Le Seigneur des anneaux : Les deux tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)

Le Seigneur des anneaux : Les deux tours
De : Peter Jackson.
Avec : Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, John Rhys-Davis, Sean Bean, Christopher Lee, Sean Bean, Hugo Weaving, Liv Tyler, Cate Blanchett, Dominic Monaghan, Billy Boyd, Bernard Hill, Miranda Otto, Karl Urban, Brad Douriff, David Wenham, Andy Serkis, Craig Parker, John Noble...
Genre : Aventures - Fantastique.
Origine : Nouvelle Zélande - États-Unis.
Durée : 3 heures 55.
Date de sortie : 18 décembre 2002.
Synopsis : Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s'est scindée en trois. Perdus dans les collines d'Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu'ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu'à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l'espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d'hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d'un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt...
Bande annonce française
"Stupide hobbit joufflu !"
5
Elijah Wood
Quelques temps après m'être attaquer au premier volet de la trilogie du "Seigneur des anneaux", c'est tout logiquement et toujours avec le même plaisir que je me suis attardé ensuite sur le second film de la saga à savoir "Les deux tours". Je ne l'avais pas revu depuis un sacré moment mais c'est avec un bon ressenti dans mes souvenirs et confiant parce que de toute façon déjà conquis que je me suis de nouveau replongé en Terre du Milieu.
Et encore, quand je dis conquis le mot est faible car cette saga cinématographique est si abouti dans le fond et dans la forme qu'à chaque fois c'est un réel régal pour moi que de revoir ses aventures palpitantes. Le scénario de ce second film écrit par Peter Jackson, Philippa Boyens et Stephen Sinclair toujours d'après le roman mythique de J.R.R. Tolkien est juste énorme. Cette suite continue de démontrer que l'on pouvait s'attaquer au cinéma à cette œuvre profonde pourtant jugé inadaptable avec toujours autant de brio et de maitrise.
Aucun détail n'est laissé au hasard et même si comparé au premier film, cette fois ci l'intrigue à été un peu plus "remodelé" afin de paraître plus cinématographique, c'est tout de même toujours fait avec beaucoup de travail et de réussite. Aucune scènes n'est inutile, aucune suppression n'est exagéré et l'esprit du film reste durant tout le visionnage parfaitement fidèle à celui du roman. C'est d'ailleurs aussi parce que chaque scènes est parfaitement pensé et justifié que je continue de penser que seule la version longue de cette saga se regarde (la version courte continuant toujours de n'avoir jamais existé à mes yeux).
C'est pas une hérésie ou un caprice de geek de voir absolument la version longue, c'est juste que c'est celle qui démontre le plus la réussite de ce scénario brillant sans perdre de la magie et de la poésie de cette intrigue. Enlever une scène de ce volet (et des autres aussi d'ailleurs), ça serait comme enlever le passage de l'iceberg dans "Titanic", cela aurait tout simplement aucun sens tant l'on ressens à chaque seconde la perfection d'un scénario riche qui à su retrouver la profondeur de son support d'origine tout en le rendant accessible à tous sans jamais nous perdre en cours de route.
Pourtant, comme le premier volet, par rapport à la lecture du roman que j'ai faite, l'amateur du livre que je suis à quand même quelques regrets, des scènes qu'on auraient aimé voir, des situations qu'on imagine différentes, des caractères de personnages qu'on ne voyait pas forcément de la même façon mais qu'importe, le résultat de ce film au final font que je ne peux qu'approuver ce scénario que je trouve parfait.
Devant la caméra, rien de bien nouveau on retrouve les mêmes personnages et les mêmes acteurs de façon logique et cohérente. Chaque comédiens de ce casting quatre étoiles continuent d'ailleurs d'être constant dans leurs prestations, sans fausses notes et dans la parfaite continuité de "La communauté de l'anneau". On repart donc logiquement à l'aventure avec cette communauté séparé mais toujours prête à aller au bout de leurs quêtes respectives.
