Very bad trip (The Hangover)

Very bad trip (The Hangover)Cinéphile du jour, bonjour !!! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un film que j'ai eu la chance de voir en avant première. Pas de vidéos, ni de photos de cette soirée car l'équipe du film n'était pas présente malheureusement mais tout de même un billet pour ce film qui autant vous le dire tout de suite j'ai apprécié. Pour savoir deux ou trois petites choses au sujet de "Very bad trip", éviter les roofies et cliquez sur "Lire la suite"...
"- Il est à qui ce bébé ?
- Y'a qu'à regarder sur son collier."

Il s'agit d'une comédie américaine qui sors en France le 24 juin 2009 (le film est sorti aux Etats-Unis le 5 juin 2009) et dont la durée est de 1 heure 30.
"Very bad trip" est un film produit et réalisé par Todd Phillips.
Le film à aussi été produit par Daniel Goldberg, Jeffrey Wetzel et David Siegel.
Le scénario à été écris par Jon Lucas et Scott Moore.
La bande originale à été composée par Christophe Beck.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Quelques vidéos sur le film

Site officiel du film (français)

Site officiel du film (anglais)


Bradley Cooper Zach Galifianakis

Ed Helms Justin Bartha

"Very Bad Trip" utilise de nombreux extérieurs de la capitale du jeu et de ses environs. "Je tenais à ce que le film possède des décors authentiques, fournissant un contrepoint au comique débridé des situations. D’où l’utilisation abondante du hall d’entrée, des ascenseurs, des couloirs et de la piscine du Caesar’s Palace", explique Phillips. La production pu également utiliser le célèbre Riviera, qui lui ouvrit son casino et ses quinze tables de blackjack. De nombreux joueurs furent enrôlés comme figurants à cette occasion. "Aucun d’eux ne nous prêta la moindre attention, tant ils étaient absorbés par le jeu et l’ambiance festive", se rappelle Cooper. "Pendant une prise, un gars a gagné 5 000 dollars, qu’il a aussitôt perdus sous les acclamations de la salle. Même nos techniciens l’ont applaudi !"
Après avoir passé 5 semaines dans l’enfer du jeu, Todd Phillips organisa un tournoi de poker pour toute l’équipe..."et nous pluma tous", signale Justin Bartha. "Il suffit de s’imprégner un peu de cette ambiance pour comprendre que Las Vegas est un lieu de perdition", dit Ed Helms. "Impossible de ne pas céder à la tentation. La ville est faite pour cela, et notre film en donne une éloquente illustration." De retour à Los Angeles, la production investit un ancien poste de police d’Union Street pour y reconstituer la Las Vegas Metro Police Station à l’austère look gris et bleu. Le country club de L. A. où doit avoir lieu le mariage, offre un contraste saisissant avec la polychromie de Las Vegas. Ici, tout est "luxe, calme et volupté", élégance, bonnes manières, musique douce et jardin de roses. Le chef décorateur Bill Brzeski créa le décor de la suite du Caesar’s Palace sur le plateau 15 de la Warner en s’inspirant de cet hôtel et d’établissements de même catégorie. "Nous avons utilisé une abondance de rouges et de bruns, disposé des panneaux de bois précieux, du marbre, de beaux tissus pour illustrer le look d’un certain Las Vegas réservé à l’élite des flambeurs. Il n’était évidemment pas question de saccager une vraie suite, ni d’y introduire un tigre." Peu conseillé, en effet...
Quatre de ces aimables félins furent dressés en vue d’accomplir chacun des tâches spécifiques à l’écran. L’équipe et les comédiens durent se soumettre à un protocole très strict pour éviter tout incident : "Travailler avec un fauve, dressé ou non, présente toujours un risque. Lors de ces scènes, le plateau était seulement accessible aux participants indispensables, qui devaient s’abstenir de tout geste brusque ou de toute apparition impromptue. Les tigres n’aiment pas les surprises !" Le Jim Henson Creature Shop fournit en outre un tigre animatronique grandeur nature, manipulé par deux opérateurs, et équipé d’une batterie de servomoteurs assurant des expressions faciales d’un grand réalisme. La Mercedes décapotable de Sid est une vintage de 1969, dont cinq modèles identiques furent employés pour en illustrer les divers degrés de détérioration au fil de l’action. Mais quelle précieuse «leçon de vie» nous enseigne ce "Very Bad Trip" ? Pour Jeffrey Tambor, c’est une leçon de sagesse et de tempérance : "La meilleure préparation à un mariage n’est pas d’aller faire la fête. C’est de prendre un bain chaud, de dîner d’un yogourt, d’absorber un calmant et d’aller se coucher en vue du grand jour. C’est mon conseil." Todd Phillips, lui, est conscient d’avoir poussé le bouchon assez loin, tout en restant convaincu que certaines «bachelor parties» sont encore plus délirantes. Son conseil pour enterrer une vie de garçon ? "Entourez-vous de copains fiables. Que chaque fêtard soit responsable d’un autre. Et si besoin est, distribuez des plaques d’identification avant les festivités !"
Le budget de "Very bad trip" s'est élevé à 27,5 millions de dollars.
"Very bad trip" est le titre français du film "The Hangover" dans sa version originale. Voici différents titres que ce film peut avoir en fonction du pays où on le visualise :
  • A Ressaca (Portugal),
  • Kauhea kankkunen (Finlande),
  • Lendemain de veille (Canada),
  • Másnaposok (Hongrie),
  • Mamurluk u Vegasu (Serbie),
  • Parba ve Vegas (République Tchèque),
  • Se Beber Não Case (Brésil),
  • Una notte da leoni (Italie),
  • Vo stvorici po opici (Slovaquie)...

