[Critique] Twilight – Chapitre 4 Révélation (partie 1)

Twilight chapitre 4- Révélation partie 1

[Critique] Twilight – Chapitre 4 Révélation (partie 1)

La tant attendue première partie de l’ultime volet de la saga devenue culte, dans laquelle nous retrouvons une fois de plus le fameux couple vampire/humaine d’Edward et Bella. Au programme mariage, lune de miel, grossesse inopportune, et conflit entre loups.

Après la demande en mariage à la fin du deux qui avait fait hurler d’excitation les fans, il aura fallu attendre le quatrième film pour assister à la cérémonie.Celle-ci se déroule dès les premières minutes et se termine presque aussi sec. Juste le temps d’admirer la jolie robe de mariée et de rire des toasts des invités que la séquence est bouclée. C’est d’ailleurs ce qui fera principalement défaut dans ce chapitre : la concision des séquences proche du bâclage. Les silences censés en dire long ne parlent qu’aux lecteurs avertis, laissant les autres perplexes. Les transitions maladroites ou exprimées en deux mots crachés embrouillent la chronologie. En bref tout n’est pas bien clair et c’est dommage, surtout pour un premier final.

[Critique] Twilight – Chapitre 4 Révélation (partie 1)

Question fidélité par rapport au livre, pour le coup rien à redire, ou presque. « Rien » parce que les faits sont suivis scrupuleusement « Presque » parce que certains éléments plus importants que d’autres sont passés en coup de vent. On comprend qu’une adaptation doivent sacrifier des passages mais tant qu’à faire autant choisir ceux de moindre importance. Malheureusement ceux-ci sont favorisés et condamnent le film à des longueurs lassantes au possible. La lune de miel est interminable malgré deux trois scènes amusantes, le reste n’est que lourdeur. La partie de la grossesse de Bella souffre d’un terrible manque de rythme et finalement ce sont les loups qui remontent le niveau.

En effet ils sont les seuls et uniques moteurs d’actions véritables. Niveau effets spéciaux, impeccables et saisissant de réalisme, les loups sont superbes. Carton jaune toutefois à leurs « voix mentales » robotiques qui gâchent la confrontation Sam vs Jacob. Rien ne va plus dans la meute qui se scinde en deux, offrant à terme une courte mais belle bataille dans laquelle même les vampires – oh miracle !- interviendront (brièvement, certes, mais on salue l’effort).

Quand à l’accouchement, autre moment fard, le gore est bien au rendez-vous, craquements écœurant, sang qui gicle… osons le dire : « enfin ! ». Il aura quand même fallu patienter plus d’une heure et demie sur un film de moins de deux heures.

[Critique] Twilight – Chapitre 4 Révélation (partie 1)

On se concentre un peu sur le positif. De l’humour il y en a. Un peu, pas de quoi dérider un frigo, mais c’est une vraie bouffée d’oxygène dans cette pesante atmosphère. Encore une fois les loups, de plus en plus beaux. Les personnages secondaires qui, quoi que trop peu présents, donnent du relief par leur seules expressions (à ce niveau Jackson Rathbone en Jasper est particulièrement performant). La musique, probablement meilleuresque celle des trois premiers, qui accorde une belle dimension à des scènes plates. La transformation physique de Bella, effrayante de maigreur pendant sa grossesse, qui contraste magnifiquement avec son embellissement vampirique aux dernières secondes du film.

[Critique] Twilight – Chapitre 4 Révélation (partie 1)

Enfin il faut attendre la fin d’un court générique pour voir une dernière scène avec les Volturi. Une petite apparition bienvenue qui donne le ton de la deuxième partie qu’on ne peut qu’espérer bien meilleure. En tout cas les dernières images promettent du lourd, dans le bon sens du terme cette fois.

En conclusion cette première partie est à réserver aux fans inconditionnels et très indulgents de la saga, les autres n’hésitez pas à passer votre chemin.