En tête, Elijah Wood toujours très bon en Frodon Sacquet. J'aime beaucoup la façon dont le film fait évoluer son personnage et l'acteur réussit bien à retranscrire les différents changements de son caractère en fonction du pouvoir de l'anneau sur lui sans jamais être choquant où en faire trop. Dans un autre registre, j'ai bien aimé aussi l'évolution de Sam Gamegie très bien joué par Sean Astin. Le visage sympathique et le bon ton employé dans les répliques, l'acteur est vraiment bon et forme un bon duo avec Elijah Wood. Si j'aime autant la version originale que la version française dans cette saga, je tiens quand même à préciser que j'aurais quand même une préférence pour la version originale à cause de ses deux personnages. Les doublages français sont pas mauvais mais ils donnent un côté parfois trop simplet ou naïf des personnages que j'apprécie pas toujours et que les acteurs n'ont pas dans la version original.
Après, il y à un autre acteur qui fait que je pourrais préférer légèrement la version originale malgré un bon doublage français, c'est Viggo Mortensen qui fait un Aragorn parfait, tout en sagesse et en retenue que j'ai beaucoup apprécié. Le comédien est toujours aussi classe et charismatique tandis que son rôle dans l'histoire continue de prendre une importance dont l'acteur réussi à porter sur ses épaules. J'ai retrouvé aussi avec beaucoup de plaisir John Rhys-Davies, parfait en Gimli (et en voix original de Sylvebarbe) dont la complicité avec Orlando Bloom en Legolas ce fait bien ressentir à l'écran. Ce trio est toujours aussi plaisant à voir je trouve et forme une bonne alchimie. Billy Boyd et Dominic Monaghan sont eux aussi toujours excellent et sympathique en Pippin et Merry.
Un personnage qui prend une grosse importance dans ce volet tandis qu'il était plus discret dans le premier film, c'est Gollum-Sméagol. Il à beau avoir été réalisé en motion capture, Andy Serkis à bien su lui donner vie je trouve et bien l'interprété vocalement afin de rendre son rôle non seulement crédible mais aussi très touchant et très intéréssant. J'aime beaucoup la psychologie de ce personnage complexe, pas toujours facile à cerner avec pas mal de défauts mais qu'on arrive pas à détester. J'ai d'ailleurs une grande sympathie pour ce personnage et je trouve qu'Andy Serkis à fait un bon travail avec lui.
Dans le duo des "sages" entre le Bien et le Mal, j'ai beaucoup aimé aussi retrouver Ian McKellen en Gandalf et Christopher Lee en Saroumane. Les deux acteurs font de parfaits adversaire et livrent une excellente performance. On sens dans leurs jeux respectifs l'expérience de leur carrière et ils ont su dégager une certaine sagesse, un charisme et un côté posé parfaitement juste pour leurs rôles. Choix judicieux de ce casting, ce fut vraiment un plaisir de les retrouver ici avec pour eux aussi une certaine évolution dans leurs psychologie.
Parmi les têtes qu'on avaient déjà vu, ça fait toujours plaisir aussi de voir Liv Tyler en Arwen, Cate Blanchett en Galadriel ou encore Hugo Weaving en Elrond toujours excellent eux aussi dans la peau de leurs personnages. La version longue (indispensable donc ^^ ) nous offre aussi un judicieux retour de Sean Bean en Boromir bien plaisant.
Bernard Hill est très juste aussi en Théoden de Rohan. L'acteur est bien choisi pour incarner le Roi qui je trouve est interprété avec plusieurs nuances ce qui rend aussi son personnage intéressant. J'ai bien aimé aussi le jeu de Miranda Otto en Eowyn de Rohan ou encore de Karl Urban en Eomer. J'aurais d'ailleurs bien aimé voir un peu plus ce dernier même si encore une fois, d'un point de vue scénaristique, je comprends parfaitement chacune de ses apparitions. Brad Douriff est lui aussi très bon en Grima Langue-de-Serpent. Un peu classique peut être pour ce genre de personnage que ce soit physiquement ou dans les intonations de la voix mais toujours bien efficace.
Même si je ne suis pas toujours fan de sa présence à l'écran que je ne trouve pas toujours très constante, j'ai quand même bien aimé aussi David Wenham en Faramir. Entre temps, j'avais aussi un peu oublié la présence de John Noble, un acteur que j'apprécie beaucoup, et qui pourtant est tout aussi bon en Denethor, personnage que l'on voit dans la version longue du film dans des scènes très importantes et qui continue de justifier l’inexistence de la version courte. CQFD ! Rien à redire pour le reste de cette distribution qui joue très bien et dont on sens que la direction artistique était aussi parfaitement pensé.
Plongé à fond dans son sujet dès le premier film, Peter Jackson continue de nous éblouir avec sa mise en scène magnifique. Rare sont les mise en scène aussi réfléchies et intelligente qui enchaîne les plans d'une grande beauté avec une fluidité et une facilité ahurissante. Il y à bien sûr un énorme travail fait sur le montage mais la réalisation de Peter Jackson fait parti de ses mises en scène que l'ont doit certainement montré dans les écoles de cinéma tant elle est parfaite. Dès la scène d'ouverture de ce second volet, le réalisateur nous replonge dans cette aventure épique comme si on ne l'avait jamais quitté.
