Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2)

Expendables 2 : Unité spéciale
De : Simon West.
Avec : Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Jean Claude Van Damme, Chuck Norris, Jet Li, Terry Crews, Randy Couture, Liam Hemsworth, Yu Nan, Scott Adkins, Charisma Carpenter...
Genre : Action.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 22 août 2012.
Synopsis : Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...
Lorsque Chapelle engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…
Bande annonce française
"- C'est quoi le plan ?
- Les traquer, les trouver, les tuer !"

5
J'avais tellement aimé le premier volet que c'est sans aucune hésitation que j'avais envie de voir "Expendables 2 : Unité spéciale" soit l'un des films que j'attendais le plus cette année. C'est ainsi que la journée même de sa sortie en salles, je me suis retrouver dans une salle obscure prêt à tout faire péter et j'espérais bien en avoir pour mon argent.
Et bien j'ai qu'une chose à dire, p***** qu'est ce que c'est bon. C'est pas le cinéphile qui parle, c'est le gamin que je suis qui s'en est pris plein les mirettes et qui à juste adoré ce nouvel opus bien meilleur que le premier que j'aimais déjà beaucoup. Déjà, concernant le scénario écrit par Richard Wenk et Sylvester Stallone, c'est nettement mieux écrit avec une histoire qui tient un peu plus la route. Bon ok, je n'y allais absolument pas pour ça d'ailleurs l'absence de scénario dans le premier volet ne m'avait absolument pas dérangé mais c'est quand même plaisant de voir que cette fois ci, il y à eu un certain effort de fait. Après oui c'est prévisible, oui il y à d'énormes facilités mais ça fonctionne et rend le résultat final encore plus jouissif.
De plus, le scénario nous gratifie de quelques pépites dans ses répliques qui sont fort savoureuse. Plus marquante que dans le premier film, chaque scène à son lot de répliques bien senties qui feront plaisir aux amateurs du genre. Il y à toujours aussi quelques clins d’œil à la carrière de cette dream team fort sympathique mais c'est vraiment dans cet opus qu'on sens que la saga se lâche et nous promets de belles choses pour d'éventuels suites si ils continuent dans la même direction.
Devant la caméra, c'est toujours un plaisir enfantin pour moi que de retrouver ceux qui ont bercer une bonne partie de mon enfance à commencer par un Sylvester Stallone que j'ai une nouvelle fois adoré dans son rôle de Barney Ross. Plus en retenu, l'acteur s'impose un peu plus en leader de troupes et je ne le remercierais jamais assez je pense d'avoir eu cette idée dans le premier film de réunir tout ce beau monde qui nous donne encore une suite plus plaisante. Quel pied aussi de retrouver Arnold Schwarzenegger en Trench et Bruce Willis en Chapelle qui se retrouve une nouvelle fois avec cette fois ci plus d'importance dans le scénario et dans les scènes d'action (non mais quel pied, quel pied !!! ).
Jason Statham en Lee Christmas est lui aussi toujours aussi bon. On sens qu'il fait parti des "jeunes" de la bande mais il à le charisme suffisant pour ne pas se faire effacer de cette distribution grande classe à l'inverse d'un Jet Li en Yin Yang, toujours très bon mais qui disparait assez vite du film sans qu'on est trop d'explications ce qui est sans doute la seule vraie maladresse de ce film à mes yeux. En revanche, on à le droit à plus de Dolph Lundgren en Gunnar Jensen est c'est tant mieux car son personnage s'avère nettement plus attachant que dans le premier film tout en gardant sa folie qu'on avait adoré et une touche d'humour supplémentaire qui rend son personnage encore plus énorme.
Dans les têtes qu'on connait déjà, Terry Crews en Hale Caesar et Randy Couture en Toll Road sont toujours présent bien que toujours un peu en retrait comparé au reste de la bande mais c'est quand même un certain plaisir que de les retrouver car leurs personnages respectifs restent haut en couleur. J'ai bien aimé aussi revoir à l'écran Charisma Carpenter en Lacy qui possède toujours un rôle assez anecdotique mais plus présent que dans le premier opus.
Parmi les nouvelles têtes, le grand méchant loup du film c'est Jean-Claude Van Damme. J'ai une affection particulière pour cet acteur et je le trouve juste exceptionnel dans son rôle de Vilain. Je trouve qu'il fait vraiment un méchant convaincant qui s'incorpore bien dans cette distribution et j'ai même beaucoup aimé son jeu qui me fait vraiment regretter que dans le passé on ne lui ait pas donné des rôles avec plus d'importance. Physiquement, il à en tout cas de très beaux restes et il est toujours aussi crédible à mes yeux. J'ai trouvé moins charismatique Scott Adkins en Hector. Jean-Claude Van Damme lui fait pas mal d'ombre du coup même si il fait ce qu'on lui demande, je l'ai pas vraiment trouvé dangereux ni même terrifiant en bras droit de Vilain.
