The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
De : Christopher Nolan.
Avec : Christian Bale, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway, Gary Oldman, Marion Cotillard, Morgan Freeman, Michael Caine, Liam Neeson, Cillian Murphy, Aaron Eckhart, Matthew Modine, Alon Aboutboul, Ben Mendelsohn...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 44.
Date de sortie : 25 juillet 2012.
Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. Le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…
Bande annonce française
"Quand Gotham sera en cendres, je t'autoriserai à mourir."
5
"The Dark Knight Rises" était l'un des films que j'attendais le plus en salles en 2012. Il faut dire que j'adore les films de super héros mais en plus, depuis "Memento", je suis un grand admirateur du travail de Christopher Nolan. C'est ainsi que j'ai été voir ce film le jour de sa sortie en salles afin d'éviter qu'on me spolie le film (chose que je vais essayer d'éviter de faire dans cet avis bien sûr ;-) ).
On va pas y aller par quatre chemin. J'ai pris mon pied devant ce film. Le scénario écrit par Christopher Nolan, Jonathan Nolan et David S. Goyer d'après les personnages crée par Bob Kane possède ses défauts mais je me suis quand même amusé comme un fou devant ce long métrage qui à mes yeux se hisse au même niveau question ressenti que "The Dark Knight, le Chevalier noir".
Je parle de ressenti car il faut être honnête et je veux bien le reconnaître, à la différence du deuxième opus, ce troisième volets comporte de nombreuses incohérences et autres facilités scénaristiques. Je ne vais pas me mettre à en faire une liste ici car je préfère préserver la surprise pour ceux qui n'ont pas encore vu le film mais c'est vrai que quand on le regarde de plus prêt, le scénario semble tomber un peu plus facilement dans ce genre de facilité ce que l'on peut regretter surtout quand on le compare avec le deuxième film qui était beaucoup plus maitrisé sur ce point.
Des rencontres se font sans explications, des éléments apparaissent sans que l'on sache vraiment comment, la médecine primaire fait des miracles avec une facilité déconcertante... mais tout ceci ne m'a pas dérangé durant mon visionnage. Pourquoi ? Je ne serais pas vraiment comment l'expliquer. Peut être que l'attente qu'il suscitait (surtout après la sortie du deuxième volet) peut expliquer la frustration de certains et je la comprends parfaitement mais de mon côté, j'ai vraiment regarder ce long métrage comme un gros blockbuster sans prise de tête et sans me soucier de savoir comment on arrive du point A au point B. C'est surtout à la sortie de ma projection que ces questions se sont posés et peut être qu'un second visionnage pourrait lui faire baisser un peu mon ressenti mais là sur le coup, je me suis beaucoup amusé.
J'ai beaucoup aimé aussi la confrontation entre Batman et Bane. Dans son final, on peut regretter l'issue qui est donné au personnage de Bane mais durant tout le film j'ai beaucoup aimé ce face à face que j'ai trouvé pour ma part plutôt convaincant. Certes, le méchant de ce volet est un peu moins fun que le Joker qui était bien barge et décalé mais j'ai aimé ce méchant aussi qui nous offre un affrontement plus primaire que j'ai apprécié. Dans cet affrontement cependant, on peut regretter aussi que le scénario soit trop "lourd" dans le sens où il parle beaucoup. C'est une critique que j'ai beaucoup lu au sujet de ce film. Pour ma part, je comprends cette critique aussi mais ça m'a vraiment pas dérangé du tout. On sens que le film s'inspire de l'actualité en tout cas (comme le faisait les comics en leur temps) en traitant du terrorisme, de la bourse et de l'écologie. On est pas en présence d'une thèse profonde mais c'est quelque chose que j'ai apprécié même si c'est pas toujours subtil.
Au niveau du casting, ça m'a fait plaisir de retrouver Christian Bale. Je ne suis pas un fan du comédien (loin de là) mais je lui reconnais un certain talent et il s'en sors toujours bien dans son rôle de Bruce Wayne/Batman. Le comédien s'imprègne bien de son personnage et que ce soit physiquement ou dans son jeu, on sens qu'il tient ce rôle avec sérieux et avec l'envie de bien faire. C'est pas spécialement mon Bruce Wayne préféré mais j'admets qu'il s'en sors vraiment bien. Face à lui, dans le rôle du méchant de service, on retrouve Tom Hardy que j'ai trouvé parfait en Bane et qui m'a vite fait oublier le Bane de Joel Schumacher dans "Batman et Robin". Physiquement d'abord avec le comédien qui à repris de la masse pour être encore plus convaincant et terrifiant mais aussi dans sa prestation où son charisme en impose quand même vachement. Seul bémol, mais ça ne vient pas de l'acteur, c'est le traitement final de son personnage qui lui fait perdre un peu en intensité et le rendrait presque touchant ce qui est dommage car il aurait gagné à rester sans pitié comme le fut en son temps le Joker dont l'absence dans ce troisième volet (dont je comprends et respecte les raisons) se fait ressentir car on se dit qu'une association entre les deux aurait pu être terrible. On peut regretter en tout cas le final qui est réservé à Bane et qui n'est sans doute pas à la hauteur du personnage qu'on s'était efforcé de construire.
