Bellflower

Bellflower
De : Evan Glodell.
Avec : Evan Glodell, Jessie Wiseman, Tyler Dawson, Rebekah Brandes, Vincent Grashaw, Zack Kraus, Keghan Hurst, Alexandra Boylan, Bradshaw Pruitt, Brian Thomas Evans...
Genre : Drame - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 46.
Date de sortie : 21 mars 2012.
Synopsis : Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre, qu’ils nomment "la Medusa". Ils sont persuadés que l’apocalypse est proche, et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que Woodrow rencontre une fille… Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.
Bande annonce française
3,5
Au début, "Bellflower" ne me tentait pas plus que ça mais bénéficiant de bons échos dans la presse et auprès de certains spectateurs, petit à petit ma curiosité à été attisé et j'ai voulu voir ce film même si j'avais quelques craintes. C'est d'ailleurs parce que j'ai trop traîner pour le voir que je me suis retrouvé à le voir lors d'une de ses dernières séances à Paris dans une obscure salle de cinéma qui est bien loin de celles que je fréquente en temps normaux.
Dès le début, j'ai essayé d'être captivé par ce film et je dois avouer que ça à marcher. Je m'y attendais pas, j'avais vraiment peur de m'ennuyer et pourtant, petit à petit je me suis laissé prendre au jeu de ce scénario écrit par Evan Glodell qui tient d'ailleurs ici plusieurs casquettes (réalisateur - acteur - scénariste - producteur - chef monteur). Il y à eu un je ne sais quoi qui à fait que j'étais tenu par cette histoire. Pourtant, quand on regarde bien elle peut apparaitre assez classique. Ça commence comme une simple romance, ça passe par la découverte de l'autre, l'évasion, on rentre dans sa bulle puis ça va crescendo dans la tension au fur et à meure que chacun se dévoile et où la découverte laisse place à la vraie nature des protagonistes. Tout ce passage là, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine poésie qui faisait plaisir à voir, j'ai eu cette sensation d'évasion, de liberté que peuvent ressentir les amours naissants. A côté de ça, j'ai trouvé très intéréssant le cheminement de "Medusa", la fameuse voiture qui nous apparait comme une divinité, un but à atteindre, un lien très fort entre deux amis. Tout ceci m'as vraiment passionné même si je sais qu'en tant que spectateur lambda j'ai pu passer à côté de certaine chose. D'autre pourront d'ailleurs livrer des analyses plus poussé je préfère laisser libre court à chacun de voir ce film à sa façon surtout qu'il reste quand même assez difficile à aborder sans le spolier. Bref, je me suis baladé durant tout ce long métrage et j'ai éprouvé une sensation qui n'était pas déplaisante du tout surtout que le long métrage possède également une bonne petite touche d'humour. Malheureusement, en quelques minutes le soufflé est retombé pour moi à cause d'une fin dans laquelle je ne suis pas rentré. Je suis sans doute passé à côté de certaines choses, l'histoire est peut être trop complexe dans mon regard mais je ne suis vraiment pas du tout rentré dans ce trip apocalyptique qui casse l'ensemble du long métrage je trouve. Rêve, désir ou réalité? J'en sais trop rien mais ça m'as déstabilisé. Ça peut être bon de provoquer la réflexion parfois mais ici ça m'as totalement fait sortir du film. Certes du coup on est loin d'un final classique, loin de ce que le début aurait pu nous laisser présager mais j'ai pas accrocher et c'est dommage car c'est du coup cette sensation bizarre d'être passé à côté de quelque chose qui à fait que je suis sorti un brin déçu de ma salle alors que jusque là, sans être transcendant, j'avais bien aimé le voyage qu'on me proposé.
Parmi la distribution, chaque acteur joue vraiment bien son jeu à commencer par Evan Glodell, puisqu'il est partout, qui porte bien son film sur ses épaules en rentrant bien dans la peau de Woodrow. L'acteur gagne en charisme et en intensité au fur et à mesure que le film avance et c'est assez bon de voir son évolution. L'acteur s'en sors très bien d'ailleurs je trouve dans les différentes émotions qu'il doit faire véhiculer. Il est d'ailleurs difficile si on rate le milieu du film de faire le rapprochement entre sa prestation au début du film et sa prestation à la fin. Sur ce point, je reconnais que j'ai été bien bluffé. De plus, il forme deux bons duos dans le film. D'une part avec Tyler Dawson excellent en Aiden dans le rôle du pote qu'on aimerait