Un monstre à Paris

L'affiche du film
De : Eric Bergeron.
Avec les voix en V.F. de : Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh, François Cluzet, Julie Ferrier, Ludivine Sagnier, Sébastien Desjours, Bruno Salomone, Philippe Peythieu...
Genre : Animation.
Origine : France.
Durée : 1 heure 22.
Date de sortie : 12 octobre 2011.
Synopsis : Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?
Bande annonce française
2
J'étais curieux de découvrir "Un monstre à Paris". Sur le papier, ça avait l'air d'être le genre de film sympathique qui allait nous offrir un mix assez intéréssant entre "Le Bossu de Notre Dame" et "Le Fantôme de l'Opéra" le tout accompagné par de belles musiques avec les voix de Vanessa Paradis et Matthieu Chédid.
Résultat, j'ai pas été emballé plus que ça malheureusement. Le film en soit n'est pas mauvais mais je n'ai jamais été réellement passionné par ce scénario écrit par Stéphane Kazandjian et Eric Bergeron. Pourtant, il y avait matière mais à aucun moment je n'ai jamais vibré ni même été touché. Le parallèle avec "Le Fantôme de l'Opéra" est assez flagrant mais ça n'as pas fonctionné sur moi. Je n'ai retrouvé aucune magie particulière et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce film surtout après son début très poussif et très ennuyant pour moi (au point que j'ai failli dormir à plusieurs reprises...) qui n'est devenu qu'un peu intéréssant à partir du moment où Francoeur se met à chanter. Cette histoire de puce géante m'as vraiment pas fasciné, je regrette même que certains personnages s'avèrent peu exploités au final voire pas du tout utile. Après, tout n'est pas à jeter non plus. Il y à quand même quelques bonnes idées et quelques scènes m'ont fait sourire je l'admet (comme le clin d’œil à M ;-) ) mais elles ne furent pas en nombre suffisant pour vraiment relever le film à mes yeux.
Vocalement, les voix sont pourtant bien choisi mais là encore, je reste sur ma faim. Avec un duo composé de Vanessa Paradis et Mathieu Chédid le tout dans une intrigue qui se passe dans un cabaret, je m'attendais à quelque chose de très musical, de poétique mais il n'en fut rien pour moi. Leurs talents musicaux ne sont vraiment exploité que pour une chanson ("La Seine", très belle au passage) et les autres sont quelques peu anodines je trouve. Quoiqu'il en soit, les doubleurs s'en sortent bien. Le duo fonctionne même si dans le rôle de la puce géante Mathieu Chédid ne fait que chanter quasiment et le timbre de leurs voix me plait bien je dois l'admettre. C'est aussi sympathique d'entendre la voix de Gad Elmaleh à l'aise dans le registre de la comédie ou encore de François Cluzet même si j'aurais aimé que son personnage ait plus de profondeur. Tout comme le scénario, c'est assez frustrant de voir cette distribution très bonne mais qui dans l'ensemble peine à décoller. Ce n'est pas vraiment de la faute des comédiens qui font ce qu'il faut mais on reste grandement sur sa faim là encore je trouve (puis cette histoire de puce sonne vraiment faux je trouve...).
Même l'animation m'as laisser un peu sceptique. Pour ce genre d'animation encore une fois avec un tel sujet je m'attendais à de la magie, à de la poésie, à une certaine féerie dans les images mais je n'ai rien eu de tout ça. L'ensemble est bien dessiné mais malgré tout l'animation m'as jamais plu à fond. J'ai eu l'impression même à certains moment de voir un mauvais dessin animé fait en image de synthèse comme on en retrouve souvent sur TF1 tôt le matin (désolé pas de noms en tête ;-) ). Il manque le coup de crayons je trouve qui aurait donné réellement vie à cette histoire et leur auraient donné une dimension différentes. J'ai pas vu le film en 3D donc je ne sais pas si le procédé est bien fait ou pas sinon mais de ce que j'ai vu en 2D, je sais pas si c'est bien utile même si ça pourrait peut être (si cette dernière est réussi mais là je ne peux donner mon avis) apporter un semblant de profondeur qui manque à l’œuvre. La musique signé Mathieu Chédid est sympathique sinon mais comme je le dis plus haut, je m'attendais quand même à plus. Hormis "La Seine" qui est une belle réussite et qui est très agréable à écouter, les autres chansons sont un peu fade je trouve et peu exploité même si les timbres de voix de Vanessa Paradis et Mathieu Chédid permettent de pimenter un peu tout ça. Les autres musiques sont belles mais loin d'être exceptionnel. Là encore, ça vient peut être de mes attentes mais vraiment je m'attendais à quelque chose d'autres et avec un tel potentiel le résultat final est loin de m'avoir conquis.
Pour résumé, "Un monstre à Paris" est en dessous de ce que j'espérais. A la base le projet est assez ambitieux je pense et on aurait pu avoir une œuvre assez forte et très belle, au lieu de ça, j'ai eu le droit à un dessin animé très classique, très plat, sans grande saveur avec un début extrêmement poussif. Reste qu'il y à quand même quelques belles scènes, une chanson phare agréable et un tandem Vanessa Paradis - Mathieu Chédid qui permet de ne pas sombrer totalement dans l'ennui. C'est peut être parce que j'en attendais trop mais j'ai jamais accroché (cette histoire de puce est ridicule quand même je trouve). Une belle deception pour moi donc pour un film d'animation dont j'ignore si j'aurais l'envie de le revoir un jour...
monstre_2.jpgmonstre_3.jpg