Parmi les têtes que l'on connait déjà, j'ai aimé retrouvé Michael Caine dans le rôle de Alfred Pennyworth. Le comédien est toujours très bon, charismatique tout en sachant resté à sa place et il nous montre une nouvelle facette très touchante de son personnage qui le fait bien évoluer je trouve. J'aimai beaucoup Michael Gough dans les films sorti avant la trilogie de Christopher Nolan, je trouvais d'ailleurs que c'était un pilier fort des films et si les films n'était pas toujours égaux en terme de qualité, je trouvais que Michael Gough était lui toujours excellent mais le talent de Michael Caine fait qu'il est lui aussi remarquable et qu'il à su s'approprier le personnage en me faisant oublier la prestation de Michael Gough que j'appréciais énormément quitte à me répéter. En ça, je trouve vraiment sa performance très bonne et convaincante.
On retrouve aussi deux acteurs tout deux aussi très charismatique pour mon plus grand plaisir à savoir Gary Oldman et Morgan Freeman. Gary Oldman reprends bien son rôle du commissaire Gordon. Huit ans se sont écoulé depuis le deuxième film dans le scénario et le comédien à bien réussi à nous montrer dans son jeu le temps qui passe. Il apparait plus blasé, plus fatigué, d'un temps ancien, ayant roulé sa bosse et j'ai aimé le voir évolué dans une société qu'il comprend mais qu'il à du mal à suivre. L'acteur joue bien aussi je trouve, tout en retenue, le poids du mensonge qu'il porte depuis le deuxième film (que je ne révélerais pas non plus... L'exercice "avis sans spoilers" est pas forcément simple ^^ ). Quant à Morgan Freeman, on le voit pas beaucoup je trouve mais il reprend bien aussi son rôle de Lucius Fox dans la même veine que ce qu'il nous avait déjà montré. Au passage puisque je parle des têtes que l'on connait déjà, j'ai aimé les apparitions de Liam Neeson (dont je ne veux citer le rôle pour ceux qui n'ont pas encore vu "Batman begins" ainsi que Cillian Murphy en Jonathan Crane. Je pourrais aussi parler des flashbacks de Aaron Eckhart en Harvey Dent que j'aimais bien et dont je regrette l'absence dans ce film même si elle est compréhensible également ;-) .
Place au nouveau visage maintenant avec Joseph Gordon-Levitt qui est excellent en Blake. Je sais pas si ça vient du scénario ou pas mais sa révélation finale est assez attendu je trouve mais ça n'enlève en rien la qualité du jeu de cet acteur qui est parfait. Il existe à l'écran sans pour autant tirer la couverture vers lui et j'ai vraiment trouvé que l'acteur avait su rendre son personnage très sympathique en alternant entre le flic sérieux et le regard de gosse qu'il peut porter parfois surtout quand on parle de Batman.
Autre nouvelle tête, celle de Anne Hathaway dans le rôle de Selina Kyle. Pour les amateurs de Batman, Selina Kyle est Catwoman mais ici, j'ai juste eu envie de la voir comme Selina Kyle. Catwoman n'est d'ailleurs jamais réellement évoqué il me semble si ce n'est dans quelques clins d’œils discret comme son costume qui peut nous faire penser parfois à un chat mais qui s'éloigne énormément du costume de Michelle Pfeiffer dans "Batman, le défi" ou encore celui de Halle Berry (fort heureusement) dans "Catwoman". On sens que le personnage est là en guise de clin d’œil principalement car on aurait pu lui donner un autre nom cela n'aurait rien changer. Ça permet au film de s'éloigner un peu du comics toujours en évitant un peu les personnages trop surréaliste et pour ma part j'ai apprécier. Oui, l'homme que je suis aurait aimé avoir un personnage plus félin (surtout que Anne Hathaway est loin d'être détestable à regarder ^^ ) mais j'ai trouvé son rôle juste et le fait qu'on en fasse pas des caisses avec Catwoman m'a plu avec le recul car je ne suis pas sûr que sinon il aurait eu sa place dans cette trilogie.
