Une nuit en enfer (From Dusk till Dawn)

Affiche françaiseCinéphile du jour, bonjour !!! Même si je n'ai pas encore fini de vous parler de Quentin Tarantino sur ce blog, je vais cependant vous parler aujourd'hui du dernier film qui était diffusé au Champo (content Oreo ? lol) dans le cadre de la nuit consacré au cinéaste avec un autre film que je suis content d'avoir découvert sur grand écran il s'agit de "Une nuit en enfer". Pour en savoir un peu plus sur ce film et connaître mon avis, sortez vos pieu et vos flingues et cliquez sur "Lire la suite"...
"J'ai pas le temps de faire le con alors je vais te la jouer dépouillé. Tu prends tes mioches et vous montez dans le camping car ou je vous exécute tous les trois dans les prochaines secondes."
Il s'agit d'une comédie horrifique américaine qui est sorti dans nos salles obscures le 26 juin 1996 (le film est sorti aux Etats-Unis le 19 janvier 1996) et dont la durée est de 1 heure 47.
"Une nuit en enfer" est un film réalisé par Robert Rodriguez.
Le film à été produit par Gianni Nunnari, Meir Teper, Elizabeth Avellan, John Esposito, Paul Hellerman et Robert Kurtzman.
Le scénario à été écris par Robert Kurtzman et Quentin Tarantino.
La bande originale à été composée par Graeme Revell.
Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles.
Bande annonce V.F.

Bande annonce V.O.S.T.

Site officiel du film (anglais)


George Clooney et Quentin Tarantino

Le budget d' "Une nuit en enfer" s'est élevé à 20 millions de dollars.
Robert Rodriguez et Quentin Tarantino se rencontrèrent au festival de Toronto en 1992. Robert Rodriguez se souvient : "Nous avons tout de suite décelé une parenté dans nos films. Les premiers films sont souvent inspirés d'expériences personnelles, mais nous avons choisi de nous exprimer par le biais d'histoires de gangsters, de western étranges et de films d'horreur."
Le film permit à Quentin Tarantino de quitter son travail de vendeur dans un vidéo-club pour se consacrer entièrement à l'écriture... Il sera payé 1 500 dollars pour écrire le script d'"Une Nuit en Enfer".
En 1995, "Une nuit en enfer" reçu le Saturn award du meilleur film d'horreur tandis que George Clooney reçu le Saturn award du meilleur acteur.
En 1996, "Une nuit en enfer" fut présenté en avant première au festival de Berlin en sélection officielle hors compétition. La même année, il reçu le prix de la meilleure révélation pour George Clooney lors des MTV Movie Award.
"L'arme" de Sex Machine se trouvait parmi celles présentes dans l'étui à guitare du Mariachi dans "Desperado", un précédent film de Robert Rodriguez.
Après "Une nuit en enfer", deux suites virent le jour :
  • "Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang" (From Dusk Till Dawn 2: Texas Blood Money) de Scott Spiegel en 1999
  • "Une nuit en enfer 3 : La Fille du bourreau" (From Dusk Till Dawn 3: the Hangman's Daughter) de P.J. Pesce en 2000

Sex Machine, le personnage joué par Tom Savini, est un hommage à l'un des pillards apparaissant à la fin du film "Zombie" (1978) de George Romero, également interprété par Savini. Un personnage similaire également interprété par Tom Savini fait un caméo dans "Le Territoire des morts", suite indirecte de "Zombie".
La tirade Ezekiel 25:17 de Samuel L. Jackson dans "Pulp Fiction" était dans le script d’"une Nuit en enfer" dans la scène où Jacob attaque les vampires avec un fusil et une batte.
Le Texas Ranger Earl McGraw, qui apparaît au début du film dans le débit de boissons est un personnage récurrent dans les films de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez : "Kill Bill (Volume 1)", "Boulevard de la mort" et "Planète terreur". À chacune de ses apparitions, il est interprété par l'acteur-chanteur Michael Parks.
Dans le passage de "Une nuit en enfer" lorsque Georges Clooney va chercher à manger on peut brièvement voir sur le paquet les lettres "big kahuna burger" fast-food inventé par Quentin Tarantino.
"Une nuit en enfer" est le titre français du film "From Dusk till dawn" dans sa version originale. Voici différents titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on peut le visionner :
  • Del crepúsculo al amanecer (Argentine / Pérou / Venezuella),
  • Aberto Até de Madrugada (Portugal),
  • Abierto hasta el amanecer (Espagne),
  • Alkonyattól pirkadatig (Hongrie),
  • Apo to souroupo os tin avgi (Grèce),
  • Dal tramonto all'alba (Italie),
  • Günbatimindan safaga (Turquie),
  • Hämärästä aamunkoittoon (Finlande),
  • La nuit la plus longue (Canada),
  • Obert fins a la matinada (Espagne),
  • Od mraka do zore (Slovénie),
  • Od sumraka do svitanja (Serbie),
  • Od zmierzchu do switu (Pologne),
  • Um Drink No Inferno (Brésil)...

