Dos au mur (Man on a ledge)

Dos au mur
De : Asger Leth.
Avec : Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell, Anthony Mackie, Genesis Rodriguez, Ed Harris, Edward Burns, Mandy Gonzalez, William Sadler...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 15 février 2012.
Synopsis : Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif… Son geste a peut-être un rapport avec le mystérieux projet sur lequel travaille son frère. Pendant que l’ex-flic est au bord du vide et attire l’attention de toute la ville, beaucoup de choses se trament et trop de gens semblent s’intéresser à son cas. Les pièces du puzzle vont se révéler peu à peu, au risque de faire tomber beaucoup plus qu’un seul homme…
Bande annonce française
"Vous irez jusqu'où pour faire tomber l'homme qui vous a volé tout ce que vous aviez ?"
3,5
"Dos au mur" faisais parti de ses films que je souhaitais voir sans trop quoi m'attendre à son sujet. J'avais vu quelques images, le pitch me bottait bien et je me suis dis que cela pouvais faire un film d'action sympathique à suivre si il était réussi.
J'ai eu exactement ce que je voulais. Le scénario écrit par Pablo F. Fenjves est efficace. Il y à bien sûr quelques facilités comme la scène finale assez énorme quand on y repense mais ça marche. On ne s'ennuie pas et on peut même être surpris et trouver ça plaisant quand on ne se souviens plus trop de la bande annonce qui en dévoile quand même un peu trop. Sur certains point, ça m'as fait pensé à un "Phone game" plus aéré avec plus de dynamisme. La psychologie des personnages est parfois laisser à la trappe mais on en à pour son argent et je n'ai pas trouver à me plaindre.
La distribution est très bonne aussi avec un bon Sam Worthington en Nick Cassidy. J'ai pris beaucoup de plaisir aussi à voir Elizabeth Banks en Lydia Mercer. C'est une actrice que j'aime bien et j'aimerai d'ailleurs la revoir dans un film au scénario un peu plus consistant quand même. Plaisir également de retrouver Jamie Bell dans la peau de Joey Cassidy qui forme un bon duo très plaisant avec Genesis Rodriguez en Angie. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec Ed Harris en David Englander, Edward Burns en Jack Dougherty et Anthony Mackie en Mike Ackerman. Ses trois acteurs ne sont pas mauvais, loin de là, ils dégagent même un certain charisme et une présence indéniable mais leurs personnages sont quand même vachement prévisible. C'est plus de la faute du scénario que d'eux même mais c'est vrai que si ça n'as pas gâché mon grand plaisir face à cette intrigue, j'aurais quand même aimé des personnages un peu plus consistant surtout pour ses comédiens que j'apprécie également. Sinon William Sadler est pas mal du tout aussi et même si c'est juste pour quelques apparitions qu'on le voit, la joie de le retrouver sur grand écran me plait beaucoup.
La réalisation de Asger Leth est très efficace. Rythmé, on n'est plongé dans ce film dès les premières secondes avec l'utilisation très judicieuse d'un flashback de façon rapide qui nous mets tout les éléments en place sans perdre de temps et sans alourdir le récit. Bien que les décors soit en nombres restreints (ils sont assez réussis d'ailleurs je trouve au passage), la mise en scène nous offre une succession de plans très riche qui permettent de nous éviter tout ennui. On fait abstraction de faire du surplace dans l'espace et même si ça parle pas mal, j'ai quand même eu le sentiment de me retrouver face à un bon thriller. Après, ça casse pas la baraque non plus mais ça à marché sur moi. La musique du film composée par Henry Jackman est bonne aussi même si elle ne réinvente pas le genre.
Pour résumé, "Dos au mur" m'as bien divertit et ça à été un avantage pour moi de ne plus me souvenir de la bande annonce qui en dévoile beaucoup je trouve. Le scénario est un peu facile, certaines choses sont assez conventionnelle mais j'ai tout de même passé un excellent moment car j'ai réussi à resté accrocher à cette intrigue grâce notamment à une mise en scène maitrisé et un casting qui globalement fait bien son job. C'est en tout cas un film qui paie pas de mine mais que je reverrais volontiers.
Ce que j'ai aimé :
  • Un scénario fragile mais efficace
  • Un casting plutôt convaincant dans l'ensemble
  • La réalisation très dynamique
  • Le flashback du début qui nous fait pas perdre de temps
  • Un humour plaisant
  • Le plaisir de retrouver Elizabeth Banks et les apparitions de William Sadler

Ce que j'ai moins aimé :
  • De grosses facilités à l'image de la scène finale
  • Plus de consistance aurait quand même pu faire encore plus de bien au film
  • Ed Harris, Edward Burns et Anthony Mackie qui n'ont pas eu de chance dans le traitement de leurs personnages respectifs.

dos_2.jpgdos_3.jpg