Goldeneye

Goldeneye
De : Martin Campbell.
Avec : Pierce Brosnan, Sean Bean, Izabella Scorupco, Famke Janssen, Joe Don Baker, Judi Dench, Robbie Coltrane, Tchéky Karyo, Gottfried John, Alan Cumming, Desmond Llewelyn, Samantha Bond, Michael Kitchen, Serena Gordon, Minnie Driver, Michelle Arthur...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne - États-Unis.
Durée : 2 heures 10.
Date de sortie : 20 décembre 1995.
Synopsis : Quand un puissant système satellite est dérobé par un ancien allié de Bond passé à l'ennemi, l'avenir du monde est entre les mains de 007. Il est le seul à pouvoir récupérer cette arme terrifiante qui pourrait détruire la terre entière en une seule seconde...
Bande annonce française
"À la différence des Américains, nous préférons ne pas apprendre les mauvaises nouvelles par CNN "
4
Avec "Goldeneye", on rentre dans un cycle que j'avais hâte de me refaire : l'ère Pierce Brosnan. En effet, c'est avec cet acteur dans la peau de 007 que j'ai vraiment grandi et donc j'avais une certaine hâte de pouvoir les revoir ce qui est maintenant chose faite.
Fidèle à l'image que j'en gardais de mes derniers visionnages plus jeune, j'ai bien accroché à ce "Goldeneye" qui marqua un nouveau tournant dans la franchise. Le scénario écrit par Jeffrey Caine, Bruce Feirstein et Michael France toujours d'après l’œuvre de Ian Fleming est très bon et continue d'exploiter une veine un peu sombre qui avait atteint son paroxysme dans la saga avec "Permis de tuer". La différence c'est que cette fois ci, on continue de laisser un peu plus de place à l'humour, plus subtil cette fois est nettement moins lourd que l'ère Roger Moore le tout en mettant en avant le côté film d'action du scénario.
Du coup, on à ainsi le droit à un nouvel univers où Pierce Brosnan peut marquer le film de sa patte avec un divertissement très correct qui nous fait bien passer le temps. On revient aussi à un schéma plus classique avec cette fois ci un méchant plus politisé et une grande menace qui fait qu'on reste captivé du début jusqu'à la fin. Le scénario bénéficié toujours des mêmes ficelles avec pas mal de facilités, de gadgets et de scènes d'actions à nous couper le souffle même quand c'est du grand n'importe quoi (à l'image de la scène d'ouverture) mais marque les esprits aussi par sa volonté d'apporter toute fois quelques touches très originale comme les James Bond girls plus épineuse que jamais où le remplacement de M, habituellement campé par un homme dans la saga et cette fois prenant les traits d'une femme dans ce volet.
C'est ainsi qu'on à tout qui se retrouve réuni pour nous proposer un spectacle novateur avec la volonté de dépoussiéré la franchise tout en y gardant cependant ce qui en à fait son succès. On est alors pas trop perdu surtout que le scénario continue à devenir de plus en plus simple d'accès en évitant de prendre des chemins trop complexe qui auraient pu perdre certains spectateurs en cours de route venu principalement voir un film d'action efficace sans prise de tête. Le résultat est en tout cas atteint de ce point de vue là à mes yeux à tel point que je lui passe une nouvelle fois les quelques petits défauts que l'intrigue peut avoir.
Au niveau du casting, Pierce Brosnan prend bien la relève de Timothy Dalton. Je regrette quand même un peu qu'on ait vu ce dernier dans seulement deux films de la franchise mais le relai étant bien transmis, je ne me plains pas trop tout de même. Pierce Brosnan est vraiment celui qui à marquer ma jeunesse dans la peau de 007 et l'acteur s'en sors vraiment bien aussi il faut le reconnaître. Il à su apporter ce qu'il fallait de classe et de charisme et marque définitivement je trouve l'idée de repartir avec un personnage sur de nouvelles bases tout en gardant ce qu'il faut de décalé. C'est en tout cas un sans fautes pour moi dans ce premier film de la saga avec lui où il à su tout de suite s'imposer en marquant les esprits et en faisant pour moi un James Bond très convaincant. Face à lui, on retrouve Sean Bean qui est lui aussi très bon en Alec Trevelyan. C'est un peu dommage que son rôle soit prévisible je trouve mais le comédien réussi tout de même à nous faire oublier les grandes facilités scénaristiques qui l'accompagne pour jouer un méchant plutôt convaincant et qui tient un peu plus la route aussi je trouve comparé à d'habitude. Charismatique, l'acteur donne bien la réplique à Pierce Brosnan et même si parfois son traitement peu apparaître risible, son jeu compense largement tout ça.
Côté James Bond girl, on retrouve Izabella Scorupco dans le rôle de Natalya Simonova. La comédienne s'en sors bien et sais rester à sa place tout en existant juste comme il faut aux côtés de 007. J'apprécie le fait que dans la saga les James Bond girl se laissent de moins en moins faire et que même si elles sont utilisés en temps que belles plantes, elles sont quand même de la repartie et de l’énergie à revendre. Maintenant, si Izabella Scorupco s'en sors très bien, ce n'est rien à côté de Famke Janssen qui dans la peau de Xenia Onatopp lui vole vite la vedette. Son rôle totalement déjanté et son personnage dangereux apporte une certaine énergie et une certaine tension qui rende son personnage très intéressant surtout que l'actrice l'incarne vraiment d'une très bonne manière. C'est peut être même l'une de mes James Bond girl préféré tant la comédienne lui donne vie de très bonne manière je trouve.