En 1997, Quentin Tarantino fut nominé au Razzie Award dans la catégorie plus mauvais second rôle masculin pour "Une nuit en enfer".
Dans la vie, l'actrice Salma Hayek déteste les serpents. Pour la scène où elle doit danser, elle n'as pas eu à apprendre une chorégraphie, Robert Rodriguez la laissant libre et lui demandant juste de danser en écoutant la musique tandis qu'il la filmé. Cette méthode à en tout cas porté ses fruits car la scène est devenu l'une des plus mythique du film. Le réalisateur à choisi cette méthode aussi pour Jessica Alba dans "Sin city".
Lawrence Bender, l'un des producteurs de "Une nuit en enfer" fait un petit caméo dans le film dans le rôle d'un homme dans le restaurant.
Salma Hayek

Le casting du film :

George Clooney (Seth Gecko), Quentin Tarantino (Richard Gecko), Harvey Keitel (Jacob Fuller), Juliette Lewis (Kate fuller), Ernest Liu (Scott Fuller), Salma Hayek (Santanico Pandemonium), Cheech Marin (Le garde frontière / Chet Pussy / Carlos), Danny Trejo (Razor Charlie), Tom Savini (Sex Machine), Fred Williamson (Frost), Michael Parks (Le Texas Ranger Earl McGraw), John Saxon (L'agent du F.B.I. Stanley Chase), Kelly Preston (Kelly Houge, la présentatrice), Marc Lawrence (Le vieillard gérant du motel), Brenda Hillhouse (Gloria Hill, l'otage), John Hawkes (Pete Bottoms, le commis du magasin), Ernest M. Garcia (Big Emilio), Gregory Nicotero (Le copain de Sex Machine), Lawrence Bender (Un homme dans le restaurant)...
Le synopsis du film :

Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l'employée d'un magasin. Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier au-delà de la frontière mexicaine, appelé le "Titty Twister", établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée...
Juliette Lewis