bien avoir et d'autre part avec Jessie Wiseman dans le rôle de Milly parfaitement déjanté et complexe à cerné. Tandis qu'avec son meilleur ami, il forme un duo très sympathique, très soudé et très drôle, avec sa compagne il sera d'abord touchant avant de partir dans un road trip dévastateur. Les comédiens sont ainsi très bons, l'alchimie fonctionne entre eux et j'ai aimé voir des émotions différentes. A aucun moment, on à la sensation de faire du surplace je trouve, on ressens une évolution qui est vraiment très plaisante à regarder. A ce trio, on pourrait rajouter aussi Rebekah Brandes qui fait une Courtney vraiment très fraîche qui elle aussi va évoluer, nous montrer quelque chose de plus dure et vulnérable en même temps. Le reste de la distribution est efficace et personne ne fait de fausses notes mais le film reste vraiment plus centré sur ce quatuor d'acteurs. Après, Vincent Grashaw est quand même très bon dans le rôle de Mike même si il apparait un peu plus en retrait. Complétement déphasé, on à un peu de mal à comprendre ses motivations je trouve mais le comédien s'en sors tout de même très bien et joue bien le jeu.
Derrière la caméra, Evan Glodell, toujours lui, nous livre une mise en scène vraiment très belle. Sa caméra est toujours posé au bon endroit, on à des plans vraiment très beaux avec des angles de vues parfaitement bien choisi qui font qu'on sens bien que la réalisation est maitrisé. Il y à eu un très grand travail, bien soigné qui sers évidemment le film. Dans son rythme, c'est certes un peu lent mais ça accentue cette sensation de découverte et d'évasion sous fond de romance avant d'arriver au final plus apocalyptique qui va bouger tout ça. C'est ainsi que même si ce n'est pas toujours très rythmé, le film dégage une aura qui fait qu'on reste captivé par ce long métrage. Du moins, à aucun moment je n'ai décroché personnellement ce qui s'avère être un exploit je trouve quand on voit au début la salle dans laquelle j'ai visionné ce film. Le gros point fort du film qui transcende cette mise en scène, c'est la photographie. Vraiment très belle avec une parfaite utilisation de la lumière, la photographie du film est juste énorme le tout avec beaucoup de chaleur qui fait qu'on se sens en sueur, pris totalement dans ce film et qu'on ressens à merveille la tension finale même si encore une fois je ne suis pas rentré dans le délire du cinéaste. Un autre point fort, il s'agit de la bande originale. Composée par Jonathan Keevil, la musique de ce film est elle aussi un peu magique. Elle habille bien l'ensemble, colle parfaitement à l'univers et est vraiment très belle. J'ai beaucoup aimé cette bande originale qui propose des morceaux vraiment envoutant et qui je pense rehausse aussi le film, lui donne encore plus d'ampleur, plus de force. Les décors sinon sont bien exploité et les effets visuels sont très réussis surtout à la fin où l'ensemble est montré de façon très réaliste et percutant sans jamais faire trop tapageur.
Pour résumé, j'avais quelques craintes vis à vis de "Bellflower" mais au final je regrette pas de l'avoir enfin vu. Avec le recul et en y repensant, mon avis ne cesse même d'être plutôt positif et ça même si je n'ai pas du tout accroché au trip final. Le scénario à quelque chose d'envoutant qui continue de nous travailler même une fois sorti de la séance le tout grâce aussi à une belle mise en scène agrémenté d'une superbe photographie et d'une superbe bande originale. Les acteurs, que je ne connaissait pas avant de voir ce film, sont eux aussi très bon et montre de très bonnes chose je trouve. Si il n'y avait pas eu cette fin qui ne me parle pas personnellement j'aurais peut être pu plus apprécier ce long métrage mais en attendant ça reste un film à découvrir je pense et que je reverrais bien.
Ce que j'ai aimé :
  • La poésie du film
  • La découverte de l'autre
  • Le road trip amoureux entre Woodrow et Milly
  • L'amitié profonde entre Woodrow et Aiden
  • L'évolution des différents personnages qui passe par plusieurs stades
  • La tension qui monte crescendo ainsi que les touches d'humour
  • La très bonne interprétation des acteurs
  • La mise en scène soigné
  • La photographie et la lumière qui est sublime
  • La bande originale bien pensé et très agréable

Ce que j'ai moins aimé :
  • Le final apocalyptique auquel je n'ai vraiment pas adhéré
  • Quelques questions qui restent sans réponses

**