Non, la vraie déception de ce film à mes yeux, au delà des facilités scénaristiques que je pardonne peut être trop facilement, c'est Marion Cottilard qui est vraiment à la peine dans ce long métrage avec son personnage de Miranda Tate. J'ai rien contre cette actrice, j'arrive même à l'apprécier dans certains films je le précise car j'ai parfois l'impression que depuis "La môme", il y à parfois chez certains une vendetta contre elle mais là, j'ai vraiment trouvé que l'actrice était transparente et fade. Durant tout le film, cela ne m'a guère gêné. Elle à peu d'importance et j'avoue que je trouvai sa présence plus anecdotique qu'autre chose sans que cela me dérange mais son personnage et son jeu plombe carrément le film vers la fin. Au delà des simples révélations qu'on nous donne sur elle, sa scène finale est juste ridicule. Extrêmement risible, une scène qui devrait être forte m'a plutôt fait beaucoup rire (et je ne suis pas le seul dans ma salle) tellement qu'elle est mal joué. Je suis peut être pas objectif, mais que Christopher Nolan accepte ce genre de scène (du moins qu'il inclus cette prise au montage) me surprends vraiment car pourtant je trouve que c'est un réalisateur qui dirige bien ses comédiens en temps normal mais cette fameuse scène finale avec Miranda Tate est juste l'ovni du film et n'aidera pas Marion Cottilard je pense à trouver grâce auprès de ses détracteurs.
Pour le reste du casting, je n'ai pas grand chose à dire. Les acteurs sont tous globalement convaincant à mes yeux. Matthew Modine est une bonne tête à claque en Foley par exemple tandis que Alon Aboutboul est bon en Docteur Pavel même si son rôle n'a pas l'utilité qu'on veut nous faire croire. J'ai appréciai voir à l'écran (même si c'est que pour quelques instants) Ben Mendelsohn en Daggett aussi.
Niveau réalisation, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé le travail de Christopher Nolan. J'aime sa façon d'utiliser sa caméra et même si on s'éloigne de la force visuelle de ses débuts avec "Memento" ou encore de la puissance que pouvait avoir "The Dark Knight, le chevalier noir" parfois, le film m'est apparu tout de même efficace. Il y à certaines scènes que j'ai beaucoup aimé notamment le premier affrontement entre Batman et Bane (dont la bande annonce dévoile trop je trouve).
La fin en elle même m'a bien plu aussi. Je ne parle pas des révélations qu'on veut nous faire notamment avec Miranda et Bane mais vraiment l'issu que l'on donne au personnage de Batman. Elle correspond même à l'idée que je m'en étais faite avant la sortie du film, à la fin que je voulais à tel point que je regrette un peu les dix dernières minutes qui sont peut être en trop même si on m'a conseillé de voir cette fin différemment comme si c'était un rêve. C'est dur d'en parler sans trop en dire donc je vais me taire mais je pense que sans ses dix minutes, le film aurait peut être gagné en intensité et rendu le film alors peut être moins facile comparé à son ensemble.
Visuellement, j'ai beaucoup aimé aussi les différents effets spéciaux. Ils sont tous très convaincant et j'ai ressenti cette envie de faire le moins appel possible à des effets numériques (même si parfois ils sont indispensable) ce que j'apprécie grandement surtout que ça se perds de plus en plus je trouve. Les décors sont bien exploité, toujours avec cette recherche de crédibilité en s'éloignant encore plus de l'univers sombre d'un Gotham qui ici ressemble encore à une ville américaine très contemporaine. J'ai beaucoup aimé également le travail qui à été fait sur la photographie et la lumière même si là encore, si on compare avec "The Dark Knight, le Chevalier noir" (qui à mis la barre très haut), les combats, bien chorégraphié, perde un peu en lisibilité parfois sans que cela soit choquant.
Je sais pas si j'en aurais l'occasion mais je n'ai pas vu le film en Imax donc je ne sais pas ce que ça donne pour les 45 à 50 minutes de film qui sont tournés sous ce format là mais en revanche je ne peux que apprécier la démarche de Christopher Nolan d'avoir refuser la 3D là où toute les grosses productions y succombe sans aucune réussite à mes yeux. Non seulement cela aurait assombri le film ce qui visuellement n'est pas nécessaire mais en plus cela aurait provoquer une cassure avec les deux précédents volets du coup j'apprécie que le réalisateur ai su imposer sa vision des choses et j'espère que d'autre réussiront.