Dernier film proposé lors de la nuit au Champo consacré à Quentin Tarantino, "Une nuit en enfer" était sans doute celui qui me tardé le plus de découvrir sur grand écran. Déjà parce que je ne l'avais jamais vu auparavant et que découvrir un film en salles c'est toujours le pied mais en plus de tout ce que j'ai pu entendre parler au sujet de ce film, c'est sans doute celui qui me paraissait le plus jouissif avec un mélange comédie et horreur qui en général, si c'est bien amené me plait bien.
Je dois dire que j'ai pas du tout été déçu. Dès les premières secondes, on se retrouve emporté dans ce road movie saisissant où humour et action s'alterne non stop sans jamais provoqué une once d'ennui. Ne se préoccupant jamais de savoir si le scénario est cohérent ou non, le film nous montre lors d'une grande première partie, une cavale hilarante et saignante qui nous en met pleins la vue. Vient ensuite une deuxième partie, qui prend un virage différent mais qui reste tout aussi jouissif. Comme on me l'as conseillé, je vais évitez de trop spolier pour ne pas gâcher la surprise auprès de ceux qui ne l'ont pas encore découvert (et dans ce cas je vous déconseille aussi de voir la bande annonce qui en montre beaucoup... Pour ma part, j'étais au courant de cette deuxième partie sans même voir de bandes annonces mais si vous avez été épargné profitez en ;-) ) cependant même si le virage permet au film de partir dans une autre direction, l'humour, l'action et le plaisir ressenti durant le visionnage continue en s'accentuant. Avec des répliques excellentes et malgré de nombreuses facilités dont au final on ne se préoccupe guère, j'ai vraiment passé un très bon moment et le film s'est déroulé sous mes yeux de façon très rapide. Le scénario ravira en tout cas tous les fans du genre qui y trouveront leur compte et en tant que spectateur, j'ai trouvé que c'était assez sympathique de raconter cette histoire de gangsters sans pitié en cavale mais de les rendre attachant à cause de leurs péripéties. Ils ont beau être cruel, on à quand même envie qu'ils s'en sortent sans que cela ne provoque chez nous un seul regret. On en vient même à les encourager de continuer leurs méfaits tant ça procure un effet plaisant et qu'on les envierai presque de cette liberté et cette aisance qu'ils ont à faire le mal lol.
Si le scénario s'avère rapidement maitrisé et efficace, il en va de même du choix des comédiens pour cette distribution que je trouve excellente à commencer par le mythique tandem formé par George Clooney et Quentin Tarantino. George Clooney d'abord est comme toujours très charismatique du coup, sans même dire un mot, juste le fait de le voir évoluer à l'écran, on se rend tout de suite compte que c'est lui le leader. Il porte très bien cette tâche sur ses épaules en donnant à son personnage la folie mais aussi la lucidité nécessaire pour rendre son personnage crédible. Toujours classe, ça m'as fait plaisir de le voir dans un rôle de cet acabit. A ses côtés, Quentin Tarantino à aussi un rôle taillé à sa mesure. On sens que le fan de cinéma qu'il est à pris beaucoup de plaisir à interprété son personnage et son évolution aussi dans la seconde partie d'ailleurs. Scénariste du film (avec Robert Kutzman aussi ;-) ), il ne s'est pas écris le rôle le plus mis en avant mais c'est pas pour autant que c'est aussi le plus facile. Du duo, c'est sans doute lui le plus psychologiquement atteint et la tête de Quentin Tarantino associé à son débit de parole très rapide et son regard déjanté font qu'il est parfait. Si parfait, que même si il est sans doute le personnage aux actes les plus condamnable, on veut lui aussi qu'il s'en sorte. Pour compléter ce duo, Harvey Keitel impose lui aussi sa classe. Charismatique également, il arrive à s'imposer à l'écran sans jamais cependant étouffer le duo vedette, restant bien à sa place et se concentrant sur son personnage. Dans ce rôle d'ancien prêtre de famille, il m'as vraiment fait rire surtout dans la seconde partie (oui encore elle mais non je ne spolierai pas je tiendrai bon :P ) où tout les personnages vont devoir s'unir et se mettre sur le même piedestal. Juliette Lewis est elle très charmante et joue très bien aussi au point que je trouve qu'elle ne fait pas son âge dans le film (en 1996, l'actrice avait 23 ans alors que dans le film, elle fait un peu plus jeune je trouve). Prenant plus de consistance au fur et à mesure que le film avance, avec elle aussi on va avoir le droit à des scènes assez coccasses sans que jamais elle ne fasse une fausse note bien au contraire. Dans les rôles secondaires, si le jeune frère interprété par Ernest Liu fait rire, il apparait néanmoins comme le plus transparent de tous (en même temps devant toutes ses "gueules" de cinéma, on aurait du mal à l'en blâmer) ce qui n'est en revanche pas le cas d'acteurs plus expérimenté comme Danny Trejo, toujours excellent dans un registre qu'il connait bien et qui lui va comme un gant, Fred Williamson, qui joue le stéréotype de l'américain avec excellence ou encore le très très bon Tom Savini en Sex Machine à mourir de rire. Le reste de la distribution fait un sans faute en tout cas et on peut aussi parler de la ravissante Salma Hayek qui dans ce film à fait frémir plus d'un homme. Plus exploité pour son physique de rêve que pour ses talents d'actrice, ça reste quand même un second rôle jouissif (pardon j'ai honte lol ) mais qui aurait pû être plus développé je pense tant son personnage avait de quoi pouvoir apporter plus à l'intrigue je trouve.
La réalisation de Robert Rodriguez est à tombé par terre en tout cas. Bien qu'avec le recul, je trouve que ça à pris un petit coup de vieux, ça va cependant très très bien avec l'ambiance du film et les années contribue à donner à cette mise en scène tout son charme. On à souvent l'impression d'avoir à faire à une grosse série B de luxe mais le traitement fait à ce film est tel que le classé dans cette catégorie serait vraiment regrettable. Le film enchaine les plans exceptionnel, la caméra étant toujours magnifiquement bien placé à chaque fois. On se sens vraiment en route avec les personnages et la façon de filmé est si bonne que cela accentue parfois le côté comique ou horrifique de certaines scènes parfois. L'utilisation de la lumière à aussi une grande importance, avec ses couleurs chaudes, limites étouffantes qui nous permet de nous sentir encore plus oppressé en cavale, tandis que dans la seconde partie elle aura aussi une importance capitale sans parler des lumières du "Titty Twister" qui fait grossir les traits de ce lieu de débauches. Les décors sont eux aussi très bon et s'intègre parfaitement au film. Ils joue avec les clichés tout en ayant comme but de donner une atmosphère idéale au film et cela fonctionne au même titre que la bande originale signée Graeme Revell que j'ai trouvé très bonne. D'ailleurs, on sens que les nombreux morceaux de musiques ont été choisis avec soin afin de collé au plus près de la scène dans laquelle on va pouvoir l'entendre.
Au final, "Une nuit en enfer" est un excellent film à voir et revoir sans modération. De l'action, de l'humour, de l'horreur, des jolies filles, des répliques excellentes, une mise en scène terrible, des décors parfaits, une musique efficace... bref, on en à pour notre argent et on ne s'ennuie à aucun moment devant ce pur divertissement qui prend encore plus de saveur lorsqu'il est vu entre potes. De plus, même si la version originale est excellente, la version française peut être conseillé pour donner encore plus de fun à l'ensemble mais bon là c'est une autre question en fonction des goût de chacun. Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas de l'avoir découvert en salles et j'invite tout ceux qui ne l'ont pas encore fait à découvrir ce bon film qui m'as fait passé un excellent moment :-) .
Quentin Tarantino et George Clooney