Les autres personnages m'ont un peu moins marqué mais ils restent tout de même très bon eux aussi et surtout joué par de très bons acteurs qui donne à cette distribution une certaine classe. C'est ainsi qu'on retrouve Robbie Coltrane en Valentin Zukovsky très bon tout comme Tchéky Karyo en Dimitri Mishkin. Ça m'as fait plaisir aussi de voir dans un autre registre Gottfried John dans le rôle du colonel Ourumov. La dernière fois que je l'avais vu c'était dans "Astérix et Obélix contre César" (qu'il à joué après "Goldeneye" ;-) ) où je le trouvé particulièrement bon tout comme dans ce James Bond même si il est moins mis en avant. Plaisir aussi de retrouver Alan Cumming dans le rôle du très déjanté Boris Grishenko qui trouve son importance et qui est mis plus en avant surtout vers la fin du film.
Si on retrouve Joe Don Baker dans la saga mais dans un autre rôle (il joue ici Jack Wade tout comme dans "Demain ne meurs jamais" l'opus suivant alors qu'il jouait Brad Whitaker dans "Tuer n'est pas jouer" ;-) ), on retrouve aussi certains personnages phares de la saga qui ont fait peau neuve. Exception faite de Desmond Llewelyn toujours fidèle au poste en Q et toujours parfait et irresistible, pour les autres, on à le droit à la passation de témoins qui accentue encore un peu plus le fait que la saga se soit tourné vers un autre univers. Ça se sens déjà en voyant Samantha Bond dans le rôle de Miss Moneypenny (qui fait que je n'oublie pas Lois Maxwell mais qui reste tout de même bien meilleur je trouve que Caroline Bliss) mais ça se vois surtout dans la peau de Judi Dench qui reprend de façon surprenante le rôle de M en faisant vite oublier Robert Brown. Le pari de la mettre dans ce personnage est assez audacieux je trouve mais il est réussi haut la main surtout que l'actrice est une très bonne comédienne. Elle tient parfaitement tête à James Bond, il y à une cohérence dans son arrivée dans la saga et surtout sans erreurs, elle arrive à s'imposer, à marquer les esprits et à rendre enfin le rôle important à sa juste valeur.
Changement de cap aussi dans la mise en scène avec Martin Campbell qui passe derrière la caméra. Il m'avait fallu un certain temps pour m'habituer au style de John Glen dans la franchise qui avait signé plusieurs volets mais Martin Campbell à quant à lui tout de suite su imposer sa patte et rentrer dans son époque. Diablement efficace, le réalisateur nous offre des scènes très bien ficelé avec beaucoup de fluidité qui apporte du rythme au film et fait que l'on s'ennuie jamais. Sa caméra est toujours bien posé je trouve et même plusieurs années après, sa mise en scène reste toujours très correct et à bien vieilli.
C'est pas forcément le cas des effets spéciaux qui eux, on pris un petit coup de vieux surtout sur certaines scènes comme celle d'ouverture où on ressens toujours quelques incrustations qui ne sont pas toujours parfaite mais visuellement ça reste quand même pas mal du tout. Le job est fait en matière d'explosions et de fusillades de bien meilleur manière tout comme pour les gadgets qui sont parfaitement bien exploités. J'ai aimé d'ailleurs l'utilisation des différents accessoires tout comme j'ai aimé les costumes même si certains accentue quelques clichés. Les décors sont eux aussi pas mal du tout avec des arrières plans qui par moments continue de m'inviter aux voyages, chose que j'apprécie dans cette saga cinématographique.
Quant à la bande originale composée par Eric Serra, je l'ai trouvé vraiment bonne. J'ai reconnu par moment la patte du compositeur qui n'as pas démérité je trouve avec une bonne utilisation du thème phare et une bande son très bonne même si dans ce film, on retiendra surtout le titre "Goldeneye", devenu mythique depuis, interprété par Tina Turner dont la chanson à été écrite par Bono et The Edge. Cette chanson s'incruste vraiment bien dans le film et vraiment bien aussi dans le générique d'ouverture que j'ai bien aimé aussi.
Pour résumé, j'attendais avec impatience de me retrouver dans mon cycle consacré à James Bond à l'ère Pierce Brosnan et je ne le regrette pas. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à revoir "Goldeneye" qui marque un véritable tournant je trouve dans la saga et qui reste l'exemple type de ce que j'aime retrouver dans cet univers. Pierce Brosnan est parfait dans le rôle, il est accompagné d'une de mes James Bond girl préféré avec Famke Janssen et je retrouve tous les ingrédients que je souhaite. Après, il y à certes toujours quelques défauts mais au final c'est avant tout un divertissement d'action très honnête qui fait qu'on ne vois pas le temps passé et que je reverrais encore dans le futur.
Ce que j'ai aimé :
  • Un bon scénario de moins en moins complexe
  • Pierce Brosnan parfait en 007
  • Famke Janssen mythique en Xenia Onatopp
  • Judi Dench qui s'impose tout de suite en M
  • La mise en scène de Martin Campbell très efficace
  • La bande originale avec le titre phare "Goldeneye" qui reste accroché au film
  • Un mélange humour - action - glamour parfaitement homogène
  • Des gadgets qui ont de plus en plus d'importance

Ce que j'ai moins aimé :
  • Quelques clichés et facilités scénaristique même si on s'y attends dans ce genre de production
  • Le rôle de Sean Bean qui reste tout de même très prévisible

Liens divers :

Pierce BrosnanPierce Brosnan