Le producteur-réalisateur Todd Phillips fait un petit caméo dans son film. En effet, il s'agit de l'homme accompagné d'une femme que nos héros vont croiser en prenant l'ascenseur.
"Very bad trip" à été filmé en 15 jours.
Zach Galifianakis, Bradley Cooper et Ed Helms

Heather Graham Mike Tyson

Zach Galifianakis, Ed Helms, Justin Bartha et Bradley Cooper

Le casting du film :

Bradley Cooper (Phil Wenneck), Ed Helms (Stu Price), Zach Galifianakis (Alan Garner), Justin Bartha (Doug Billings), Heather Graham (Jade), Sasha Barrese (Tracy Turner), Jeffrey Tambor (Sid Garner), Ken Jeong (Chow), Rachael Harris (Melissa), Mike Tyson (Lui-même), Mike Epps (Black Doug), Jernard Burks (Leonard), Rob Riggle (Le policier Franklin), Cleo King (La femme policier Garden), Bryan Callen (Eddie Palermo), Matt Walsh (Le Docteur Valsh), Sondra Currie (Linda Garner), Gillian Vigman (Stéphanie), Nathalie Fay (Lisa)...
Le synopsis :

À deux jours de se marier, Doug file à Las Vegas enterrer sa vie de garçon avec ses trois meilleurs copains. Les joyeux drilles se promettent une fête inoubliable, mais, le lendemain, les trois garçons d'honneur se réveillent avec une phénoménale gueule de bois… et pas le moindre souvenir de leur nuit d'enfer. Que fait donc ce tigre dans la salle de bains de leur suite ? Et ce bébé dans l'armoire ? Et, surtout, qu'est devenu Doug ? Les trois fêtards n'auront que quelques heures pour résoudre l'énigme, récupérer le futur marié et l'amener à l'église…
Ed Helms

Bradley Cooper et Zach Galifianakis

Very bad trip (The Hangover)