La musique du film :

  1. Everybody be cool - George Clooney
  2. Dark night - The Blasters
  3. Mexican blackbird - ZZ Top
  4. Texas funeral - Jon Wayne
  5. Foolish heart - The Mavericks
  6. Would you do me a favor? - Juliette Lewis et Quentin Tarantino
  7. Dengue woman blues - Jimmie Vaughan
  8. Torquay - The Leftovers
  9. She's just killing me - ZZ Top
  10. Chet's speech - Cheech Marin
  11. Angry cockroaches - Tito & Tarantula
  12. Mary had a little lamb - Stevie Ray Vaughan et Double Trouble
  13. After dark - Tito et Tarantula
  14. Willie the wimp, and his Cadillac coffin’ - Stevie Ray Vaughan et Double Trouble
  15. Kill the band - Tom Savini
  16. Mexican standoff - Graeme Revell
  17. Sex Machine attacks - Graeme Revell

Bonus :

Une nouvelle fois, même quand il n'est pas réalisateur, Quentin Tarantino est toujours associé avec une bande originale démente. "Une nuit en enfer" ne déroge pas à la règle. En bonus dans ce billet, voici les paroles de "She's just killing me" interprété par ZZ Top et que l'on peut entendre dans la bande originale du film :
Everything about her was natural
Everything about her was cool
But I'm a little partial for beautiful girls
Even if they blood runs blue
I think I see her
I think I want her
I think I love her
She's Just Killing Me
I think she's killing me
Her castanets are enormous
Her bongo beat absolute
And when she doin' midnite performances
She's got a secret somethin' to boot
I think I see her
I think I want her
Oh, I think I love her
But she's just killing me
I think she's killing me
Miss satanic pandemonia
Don't get any lower or slower
What you see is what you get conmigo
And the bonus of an albino boa
I think I see her
I think I want her
Yes, I think I love her
She's just killing me
She's just killing me
(that's some time I had)
I think I see her
I know I love her
Yes, I might love her
She's just killing me
She wanna be killing me
(suck my blood)

