[Critique] Watchmen

L’avant première française de Watchmen - Les Gardiens, avant même la sortie grand public aux Etats Unis, a eu lieu hier soir au Forum des Images. La salle était totalement remplie par les membres du Club 300 d’Allociné. Un grand merci à Allociné pour nous avoir permi d’assister à cette seconde projection mondiale du film, la première ayant eu lieu la veille pour la presse américaine.

En attendant la sortie officielle du film le 4 mars, voici les premières impressions sur Watchmen de Zack Snyder.

Le projet d’adaptation du roman graphique de Moore et Gibbons était dans les projets depuis plusieurs années. Réputé inadaptable par sa complexité narrative et la densité de ses dires, des réalisateurs comme Paul Greengrass et Terry Gilliam s’y sont déjà cassé les dents !

Pour présenter l’oeuvre originiale, voici une description : Dans le courant des années 80, dans une autre Amérique promise à un conflit nucléaire apocalyptique, les vigilantes et autres super héros ont été bannis et obligés d’abandonner masques et traques impitoyables. Mais alors que la société s’écroule et que l’humanité s’abandonne aux derniers jours avant la fin du monde, l’une des grandes figures des Watchmen nommée Le comédien se fait assassiner. Rorschach, héros masqué aux tendances extrêmes et seul justicier à avoir refusé de s’abaisser devant le gouvernement, décide de mener l’enquête et découvre un complot visant l’ensemble de l’équipe… Reprenant contact avec ses anciens partenaires, il réveille en eux leurs vieilles pulsions héroïques mais ne se doute pas que tout cela semble faire partie du plan…

N’ayant aucune connaissance sur l’oeuvre originale, je ne vous cache pas qu’il a fallut un certain temps pour entrer dans le film. Une fois liens compris entre les différents personnages, le film devient beaucoup plus compréhensible.

Le film en met plein les yeux, avec une scène introductive percutante où Le Comédien se fait défenestrer, la métamorphose de John Osterman en Dr Manhattan ou la fin apocalyptique.

Le travail esthétique est particulièrement soigné avec des effets spéciaux ahurissant, des customes digne de Dark Knight. La bande son est également de très bonne facture.

Les thèmes traités sot nombreux : déconstruction du mythe du superhéros, confrontation avec la vieillesse, la décadence, le doute et la dépression. Le film contient également de nombreuses scènes pouvant choquer un jeune public.. les images étant parfois vraiement gore !

Concerant le casting, il est plutôt convaincant. Rorschach est un détective masqué à tendance psychopathes très charismatique (surement l’un des meilleurs personnages du film). Le Hibou, interprété par Patrick Wilson, est un Batman hanté par le passé. Malin Akerman est super sexy dans sa tenue en latex jaune et noire. Jeffrey Dean Morgan incarne très bien Le Comédien, personnage exécrable et odieux auquel le public ne peut s’empêcher de s’attacher. Enfin, Billy Crudup intreprète Dr Manhattan dans la peau d’un homme numérique.

En conclusion, le film Watchmen devrait plaire aux adeptes de l’oeuvre originale, mais les novices devraient le trouver un peu long (2h45 en salle et plus de 3h15 pour la version DVD)



wallpaper-1019588
Emily Blunt au casting de The Fall Guy signé David Leitch ?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : The Humans
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Day Shift
wallpaper-1019588
Séries | EN THÉRAPIE S02 – 15/20 | UNCOUPLED S01 – 14/20 | UMBRELLA ACADEMY S03 – 09/20