Ken Jeong

"Very bad trip" faisait parti de ses films que je voulais voir dès que j'ai vu la bande annonce. En moins de deux minutes grâce à elle, j'ai énormément ris et même si j'avais peur que les meilleurs gags se trouve dans cette bande annonce, je me suis dit que j'allais quand même tenté l'expérience au cinéma. Quant l'occasion de voir ce film en avant première (sans l'équipe du film malheureusement mais bon on peut pas tout avoir ^^) s'est présenté, c'est sans hésité que j'ai accepté.
Je m'attendais à une comédie potache américaine des plus classiques et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Loin du politiquement correct, ce film nous fait rentrer dans cette bande de potes comme ci on les connaissais de longue date et l'on passe un excellent moment. Loin des gags habituels que l'on peut retrouver dans ce genre de comédie, ici on est en présence d'un humour plus ou moins graveleux qui, en plus de plutôt bien fonctionné à le mérite d'être cohérent. En effet, les gags ne s'enchainent pas de façon grossière dans le seul but de faire rire le spectateur mais ils sont le résultat d'un puzzle qui nous aidera petit à petit en toute subtilité à chercher en même temps que nos héros ce qui à bien pu se passer durant cette nuit. C'est ainsi que malgré un pitch de départ un brin classique, le scénario réussi en plus de nous divertir à nous surprendre grâce notamment à des situations cocasses mais aussi à l'apparition de personnages tout aussi déjanté qu'eux qui viendront se greffer au film au compte goutte juste au moment où il le fallait. Même l'issue finale, pourtant facile, à réussi à me surprendre car si, vous vous en doutez les trois amis réussiront à trouver le quatrième de la bande, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit à cet endroit (et là encore c'est grâce à de subtils indices qu'ils ont réussi à le trouver, facile mais subtil). Dès les premières secondes, je me suis plongé dans ce film désopilant qui ne nous laisse aucun moment de répits. J'ai franchement ris de bon cœur et sans creux dans le film, je suis rentré dans leur trip ce qui fait que le scénario à plutôt bien fonctionné sur moi. A noter aussi que le scénario possède quelques petits clins d'œil qui sont fort appréciable (mon préféré restant le mythique clin d'œil à "Rain man" ;-) ) et qui montre à quel point malgré le côté comédie, le scénario à été traité avec beaucoup de sérieux. De nombreuses répliques deviennent rapidement mémorable et avec le temps risque de devenir culte je pense.
Du point de vue de la distribution, c'est également très bien joué. Justin Bartha fait presque office de rôle secondaire tant on le voit peu à l'écran (en même temps c'est normal, c'est lui le marié caché qu'il faut retrouver ^^) mais l'acteur s'en sors très bien. Pilier du groupe, c'est sans doute le plus sérieux de tous. L'acteur l'interprète de très bonne manière et même si on le vois pas beaucoup, j'ai bien aimé ce qu'il dégageait à travers son regard en fonction des situations. Bradley Cooper quant à lui joue très bien le rôle du beau gosse de service, un brin casse cou. Même si c'est pas lui qui est mis le plus en avant, en l'absence du personnage de Justin Bartha, Bradley Cooper va réussir à imposer son rôle comme un leader du groupe. Malgré tout, c'est pas le personnage auquel je me suis le plus attaché surtout que dans certains délire il apparait un peu en retrait mais l'acteur s'en sors très bien je trouve. Ed Helms est lui parfait dans le rôle du dentiste qui va se faire totalement dépassé par la situation. Un brin coincé au début du film, l'acteur va réussir à faire évoluer son personnage de bien bonne manière je trouve mais dans ce groupe d'amis, celui qui sors du lot c'est à mes yeux Zach Galifianakis. J'aimais déjà beaucoup son jeu d'acteur dans la série "Tru calling" (série que j'adore et qui à injustement pris fin) mais là, il trouve un rôle taillé sur mesure pour lui. Interprétant le boulet de service, grâce à l'interprétation de l'acteur ce personnage sais se rendre à la fois décalé et touchant. C'est sans doute celui qui me fait le plus rire et malgré les apparences, je trouve que c'est celui qui à le rôle le plus complexe de cette distribution. L'acteur est excellent de bout en bout à mes yeux ce qui me pousse à essayer de voir un peu le reste de sa filmographie. Si ce quatuor fonctionne très bien et que l'on ressens une réelle complicité entre chacun de ses comédiens, les rôles secondaires n'ont pas à rougir non plus. Apportant beaucoup au film par exemple, Ken Jeong est irrésistible dans son rôle de mafieux chinois gay refoulé. Il apparait un peu tard dans le film (et sa première apparition est très marquante lol) mais l'acteur arrive à nous livrer une bonne prestation. Mike Tyson est lui aussi très bon dans ce film. Jouant son propre personnage, il arrive à être crédible tout en faisant preuve d'une auto-dérision qui rend son jeu encore plus marquant. L'ancien champion de boxe possède un charisme qu'on ne peut remettre en cause et j'espère que ça ne sera pas la dernière fois qu'on le reverra au cinéma (un biopic sur sa vie avec Jamie Foxx est en projet d'ailleurs au moment où j'écris ses lignes ;-) ). Jeffrey Tambor est lui aussi très drôle même si il n'apparait que dans une ou deux scènes mais dans les rôles secondaires celle qui sors du lot à mes yeux reste Heather Graham qui en plus d'être ravissante nous montre que la comédie lui va plutôt bien. Je suis pas un grand fan de l'actrice en tant normal mais là, je l'ai vraiment trouvé convaincante et même très touchante lors de sa dernière scène. Tout ce casting est en tout cas très bon et personne ne vole la vedette à personne, chacun se mettant au service du film de la meilleure des manières qu'il soit.
Même si je n'avais pas détesté "Starsky et Hutch", je garde un souvenir assez mitigé du dernier film que j'ai vu de Todd Phillips mais je dois dire que là il m'as bien bluffé. Le réalisateur utilise tout les clichés de Las Vegas mais pas seulement. Avec sa caméra, il nous offre d'autres point de vue de cette ville ce qui fait qu'on à par moment l'impression de la redécouvrir. Certes, c'est la capitale du vice et du jeu (c'est le film lui même qui le dit) mais pas seulement et le film le montre bien. Esthétiquement, c'est vraiment très beau à voir. La mise en scène exploite très bien les lumières de la ville ainsi que ses décors tout en apportant une atmosphère chaleureuse. La réalisation évolue d'ailleurs au même titre que les personnages. On commence par une mise en scène classique lors des scènes se déroulant dans les familles respectifs de nos héros inspirant calme et sécurité avant d'avoir une réalisation plus énergique qui fait ressortir le côté fête puis gueule de bois et au fur et à mesure que le film avance, la réalisation se calmera petit à petit, comme nos héros qui reprennent progressivement leurs esprits et découvrent ce qui s'est passé avant de finir de manière classique et retrouver le calme et la sécurité. Visuellement, j'ai trouvé que c'était très agréable à regarder ce qui fait qu'on prend beaucoup de plaisir et que les gags sont encore plus percutant. Quant à la bande originale, je dois dire qu'elle est elle aussi très bonne. Certains titres comme "Who let the dogs out" de Baha men, "In the air tonight" de Phil Collins, "Yeah !" de Usher ou encore "Live your life" de T.I. et Rihanna s'avérent particulièrement judicieux correspondant très bien au film et s'incrustant dans celui ci de façon très intelligente.
Au final, "Very bad trip" est un very good trip (excusez moi mais elle était facile je le reconnais). Dès le début on se retrouve plongé dans ce film et on ne s'ennuie à aucun moment. Mélange de "Very bad things" et "Eh mec, elle est ou ma caisse ?", le film de Todd Phillips possède cependant sa propre identité et sors un peu du lot de ce que l'on peut voir habituellement en terme de comédie américaine. Ça fait longtemps que je n'avais pas ris autant dans un film et le politiquement incorrect est tout simplement excellent. Pour passer un bon moment entre amis, sans prise de tête, je recommande ce film qu'il me tarde déjà de revoir et que j'achèterais très certainement en dvd lors de sa sortie. Un excellent moment en perspective :-) .
Ed Helms