George Clooney

Quelques répliques du film :

"Purée de couille de con Pitt... Personne t'a dit que la bouffe au micro-ondes ça tue plus vite qu'une balle ?"
"Je dois secouer ma sardine..."
"- Merde ! J'ai jamais dit 'Sauve-moi' !!!
- Mais on s'en balance Ducon vu qu'il te reste tout juste deux seconde à vivre !
"
"- Vas te faire foutre, vas te faire mettre, vas te faire mettre... Qu'est-ce que vous voulez !?!
- Comment ça qu'est-ce que je veux, vieille merde ravagée, putain je veux une chambre !!
"
"Loi numéro un : aucun bruit quel qu'il soit, aucune question. Si vous faites un bruit, monsieur calibre vous donne l'écho, si vous posez une question, monsieur calibre donne la réponse. [...] Loi numéro deux : Vous faites ce qu'on vous dit de faire en cinq sec. Si vous êtes trop lente, voir loi numéro un. Loi numéro trois : N'essayez jamais de jouer les putain de filles de l'air [...] Parce que là dedans j'ai six copines, et elles courent toutes plus vite que vous Gloria."
"Qu'est-ce qui tourne pas rond chez toi ?"
"- C'est quoi le topo vous deux, vous êtes pédés ?
- C'est mon fils.
- Comment ça se fait, vous avez pas l'air japonais ?
- Lui non plus. Il a l'air chinois.
- Oh ! Je vous fais mes plus plates excuses.
"
"- Qu'est-ce qui se passe ici ?
- Euh on fait un concours du plus beau bikini et c'est toi qui a gagné.
"
"J'ai pas le temps de faire le con alors je vais te la jouer dépouillé. Tu prends tes mioches et vous montez dans le camping car ou je vous exécute tous les trois dans les prochaines secondes."
"- Vous nous emmenez à quel endroit ?
- Au Mexique
- Au Mexique ? Mais qu'est-ce qu'il y a là bas ?
- Des mexicains.
"
"- Si il touche à un de ses cheveux, je le tue.
- C'est réglo. Tiens parole : je vous tue tous les trois.
"
"Je chie j'ai le droit ! Quand vous aurez fini de me mater faites moi signe !"
"- Allez, c'est moi qui régale, amis d'la gnôle, la gnôle nous appelle ! En piste !
- On sort du purgatoire pour tomber en Enfer...
"
"Allez, allez ! Venez ! Minou minou minou ! Amenez vous les mordus de la chatte ! Ici au Titty Twister on écrase les prix sur la chatte ! Ouais, sur toutes nos chattes haut de gamme, vous pouvez marchander ! C'est une liquidation de chattes ! On a de tout, de la chatte blanche, de la chatte noire, de la chatte Espagnole, de la chatte jaune, on a de la chatte chaude, de la chatte glacée, on a de la chatte qui mouille ! On a... De la chatte qui pue ! On a de la chatte poilue, de la chatte saignante, on a de la chatte qui mord ! On a de la chatte en soie, de la chatte en velours, de la chatte en polyester. On a même de la chatte de jument ! De la chatte de chienne, de la chatte de poulet ! C'est de la chatte que vous voulez, et ben amenez vous les mordus de la chatte ! Si on l'a pas c'est que vous en voulez pas ! Venez, entrez les mordus de la chatte ! [...] Acheteurs de chattes, cherchez pas plus loin ! Profitez de notre offre "deux chattes pour le prix d'une" ! A tous ceux qui achèteront une chatte aux prix marqués, nous offrons une chatte supplémentaire de leur choix parmi les chattes étiquetées dans la même tranche de prix ! Une chatte absolument gratos, qui dit mieux ?! Si jamais vous trouvez d'la chatte à meilleur marché... Sautez la !"
"- Avant d'entrer dans ce bar vous nous avez dit à tous qu'il fallait rester cool. Ça s'applique aussi à vous.
- J'ai pas dit faites ce que je fais, j'ai dit faites ce que je dis.
"
"Ça c'est ce que j'appelle un putain de show !"
"Voyons si tu as autant de goût que ton frère."
"- Je ne te viderais pas toutes les veines. Tu seras mon esclave. Parce que le sang humain c'est trop bon pour toi, toi tu boiras le sang des chiens errants. Tu me serviras d'escabeau, et quand je te dirais de le faire, tu lécheras les crottes de chien sur mes bottines ! Et comme tu es mon nouveau chien... ton nouveau nom sera "Lèches-bottes". [...] Bienvenue... en esclavage.
- Non merci...j'ai déjà été marié une fois.
"
"Et il va falloir qu'on se farcisse l'orchestre !"
"Richie ! La paix que j'ai voulu te donner dans la vie, c'est dans la mort que je vais te l'offrir !"
"Vous êtes quoi alors ? Un pasteur qui a perdu la foi ? Ou un combattant qui met ses couilles au service du ciel ?"
"Sale pustule mécréante de merde."
"- Maintenant je m'en fous de vivre ou de mourir pourvu que j'en réexpédie le plus possible en Enfer.
- Amen.
"
"Pourquoi avec les milliers de trous à rats infestés de pourriture qu'y a dans ce pays de chiotte, c'est ici que tu m'as donné rendez vous ??"
"Je suis peut être un fumier, mais je suis pas un enfoiré."
"Ouais et ben ton mieux, il ferait bien d’être vachement mieux que ça, ou c’est toi qui va te sentir vachement plus mal."
"- Il dit que tu t’es gratté.
- Je me suis pas gratté !
- Tu dis qu’il ment alors ?
- Non ! Je dis pas ça du tout ! Enfin, je dis que si je me suis gratté, je me souvient pas m’être gratté. Et si je me grattais, c’est pas pour lui faire des signes, c’est parce-que je chie dans mon froc !
"
"- Pourquoi êtes vous aussi agité ?
- Je bous quand je pense à la patte que ce gros macaque a accroché sur moi.
- Qu’est-ce que vous allez faire ?
- Je vais rester là, je vais finir cette bouteille et une fois que je l’aurais finie je vais la pulvériser sur le melon qui lui sert de tête.
"
"Tout baigne dans l’huile Kate ! Je suis en plein nirvana ! [...] À part le fait que... Que je viens d’enfoncer un pieux dans le cœur de mon frère parce qu’il c’était transformé en vampire... Bien que je ne crois pas aux vampires. À part ça, ce malencontreux épisode, tout est aux petits oignons."
Quentin Tarantino