On retrouve aussi Liam Hemsworth en Billy the Kid. L'acteur n'est pas vraiment mauvais mais il lui manque quand même un minimum de carrure (ce qui est un comble car il est quand même bien foutu le bougre) pour vraiment exister dans l'équipe. Il fait un peu trop minot et est vite transparent je trouve même si ça colle quand même avec le scénario. Yu Nan en Maggie existe elle déjà un peu plus à l'écran. Très mignonne, j'ai bien aimé son personnage et j'ai trouvé que l'actrice à su rester crédible et exister au milieu de toute cette testostérone ce qui est une bonne chose.
La vraie claque dans les rôles secondaires, ça reste sans nul doute Chuck Norris en Booker qui est lui aussi énorme. Il n'apparaît pas tant que ça malheureusement car quand il est à l'écran, c'est juste mémorable. Chacune de ses apparitions possède ce qu'il faut pour devenir culte. L'acteur joue de son image et même si il est moins physique que le reste du casting, ce fut juste un vrai bonheur que de le voir surtout que ses différentes scènes sont magnifiquement bien amenés je trouve.
Derrière la caméra, Sylvester Stallone passe le relais à Simon West. C’est plutôt une bonne chose car du coup il se concentre plus sur son rôle de comédien tandis que Simon West fait un très bon boulot pour ce film. Sa mise en scène est très agréable avec des scènes d’action lisible tout en gardant une certaine cohérence avec la mise en scène du premier opus.
Visuellement aussi, il y à une certaine continuité je trouve. Les effets spéciaux sont pas toujours crédible à l’image de ce sang qui est loin de choquer même lorsqu’il y à une grosse présence à l’écran où de ses scènes avec les incrustations faites en studios qui sont un peu trop appuyés mais ça accentue un peu plus le côté série B, film bourrin d’action sans prise de tête comme je les aime tout en dédramatisant la violence. D’ailleurs, le film est interdit en salles qu’aux moins de 12 ans preuve que pour un film où ça pète de partout, où du sang gicle, où il y à des têtes coupées, des fusillades etc etc ça reste visuellement gentillet, jamais dans la provocation et la violence passe beaucoup mieux. C’était présent déjà dans le premier film mais j’ai quand même trouvé au vu de certaines scènes que c’était plus appuyés encore dans ce second volet sans que ça me choque pour autant une nouvelle fois.
Les scènes d’actions sont en tout cas bien filmés je trouve avec une belle lisibilité qui fait qu’à aucun moment on ne se sens perdu tandis que les différents décors s’avèrent bien exploiter avec ses terres hostiles bien pratique pour mettre le bordel partout.
Quant à la musique du film, composée par Brian Tyler une nouvelle fois, elle colle bien encore à la franchise je trouve. La musique accompagne bien ce long métrage je trouve tout en restant elle aussi cohérente avec le premier volet. La meilleure idée vient sans nulle doute de la musique utilisé pour les scènes avec Chuck Norris qui rendent ses passages encore plus mythique qui ne le sont déjà. Sinon, depuis sa sortie j'ai déjà vu deux fois le film, une fois en version originale et une fois en version française et il y à pas à tortiller du cul, je préfère largement la version française qui donne une dimension encore plus particulière à mon cœur à ses personnages (non mais sérieux en vrai il à cette voix là Chuck Norris ? Il à beau jouer le jeu et faire son job, c'est un coup à tuer un mythe tout ça ^^ )
Pour résumé, “Expendables 2 : Unité spéciale” est juste un gros kiff pour le gosse que je suis. On peut pas faire plus simple pour résumé mon ressenti vis à vis de ce volet que je trouve bien meilleur que le premier qui m’avait déjà donné un pied d’enfer. On à le droit à un scénario qui ne vole pas haut mais qui tient la route, la dream team dans ce que le cinéma d’action à pu faire de mieux et une mise en scène qui amuse toujours autant sans jamais choquer. Je suis venu, j’ai vu et j’en ai pris plein la vue pour ce film qui comme le premier m’a fait un bien fou, m’a rendu nostalgique d’une certaine époque du cinéma d’action et que je reverrais sans nulle doute en Blu-Ray voir même une nouvelle fois en salles avant la fin de son exploitation. Ce genre de film bien bourrin et sympathique, je signe les yeux fermés.
Ce que j’ai aimé :
  • Un scénario plus présent même si il reste léger
  • Une dream team d’acteurs d’action bien jouissif
  • Jean Claude Van Damme parfait en Vilain
  • Les apparitions de Chuck Norris qui sont déjà culte à mes yeux
  • Le plaisir de tous les retrouver
  • Un second volet meilleur que le premier tout en restant cohérent avec ce dernier
  • Une mise en scène efficace
  • Des scènes d’actions lisibles et plaisante
  • Une bonne utilisation de la bande originale
  • Je n’ai pas vu le temps passé
  • L’envie de retourner voir ce film
  • L’envie de me remater toute la filmographie de tous ses acteurs

Ce que j’ai moins aimé :
  • Le personnage de Jet Li qui disparaît bien vite sans aucune explication

Liens divers :

Sylvester Stallone, Dolph LundgrenChuck Norris