Mulan

Mulan De : Tony Bancroft et Barry Cook.
Avec les voix en V.O. de : Ming-Na Wen, B.D. Wong, Harvey Fierstein, Eddie Murphy, Miguel Ferrer, James Hong, June Foray, Miriam Margolyes...
Avec les voix en V.F. de : Valérie Karsenti, Renaud Marx, Christian Pélissier, José Garcia, Richard Darbois, Michel Prudhomme, Lily Baron...
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 28.
Date de sortie : 25 novembre 1998.
Synopsis : Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles dévouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quête de réhabilitation, un guerrier hors du commun.
Bande annonce française
"Je vais mourir, tu vas mourir, nous allons tous définitivement mourir ! J'te l'avais bien dit de ne pas faire de cheval hors piste ! "
5
Mulan
C'est peu de temps après "Hercule" que j'ai voulu revoir "Mulan". Pour ce film, il n'y avais aucun soucis, je savais sur quel pied danser car c'est l'un des long métrage Disney que j'ai vu le plus souvent (au point d'en abimer ma VHS). Ce film fait en effet parti de mes Disney préféré c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis décidé à remettre ce dvd dans mon lecteur.
Et le moins que je puisse dire, c'est que c'est toujours aussi bon. Je ne m'en lasse pas et je prends toujours beaucoup de plaisir devant ce film dont le scénario écrit par Rita Hsiao, Christopher Sanders, Philip Lazebnik, Raymond Singer et Eugenia Bostwick-Singer m'apparait comme excellent. On retrouve tout les ingrédients phares de l'univers Disney à savoir de l'humour, de la romance, de l'aventure, des chansons... mais l'ensemble possède également une dimension épique que je trouve vraiment très bonne. Parlant d'un sujet délicat comme la guerre, le film aborde des thèmes comme le courage, le patriotisme, la famille... avec beaucoup de force sans jamais pour autant dériver de sa ligne de conduite à savoir satisfaire un large public. Très forte, cette histoire est vraiment passionnante je trouve et maitrisé de bout en bout. Du coup, tout le monde trouve son compte dans ce film et on ne voit vraiment pas le temps passé. Bien sûr, l'issu va vite être prévisible mais l'ampleur que possède cette histoire à mes yeux font qu'à chaque fois, je me laisse entraîner dans le récit.
N'ayant jamais vu ce dessin animée en version originale, je ne vais pas pouvoir parler des voix américaines. Quand je regarde le casting vocal d'ailleurs, je me rends compte que les noms ne me parlent pas il m'ait donc même très difficile de me faire une idée sur la question même si je pense quand même qu'Eddie Murphy en Mushu est une bonne idée tout comme celle de Miriam Margolyes dans le petit rôle de la marieuse. Pour les autres, je ne me souviens pas de leurs voix donc je ne sais pas trop. C'est le cas par exemple de Ming-Na Wen en Mulan que je ne connais que pour sa participation dans la série "Urgences", série que je regarde aussi en version française.
La version française justement puisqu'on en parle, je la trouve excellente et elle contribue aussi à la réussite de ce long métrage. Valérie Karsenti en Mulan est parfaite. J'aime beaucoup l’intonation de sa voix même lorsqu'elle va à l'excès pour imiter la voix d'un homme. Très juste, sans jamais trop en faire, elle incarne vocalement très bien ce personnage et lui apporte beaucoup de crédibilité dans la voix. J'ai bien aimé aussi la voix de Renaud Marx en Shang. Elle tire parfois un peu dans le stéréotype mais ça colle bien avec son personnage et vocalement, son personnage forme un bon duo avec celui de Mulan. Après, comme c'est souvent le cas chez Disney, la part belle est souvent fait au second rôle. C'est ainsi que José Garcia en Mushu est exceptionnel. Le rôle va très bien à l'acteur qui retranscris à merveille la folie mais aussi la sincérité de son personnage en le rendant très sympathique. La voix de Richard Darbois en Shan-Yu colle bien aussi avec son personnage, rocailleuse, grave, on sens que c'est le personnage à ne pas embêter. Michel Prudhomme en Chi-Fu ou Bernard Dhéran dans le rôle de l'empereur de Chine complète très bien cette distribution.
Un excellent scénario, un excellent casting vocal mais aussi une réalisation excellente signé Tony Bancroft et Barry Cook. Le long métrage nous offre des scènes d'une très grande beauté et où l'animation est très bien travaillé. Le film utilise à merveille ses décors et nous plonge en plein cœur de la Chine. Un énorme travail est aussi fait sur les mouvement de foule que je trouve d'une très grande beauté comme la scène finale où le face à face dans la montagne que je trouve magnifique. Le trait est simple mais efficace le tout avec une grande fluidité et un montage réussi qui rend le film très dynamique. Un grand soin à été aussi apporté à la bande originale composée par Jerry Goldsmith, Vanessa Mae et Matthew Wilder en utilisant des tonalités chinoises qui vont très bien avec ce film ainsi que des chansons que je trouve diablement efficace (après chaque visionnage, j'ai "Comme un homme" dans la tête durant des heures ^^).
Pour résumé, "Mulan" est un grand classique que je recommande plus que chaleureusement. Pas objectif pour un sou je le reconnais, ce dessin animée se classe parmi mes films Disney préférés avec "La Belle et la Bête", "Le Roi Lion" et "Aladdin". Je ne me lasse vraiment pas de le revoir et peu le visionner en boucle sans aucun soucis. Le scénario est maitrisé, la version française est excellente et la réalisation ainsi que l'animation est pour moi d'une très grande beauté le tout associé à une bande originale que j'adore. Un Disney comme je les aime.
Ce que j'ai aimé :
  • L'excellent scénario
  • Le traitement de la guerre qui rend le film encore plus fort
  • Quelques thèmes abordés que je trouve très intéressant
  • Le côté épique de l’œuvre
  • Le casting vocal français qui est très bon
  • Mulan, une héroine qui nous change des princesses lambda
  • Des seconds rôles très drôle
  • Une très bonne mise en scène doublé d'une animation parfaite
  • Des décors chinois que je trouve très beau
  • La qualité des mouvement de foule
  • Une excellente bande originale avec de bonnes musiques et de bonnes chansons qui reste en tête

Ce que j'ai moins aimé :
  • Rien

Liens divers :
  • Honneur à tous
  • Réflexion
  • Comme un homme
  • Une belle fille à aimer
  • True to your heart - 98° et Steevie Wonder
  • Réflexion - Christina Aguilera
  • "Comme un homme" version mandarin interprété par Jackie Chan

Mulan
Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan Mulan