Mini filmographie sélective :

Robert Rodriguez (réalisateur) : Sin city, Planète terreur, Desperado, The faculty...
Gianni Nunnari (producteur) : Les infiltrés, 300, Une nuit en enfer 2 et 3, Napoléon (et moi)...
Meir Teper : Une nuit en enfer 2 et 3, Gilbert Grape, La tête dans le carton à chapeaux, Hollywood mistress...
Elizabeth Avellan (productrice) : Sin city, Boulevard de la mort, Planète terreur, The faculty...
John Esposito (producteur) : La créature du cimetière (scénariste), Talos the Mummy (scénariste)...
Paul Hellerman (producteur) : Jackie Brown, Mrs Tingle, Le Méxicain...
Robert Kurtzman (producteur, scénariste) : Wishmaster (réalisateur), The rage (réalisateur)...
Quentin Tarantino (scénariste, acteur) : Boulevard de la mort, Reservoir dogs, Jackie Brown, True romance...
Graeme Revell (compositeur) : Le sous sol de la peur, Daredevil, Sin city, Bad times...
George Clooney : Ocean's eleven, Michael Clayton, Batman et Robin, Syrianna...
Harvey Keitel : Reservoir dogs, Benjamin Gates et le trésor des templiers, Sister act, Pulp fiction...
Juliette Lewis : Tueurs nés, Gilbert Grape, Les nerfs à vif, Blueberry...
Danny Trejo : Halloween (2007), Desperado, Anaconda, Les ailes de l'enfer...
Tom Savini : Land of the dead, L'armée des morts, Zombie, Maniac...
Fred Williamson : Starsky et Hutch, MASH, Blackjack, Les durs...
Salma Hayek : Frida, Wild wild west, Desperado, Bandidas...
Affiche française Affiche américaine Affiche américaine Affiche américaine Affiche américaine Affiche belge affiche_nuit_7.jpg