Sinon, j'ai bien aimé les costumes. Concernant celui de Batman il n'y à pas de grand changement et j'ai aimé le fait que celui de Bane soit efficace sans tomber dans le grand guignol comme cela avait pu être le cas dans le film de Joel Schumacher. J'ai aimé aussi le costume de Selina Kyle qui donne des clins d’œils à Catwoman sans pour autant la citer (ce qui peut aussi expliquer la frustration de certains) et colle bien à ce personnage complexe pas très félins mais efficace. Par contre, sans jeter la pierre à Marion Cottilard (je l'ai déjà évoqué), sa tenue à tendance asiatique lors de sa scène finale est aussi ridicule je trouve. Il colle pas avec le film, il colle pas avec cette fin et fait aussi tâche. Plus que l'actrice, c'est vraiment ce personnage je pense qui aurait du rester anecdotique et qui plombe le final. En revanche, j'ai bien aimé les différents accessoires et notamment la "bat", cet espèce d'engin voiture-avion ou encore la Bat-pod, cette moto toujours plaisante à voir je trouve à la différence de la Batmobile qui ne fait toujours pas Batmobile même si elle reste cohérente avec les autres volets de Christopher Nolan.
Quant à la musique, j'ai bien aimé la bande originale composée par Hans Zimmer. Cette dernière reprend bien le thème phare de cette trilogie tout en y incorporant d'autres musiques qui accompagne bien le film. On peut parfois trouvé l'accentuation sur certaines notes un peu trop excessif dans le but d'accentuer encore un peu plus le côté épique de certaines scènes mais dans l'ensemble c'est une composition que j'ai apprécié et qui reste elle aussi cohérente avec le reste de la saga.
Pour résumé, malgré de nombreux défauts que je reconnais amplement avec le recul et qui plombera peut être (même si je ne pense pas que ce sera le cas) un second visionnage, "The Dark Knight Rises" m'a beaucoup plu. Peut être en dessous qualitativement de "The Dark Knight, le Chevalier noir", le film de Christopher Nolan m'a cependant procuré le même ressenti dans sa forme à savoir que je me suis amusé et que j'ai pris mon pied. Le seul vrai gros bémol que je mettrais au film et pas des moindres, c'est le personnage et le jeu d'actrice de Marion Cottilard qui plombe l'ensemble surtout dans sa fin. Le final justement m'a beaucoup plu aussi même si j'aurais aimé qu'il se termine dix minutes plus tôt pour plus coller avec l'idée que je me faisais de ce film et la fin que je souhaitais pour cette trilogie. Objectivement, j'aurais dû mettre une note de 4/5 au film mais je me suis tellement amusé en faisant abstractions des nombreuses incohérences et facilités du scénario que je lui met 5/5 car c'est un grand divertissement qui m'a procuré l'essentiel de ce que je cherchais. Je comprends la déception de certains fans en tout cas même si pour ma part elle n'est pas aussi forte et bien que je lui mettrais un 5/5, je conclurais avec un avis que j'ai lu et qui résume bien ce film je trouve : "Nous attendions une montagne, nous n'avons qu'un monument." (le mot "monument" est un peu fort mais la comparaison me plait et l'idée colle bien avec mon ressenti).
Ce que j'ai aimé :
  • Le sort final de Batman
  • Christian Bale toujours bon dans le rôle
  • Tom Hardy qui m'a convaincu
  • Joseph Gordon-Levitt qui est lui aussi excellent
  • Christopher Nolan qui livre une bonne réalisation
  • La musique de Hans Zimmer qui colle bien au film
  • Les différents costumes et décors plus proche de la réalité que du comic
  • Le clin d’œil à Catwoman sans jamais la citer même si nommer Selina Kyle peut sembler être une erreur
  • Les effets spéciaux qui m'ont convaincu
  • Bane qui est un méchant comme je les aime même si il n'est pas aussi fort que le Joker
  • Les apparitions de certains "anciens" de la trilogie
  • J'ai trouvé qu'il était très plaisant à suivre
  • J'ai pas vu le temps passé
  • Le travail fait sur la photographie et la lumière

Ce que j'ai moins aimé :
  • Marion Cottilard : Jeu d'actrice et personnage
  • De grosses incohérences et facilités même si elles m'ont pas dérangé plus que ça durant ma projection
  • Un montage peut être moins limpide comparé à la claque du deuxième volet
  • Les dix dernières minutes

Liens divers :

Christian BaleTom Hardy