 26 mai prochain,se tiendra la 66ème édition du Festival de Cannes.Avant de découvrir le jury et les sélections,je vous propose aujourd’hui de découvrir l’histoire de ce célèbre festival.Prêt pour un voyage dans le temps?Si oui alors allons-y:

(Source:http://fifcannes.files.wordpress.com)UNE AUTRE AFFICHE DU 1er FESTIVAL
C’est dans les années 30 que nait l’idée d’un festival international du cinéma en France. A l’époque, Jean Zay ministre français de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts souhaite concurrencer avec la Mostra de Venise en proposant son propre festival. Néanmoins,la première édition ne verra le jour qu’en septembre 1939(du 1er au 20 septembre). L’ingénieur Louis Lumière est invité à présider le festival,des films comme l’Enfer des anges ou encore le Magicien d’Oz font partie de la sélection; et la Metro-Goldwyn Mayer a même affrété un paquebot pour faire venir les stars d’Hollywood. Mais,le premier jour du festival soit le 1er septembre les soldats allemands envahissent la Pologne et la cérémonie est donc annulée. Il faudra ainsi attendre sept ans plus tard pour voir la véritable première édition du festival de Cannes. Jusqu’en 1946,la cérémonie se tenait toujours en septembre mais à partir de 1952, cette dernière officie durant le mois de mai. Le Festival de Cannes qui est une association de loi 1901 depuis sa création,est reconnue d’utilité publique en 1972. Les premières éditions se révèlent être un franc succès et un rendez vous incontournable du cinéma chaque année. On y voit de nombreuses stars comme Gary Grant, Grace Kelly (qui y rencontrera son futur mari le prince Rainier III de Monaco) ou encore Alain Delon.

(Source:http://a404.idata.over-blog.com)
En 1955,le film Marty de Delbert Mann se voit remettre la célèbre Palme d’Or qui est décernée pour la première fois. La récompense tire son origine dans les armoiries de la ville de Cannes, en effet:
« Par transferts successifs, la plus haute distinction du cinéma mondial a pour origine le martyrologie de l’Abbaye de Lérins.A partir du Xème siècle, les moines habitant sur l’île Saint Honorat vont dire que celle-ci est non seulement sainte à cause des nombreux saints moines qui y ont vécu mais également sainte parce que consacrée par le sang des martyrs.Ces martyrs sont le saint abbé Aygulphe et le saint abbé Porcaire, massacrés avec leurs compagnons lors dʼune incursion sarrasine sur l’île.Cʼest ainsi que la palme du martyre est apparut dans les armes de lʼAbbaye comportant Palme dʼargent sur fond dʼazur.
Plus tard, le bourg de Canoïs (ancienne appellation de Cannes) est offert à lʼAbbaye par son neveu Aldebert (futur évêque) en 1038. A cette occasion Cannes prend d’office lʼemblème de son nouveau propriétaire. Au 17ème siècle, ces lettres seront remplacées par deux fleurs de lys et Cannes gardera la palme du martyr dans ses armes, même après la sécularisation de lʼîle (1788) et sa vente en adjudication le 9 mars 1791.La palme, aujourd’hui symbole du Festival de Cannes, sʼinspire des armoiries de la ville, comme le Lion du Festival de Venise ou lʼOurs du Festival de Berlin(Source:neuillyjournal.com) ».
En dehors de la sélection officielle,deux autres voient le jour:la Semaine Internationale de la Critique en 1962 et la Quinzaine des réalisateurs en 1969.« Jusqu’en 1972,les films pouvant prétendre à la sélection sont désignés par leur pays d’origine » mais après cette date, c’est au comité de sélection du Festival de décider.Le critique,réalisateur et essayiste français Gilles Jacob est désigné en 1978 délégué général du Festival de Cannes et la même année,« il crée un Certain Regard et le prix de la Caméra d’Or ».

(Source:http://img2.mtime.cn)En 1997,les plus grands réalisateurs se sont réunis sur scène pour remettre la Palme des Palmes à Ingmar Bergman.C’est sa file Lin Ullmann qui a reçu le prix pour son père,elle était accompagnée de sa mère l’actrice Liv Ullmann.
Beaucoup plus tard,Francesco Rosi inaugure en 1991 la Leçon de Cinéma qui est l’occasion pour tout cinéaste de parler de leur parcours,de leur film et de leur vision du cinéma.Dans les années 2000,cette leçon se voit accompagner de deux nouvelles:celle de la Musique et celle de l’Acteur.En 1998,La Cinéfondation voit le jour sous la houlette de Gilles Jacob.Ce dernier souhaite par le biais de la fondation soutenir la création cinématographique internationale en proposant une sélection de courts et moyens métrages d’écoles de cinéma du monde entier.Mais aussi,former les réalisateurs de demain les aider à trouver des financements par le biais de la Résidence et de l’Atelier.Le Festival de Cannes n’en oublie pas pour autant les films qui ont marqué,traversé l’histoire du cinéma.Ces derniers sont d’ailleurs chaque année « projetés dans le cadre de rétrospectives thématiques jusqu’en 2004, les œuvres du patrimoine sont à partir de cette date présentées à Cannes Classics, une sélection qui rassemble les copies restaurées, les hommages aux cinématographies et les documentaires sur le cinéma ».

(Source:http://blog.topheman.com)Lors du 60ème anniversaire du Festival,33 des plus grands réalisateurs du monde entier se sont réunis pour participer à Chacun son cinéma.Chaque réalisateur a réalisé un court métrage de 3 minutes sur le thème de la salle de cinéma.
En 2010,une nouvelle sélection voit le jour:Cannes Court Métrage qui comme son nom l’indique,propose des courts métrages internationaux.Le Festival de Cannes est aussi un rendez-vous privilégié pour les professionnels du cinéma.Un Marché du Film est crée en 1959 afin de privilégier les rencontres entre les différents acteurs de l’industrie cinématographique.Depuis 2004,les producteurs ont eux aussi leur rencontre avec le Producers Network qui favorise les échanges entre professionnels et permet de trouver des aides financières pour leurs projets.Ils ne sont pas les seuls puisque la même année les réalisateurs de court métrage ont aussi leur rendez-vous avec le Short Film Corner,au programme:rencontres,présentations de films…etc.
« A ses débuts, le Marché attire quelques dizaines de participants et ne dispose que d’une seule salle de projection. Aujourd’hui, 10 500 acheteurs et vendeurs du monde entier se rendent chaque année à Cannes, ce qui en fait le 1er marché professionnel mondial.Inauguré en 2000, le Village International, tribune des cinématographies internationales, accueillait alors 12 pays et comptait 14 pavillons. Douze ans plus tard, il reçoit 60 pays dans 65 pavillons aménagés autour du Palais des festivals ».
![]()
(Source:http://actualite.portail.free.fr)Thierry Frémaux et Gilles Jacob.
Après avoir été délégué général,Gilles Jacob est depuis 2000 le président du Festival de Cannes.Son ancienne fonction est reprise par le directeur français de l’Institut Lumière de Lyon, Thierry Frémaux qui devient ainsi le délégué général du Festival.Dernièrement,Gilles Jacob annonçait sa « prochaine » retraite lors du Festival de Cannes de 2015.
A bientôt pour la sélection officielle du Festival!!!
Sources utilisées pour la rédaction de cet article:
*Toutes les citations(sauf mention contraire) : site du Festival de Cannes
*Site du Festival de Cannes
*Neuilly Journal