En tant que fan de Nick Hornby, de ciné, et de BD, je ne pouvais résister à l’invitation du site My Screens à publier un Top 10 des meilleures adaptations ciné’ de comics-books !
Ci-fait, donc :
Un héros de comics qui ne m’intéresse que très peu, un réalisateur pas manchot mais par virtuose non plus, des scénarios pas débiles mais pas des plus profonds non plus ; mais par contre, un putain de jeu d’acteur de la part du grand (et un peu cabotin) Robert Downey Jr qui campe ici un Tony Stark génial et flamboyant, et qui donne toute sa légitimité à la présence d’Iron Man dans mon Top 10.
Je sépare les deux X-Men de Bryan Singer car si le décevant premier se retrouve direct au Flop 10, cet opus-ci, largement plus intéressant et fouillé, mérite sa place au Top 10 ne serait-ce que pour sa magnifique scène d’intro’ !
Le film comme le comics pèchent par un scénario uniquement basé sur la vengeance alors que j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les origines du perso’. Par contre, rien à redire sur la réalisation, soignée et musclée ; ni sur le jeu d’acteur, fin et efficace. Bravo messieurs Cronenberg et Mortensen.
Pas facile de s’attaquer à ce monument de Moore ; mais même si le film restera fatalement beaucoup moins dense et profond que l’œuvre originale, je ne peux que tirer mon chapeau à Zack Snyder pour avoir su être si inventif visuellement et si respectueux vis-à-vis des nombreux fans.
Un autre monument intouchable de la BD américaine, une bande-annonce affreuse basée uniquement sur l’action, mais au final un film fidèle, lent, sombre, lourd, beau, intriguant, et diablement efficace. Une réussite.
Un choix judicieux que de ne pas avoir céder à la facilité des images de synthèse et d’avoir choisi un acteur tel que Ron Perlman pour interpréter – et humaniser – le démon rouge de Mike Mignola. Autre choix judicieux que d’en avoir confié l’adaptation à Del Toro qui, en plus d’être un fan de la série originelle, est un putain de bon réalisateur à l’univers magnifique, à la fois onirique et sombre.
Super matériau de base, série B au style visuel novateur et à la narration musclée ; respecté et transcendé par Rodriguez, aidé par Mr Tarantino et une sacrée bande d’acteurs à gueules !
Difficile de passer après Burton, et pourtant, Nolan ressuscite et réinvente Batman en le balançant dans un univers réel et violent ! Une maîtrise totale du sujet, tant d’un point de vue visuel que scénaristique.
Un de mes réalisateurs préférés qui s’attaque à une bande dessinée (ma passion), que demander de plus. C’est beau, c’est géant, c’est magnifique. Les décors, les costumes, la musique, la lumière, l’obscurité, l’ambiance… et bien sûr, les acteurs : Nicholson tellement barré en Joker et Pfeiffer tellement miaou en Catwoman, raaaah !
Mon super-héros chouchou depuis ma tendre enfance enfin adapté au cinéma, et tellement bien adapté. Avec le premier épisode, Sam Raimi, virtuose, nous offre un film de genèse magnifique et touchant où apparaît sur grand écran ce que je ne pouvais auparavant voir que dans des p’tites cases. Superbe choix d’acteurs, maîtrise de la caméra, scénario respectueux et intelligent. Quant au deuxième épisode, je ne saurai trouver les mots… l’apothéose !
(Oui, je choisis volontairement de ne pas être objectif et d’oublier les petites faiblesses du néanmoins plus qu’honorable troisième épisode).
Et en passant, je vous balance aussi mon Flop 10, qui se passe de longs commentaires :
10 – Superman returns de Bryan Singer.
C’est joli, c’est sûr, mais qu’est-ce qu’il est chiant Superman !
9 – X-Men : l’affrontement final de Brett Rattner
Pourquoi es-tu parti Bryan ?!
8 – Hulk de Ang Lee
Jolies les scènes dans les cases, mais c’est normal si j’ai envie de rire, là ?!
7 – X-Men de Bryan Singer
Mouais, bon, c’est un peu léger quand même… attendons le deuxième.
6 – Dardevil de Mark Steven Johnson
Beau costume… Manque plus qu’un bon acteur, un bon scénariste et un bon réalisateur !
5 – Les 4 Fantastiques de Tim Story
Hahahaha… !
2 ex æquo – La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington
Enculés, vous avez tué Allan Moore !
2 ex æquo – Catwoman de Pitof
Enculés, vous avez tué Michelle Pfeiffer !
2 ex aequo – Batman Forever, Batman & Robin… de Joel Shumacher
Enculés, vous avez tué Batman !
1 – Ghost Rider de Mark Steven Johnson
Enculés, vous avez tués 2 de mes 5 sens !
PS : Si Kick-Ass n’apparaît ni dans le Top 10 ni dans le Flop 10, ce n’est pas qu’il est pile-poil moyen, mais juste que je ne l’ai pas encore vu. Pas vu non plus WhiteOut (et tu n’as rien raté – Boustoune). Par contre 30 Jours de Nuit, lui, ne trouve sa place ni dans l’une ni dans l’autre des catégories. Pareil pour l’Incroyable Hulk de Louis Leterrier, plus oubliable que incroyable mais sans être pitoyable non plus grâce à l’incroyable (lui) Edward Norton.
PPS : Petite dédicace à The Mask qui ne tient pas la concurrence avec les films présents au Top 10 mais qui est haut placé dans mon cœur.
PPPS : Grosse dédicace à Incassable qui ne peut rentrer au Top 10 car il n’est pas une adaptation de comics-books, mais qui traite le sujet des super-héros de manière originale et excellente. Pareil pour la série TV “Heroes”. Et Les Indestructibles de Pixar !
PPPPS : J’espère que la série TV tirée de “The Walking Dead” pourra figurer au Top 10 !