L’art des séries télé : ou comment surpasser les Américains

http://www.scenario-buzz.com/wp-content/uploads/2010/06/arts%C3%A9riestv.jpg

Philosophe et romancier, Vincent Colonna vient de consacrer un ouvrage à l’écriture spécifique des séries télévisées. Il y dissèque les raisons qui font, selon lui, que cette discipline est si mal maitrisée dans l’hexagone. Une passionnante réflexion pour les néophytes, une piqure de rappel pour les auteurs désabusés (qui, qu’on se le dise sont plus que conscients du problème)… et un cadeau idéal pour nos directeurs de fiction hertziens!

Pourquoi nos séries télévisées ne peuvent-elles, à l’heure actuelle, concurrencer leurs rivales américaines? Pour Vincent Colonna, le postulat est simple: la cinéphilie française à fini par tuer l’écriture télévisuelle.

Il propose, dans cet ouvrage, d’étudier en quoi les écritures cinématographique et télévisuelle diffèrent: action narrative, personnages, architecture de l’histoire, mais aussi attentes de l’audience. L’auteur nourrit son raisonnement d’exemples à la fois tirés de fictions françaises et américaines, revisitant au passage La Poétique d’Aristote.

Je vous invite à découvrir ce passionnant ouvrage et à lire l’interview que l’auteur a accordée à Télérama, même si elle risque de faire bondir les auteurs chevronnés…

Présentation de l’éditeur

Pourquoi les séries télé les plus populaires sont-elles si souvent américaines ?

La série télé est devenue un phénomène culturel majeur. Diffusées planétairement, plébiscitées par le public et les médias, certaines d’entre elles marquent leur époque. Généralement, ces séries sont américaines ; et les créateurs français peinent à rivaliser. Pourquoi ?

Cet essai dévoile les secrets des grandes séries américaines. Des secrets qui se cachent de façon inattendue dans la vieille réflexion sur le récit et ses émotions qui s’est développée en Europe à partir d’Aristote avant d’être discréditée par les avant-gardes artistiques et les théories formalistes de l’art. La puissance de raconter propre aux Américains peut-elle s’expliquer par la préservation de l’héritage européen du « récit classique » ?

Cet essai se propose de formuler les « règles » appliquées outre-Atlantique pour concevoir une bonne série, de lier ces règles à quelques principes anciens, puis de trouver les concepts modernes qui les étayent et les rajeunissent. Pour pouvoir, enfin, surpasser les Américains?

Connu pour ses romans (Yamaha d’Alger) et un essai remarqué (Autofiction et autres mythomanies littéraires), Vincent Colonna propose une analyse novatrice d’un véritable phénomène de société.

L’art des série télé : ou comment surpasser les Américains