Bradley Cooper

Ed Helms, Zach Galifianakis et Bradley Cooper

Bradley Cooper, Zach Galifianakis et Ed Helms

La musique du film :

  1. Who Let the Dogs Out - Baha men
  2. Joker & The Thief - Wolfmother
  3. Yeah ! - Usher
  4. In the air tonight - Phil Collins
  5. Live your life - T.I. et Rihanna

Very bad trip (The Hangover)

Bonus :

J'aime beaucoup la bande originale de "Very Bad trip" maisil y à une chanson dont je ne me lasse pas c'est "In the air tonight" interprété par Phil Collins et que l'on peut entendre dans le film notamment lors d'une scène avec Mike Tyson qui à tout pour devenir culte :P . Voici les paroles de cette chanson :
I can feel it coming in the air tonight, Oh Lord
I've been waiting for this moment, all my life, Oh Lord
Can you feel it coming in the air tonight, Oh Lord, Oh Lord
Well, if you told me you were drowning
I would not lend a hand
I've seen your face before my friend
But I don't know if you know who I am
Well, I was there and I saw what you did
I saw it with my own two eyes
So you can wipe off the grin, I know where you've been
It's all been a pack of lies
And I can feel it corning in the air tonight, Oh Lord
I've been waiting for this moment for all my life, Oh Lord
I can feel it in the air tonight, Oh Lord, Oh Lord
And I've been waiting for this moment all my life, Oh Lord, Oh Lord
Well I remember, I remember don't worry
How could I ever forget, its the first time the last time we ever met
But I know the reason why you keep your silence up, no you don't fool me
The hurt doesn't show but the pain still grows
It's no stranger to you or me
And I can feel it corning in the air tonight, Oh Lord
I've been waiting for this moment for all my life, Oh Lord
I can feel it in the air tonight, Oh Lord, Oh Lord
And I've been waiting for this moment all my life, Oh Lord, Oh Lord
And I can feel it corning in the air tonight, Oh Lord
I've been waiting for this moment for all my life, Oh Lord
I can feel it in the air tonight, Oh Lord, Oh Lord
And I've been waiting for this moment all my life, Oh Lord, Oh Lord


Affiche française Affiche américaine

Affiche teaser américaine Affiche teaser américaine

Affiche teaser américaine Affiche teaser américaine

Affiche teaser américaine Affiche teaser américaine

Affiche teaser américaine Affiche teaser américaine

Affiche teaser américaine Affiche teaser américaine

Affiche américaine Affiche norvégienne

Affiche américaine