[Critique] Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne

Vingt ans, cela faisait vingt ans que Steven Spielberg rêvait d’adapter les Aventures de Tintin au cinéma. Avec Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne, Steven Spielberg réalise sont premier film en performanc-capture. Ce film couvrent tois oeuvres d’Hergé, « Le crabe aux pinces d’Or« , « Le secret de la Licorne« , et « Le trésor de Rackaham le Rouge« .

Jamie Bell interprète un Tintin très convaincant donnant la république à un Capitaine Haddock (Andy Serkis) plus vrai que nature.

[Critique] Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne

Le film comporte deux parties, l’une présentant plus les personnages et leur psychologie; la deuxième beaucoup plus rythmé avec des scènes d’actions. Ce Tintin n’est pas sans nous rappeller l’un des premiers succès de Steven Spielberg – Indiana Jones et la dernière croisade.

Malheureusement, certaines scnènes ont été adapté un peu librement (la bataille navale et une bataille de grues). Il n’en reste pas moins un très bon film, tant dans l’adaptation de l’oeuvre de Hergé quand dans les procédés techniques mis au point pour sa réalisation.

Alors vivement la deuxième épisode des Aventures de Tintin !! Il serait déjà dans les cartons avec une adaptation du diptyque « Les Sept Boules de Cristal » et « Le temple du soleil » et devrait être réalisé par Peter Jackson.


Tintin par leblogcine