“Iron Man 2” de Jon Favreau

Avril 2008…

Malgré mes efforts pour refouler ma geekitude, me voilà encore dans une salle obscure prêt à mater une énième adaptation ciné de super-héros.

Un super-héros dont j’étais déjà pas fan sur papier, qui plus est !
Quand je lisais “Strange et tombais sur “Iron Man à la suite des amazing aventures de Spidey, je le percevais comme un perso’ inintéressant, peu charismatique, affichant – armure oblige – une seule et même expression à longueur de temps.

 
Iron Man Comic 

De ce perso’ mono-expressif, Marvel décide d’en tirer un film, et comble du comble, au lieu de le refiler à un réalisateur confirmé, on parachute sur le projet un tâcheron quasi-inconnu ! Et la première bande-annonce ne soulage en rien mes craintes, ni celles des fans : une espèce de pub pour Audi, bourrée d’action, d’explosions, et d’enchaînements accélérés-ralentis assez gerbatifs.

Mais voilà, parfois, un tout petit détail peut tout changer. Et là, le tout petit détail réside en un choix d’acteur très judicieux : Robert Downey Jr. Il campe ici un Tony Stark parfait, milliardaire beau-gosse, cynique et narcissique à souhait ; une sorte de connard misanthrope insupportable… et pourtant tellement attirant. On ne peut que craquer pour ce bonhomme, drôle, décalé, charmant, charmeur, shagadelic…Surtout que le premier volet étant un film sur la genèse du héros, Iron Man n’apparaît que très tardivement et laisse une grande place au génial Tony Stark !

002432788846

Autres bonnes surprises du film : le design de l’armure est magnifique, le scénario loin d’être débile prend son temps pour poser les bases de la saga, et les scène d’action bien moins envahissantes que dans la bande-annonce se révèlent utiles à l’intrigue et carrément efficaces.

Bravo à Robert Downey Jr, donc, pour sa prestation si réjouissante, mais aussi à Jon Favreau pour sa réalisation relativement sobre et bien sentie.

Pour ne pas m’étendre sur ce sujet quelque peu dépassé, je stopperai ici ma p’tite critique nostalgique et filerai directement à la conclusion : avec cet Iron Man, Marvel nous offrait finalement un film de super-héros plus qu’honorable et largement au dessus de la moyenne, bien loin de la bouse attendue.

iron-man


Avril 2010…

Ma geekitude toujours ancrée bien profond en moi, me voilà à nouveau dans une salle obscure prêt à mater une énième adaptation ciné de super-héros.

Un super-héros qui avait su agréablement me surprendre lors d’un premier film.

Pourtant, mes craintes à propos d’Iron Man sont revenues.
Maintenant que les bases sont posées, ne va-t-on pas me proposer uniquement du Iron Man ; étouffant le génial Tony Stark sous son armure pour balancer moult effets spéciaux qui pètent et des combats titanesques à tout bout de champ ?Surtout quand on voit la galerie de nouveaux perso’ présents dans ce deuxième volet : Whiplash, la Veuve Noire, War Machine, Justin Hammer…

 New Perso

La surenchère de super-vilains qui avait jadis causé du tort au jouissif Spiderman de Sam Raimi, n’allait-elle pas ici enterrer un Iron Man qui restait déjà un cran au dessous ?
Pas forcément, car une fois n’étant pas coutume, voici que Favreau nous refait le coup du casting judicieux et du scénario intelligent (enfin, j’m’entends, hein : intelligent pour du Marvel, c’est pas Mulholland Drive, non plus !).

Pour ce qui est du casting, même si la p’tite tenue moulante de Scarlett Johansson  lui va à ravir, l’idée qui déchire sa race (si j’ose dire) c’est d’avoir choisi Mickey Rourke pour interpréter Whiplash. Ha, mais quel bonheur de le voir se prêter à ce rôle : le méchant parfait, avec la bonne sale gueule qui-va-bien, des muscles tout partout, des tatouages à foison, des cicatrices en veux-tu en voilà… et de la cruauté à revendre !

New Perso

Autre bonne idée : opposer le flamboyant Robert Downey Jr à Sam Rockwell, excellent dans la peau de Justin Hammer, le concurrent de Stark tout aussi exubérant, bling-bling, et m’as-tu-vu !

Ajoutez à ceux-ci un Don Cheadle impeccable comme à son habitude, une Scarlett en tenue noire moulante (oui, oui : elle me plait, cette tenue), un Samuel Jackson qui lève de plus en plus le voile sur Nick Fury, une Gwyneth Paltrow toujours aussi convaincante en super-secrétaire, un Robert Downey Jr qui va me faire tomber en panne de superlatifs, et même un Jon Favreau himself en faire-valoir comique bien plus efficace qu’un Robin chez Batman !

Beaucoup de monde, me direz-vous… Trop ?
Eh bien non, car c’est là que le scénario est intelligent : quand on aurait pu craindre l’effet Sandman + Vénom + Super Bouffon = too much ; l’auteur réussit à introduire comme il se doit chaque personnage, à prendre son temps pour le développer un tant soit peu, à lui donner une raison d’être, et au final, à tous les rendre utiles à l’histoire.

Iron Man 2 - 3 

Bon, attention, hein : je ne suis pas non plus en train de hurler au chef d’œuvre. Ce film n’atteint jamais la profondeur ni la maîtrise d’un Spider-Man 2 ou d’un Dark Knight. On y retrouve aussi tous les gimmicks un peu convenus du genre, les traumas inévitables des uns et des autres, une p’tite amourette d’ado’ un peu poussive, une trame assez classique… Mais Iron Man 2 reste néanmoins un divertissement rudement efficace, drôle, bien mené, bien dosé, carrément bien interprété… et qui arrive même à me faire espérer que Thor et The Avengers soient bons, c’est dire !

PS : Et bien sûr, les fans de Marvel, les vrais de vrais prêts à patienter pendant tout le (loooooong) générique, ceux-ci seront récompensés par la désormais traditionnelle petite scène bonus qui laisse envisager les futurs cross-over.

PPS : Et bien sûr, les fans de Robert Stark Jr, les vrais de vrais comme moi, n’arrivez surtout pas en retard car il serait vraiment dommage de manquer son entrée en scène de folie avec vol entre les feux d’artifices sur du AC/DC à toute blinde, atterrissage devant un parterre de poufs en bikinis, enlevage d’armure sur un smoking tiré à 4 épingles, et discours d’intro plein d’auto-kiff assumé !

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Iron Man 2 Iron Man 2
Iron Man 2

Réalisateur : Jon Favreau 
Avec : Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Don Cheadle, Sam Rockwell, Gwyneth Paltrow 
Origine : Etats-Unis 
Genre : Film de super-héros (en armure)  
Durée : 1h57
Date de sortie France : 28/04/2010

Note pour ce film : ○○

contrepoint critique chez :  Nivrae
_________________________________________________________________________________________________________________________________________