Avec une version longue qui dure plus de trois heures, on pourrait craindre un certain ennui ou une certaine monotonie mais il n'en est rien. C'est pas la première fois que je vois ce long métrage mais à chaque fois je suis surpris de voir à quel point on ne s'ennuie pas et à quel point c'est brillamment rythmé. On ne suis pas cette aventure, on la vis. On est dedans et on en décroche pas à tel point d'ailleurs que mettre le deuxième disque du dvd ou du Blu-ray pour avoir la suite peut même vite nous mettre hors de nous, comme une coupure d'électricité qui nous priverait, même de quelques secondes (mais des secondes de trop), de notre spectacle grandiose.
Les décors sont magnifique également. La Nouvelle Zélande offre un cadre idyllique et magique qui colle à merveille avec ce film et qui font qu'aujourd'hui encore, je ne vois vraiment pas à quel autre endroit sur Terre on aurait pu tourner ce film. La Nouvelle Zélande apparait dès le début une nouvelle fois comme une évidence nous offrant à chaque fois des tableaux d'une grande beauté. Parfaitement exploités, les décors sont juste géniaux et aujourd'hui encore, j'ai rarement été aussi bluffé visuellement par ce film qui ne prend aucune rides malgré le temps qui passe. Les effets spéciaux aussi sont grandioses. Ils se savourent bien sûr mieux sur un grand écran de cinéma mais même à la télévision, ça reste magique je trouve. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je trouve la mise en scène magnifique car peut importe le contexte dans lequel on voit ce long métrage, il apparait quand même comme grandiose.
Les maquillages et les différents costumes sont eux aussi bien pensé. Il suffit par exemple de voir un simple Orc pour se rendre compte là encore que rien n'est laissé au hasard. Et comme si ça ne suffisait pas, la bande originale composée par Howard Shore emballe une nouvelle fois l'ensemble de très belle façon. Cette musique de film fait parti de mes bandes originales préférés tant chaque notes résonnent en moi durant ma projection. La musique n'est pas gratuite, elle à une importance dans le récit, accentue le côté épique de cette aventure sans l'alourdir ou l'étouffer. C'est là encore le genre de musique que je trouve parfaite, en parfaite symbiose avec son sujet.
Pour résumé, tant pis si on trouve que j'en fait trop dans les qualificatifs pour expliquer ce que je ressens lorsque je regarde un volet de la saga du "Seigneur des anneaux". Tout comme le précédent opus, "Les deux tours" s'avèrent aussi parfaitement maitrisé de A à Z. Brillante adaptation de l’œuvre de Tolkien, je ne me lasse pas de revoir cette franchise et même si mon avis n'est qu'une simple goutte d'eau parmi tout les avis qui encense cette franchise, je ne peux que acquiescer sur le fait que c'est un grand film, un chef d’œuvre culte à voir et à revoir sans modération. Des années après sa sortie, je suis toujours ébloui face à ce grand divertissement. "Les deux tours" comme ses autres volets me font vibrer et c'est aussi pour ce genre de long métrage de très grande qualité que l'on aime le cinéma. Décidément, c'est ce genre de franchise qui à elle seule justifie la présence du cinéma dans le monde de l'art. Un film à voir absolument et en version longue ;-) .
Ce que j'ai aimé :
  • Un scénario brillant
  • L'esprit du film qui reste fidèle à celui du roman
  • Une distribution de très grande qualité
  • Une direction artistique toujours excellente
  • La présence plus soutenue de Gollum, un personnage ambigu pour lequel j'ai de l'affection
  • L'évolution des différents personnages que l'on ressens bien
  • La leçon de cinéma de Peter Jackson derrière la caméra
  • Des décors magiques bien exploités
  • Des costumes et des maquillages bien travaillé
  • Une sublime bande originale qui peut s'écouter aussi sans le film tant elle est belle
  • Aucun temps mort avec chaque scène qui est justifié
  • Une grande aventure de cinéma comme je les aime
  • Des effets spéciaux qui ne prennent aucune rides avec le temps

Ce que j'ai moins aimé :
  • David Wenham en Faramir... C'est pas choquant mais c'est histoire de dire vu que c'est celui qui existe le moins fortement à l'écran
  • Peut être la V.F. de Frodon et Sam qui après le premier film me fait pencher un peu plus pour la V.O. même si là encore c'est pas dérangeant non plus.

Liens divers :

Ian McKellen
Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours

Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours Le Seigneur des anneaux : Les deux tours