[Critique] Il y a longtemps que je t’aime (séance de rattrapage)

Dans le cadre du “Festival Télérama” et les “Incontournables UGC” il est proposé aux téléspectateurs de revoir les films marquants de l’année 2008.
Ce soir était organisé au cinéma UGC les Halles la projection du film “Il  y a longtemps que je t’aime” suivi d’un débat avec le réalisateur Philippe Claudel.

Juliette vient de sortir de quinze années de prison et retrouve sa jeune soeur Léa qui l’accueille chez elle dans sa famille.
Philippe Claudel, dont c’est ici le premier film nous conte l’histoire touchante de deux femmes, celle de Juliette, femme brisée par la vie et qui doit se reconstruire et celle de Léa, écarté entre l’amour de sa soeur et les circonstances du drame qui les a séparées toutes deux pendant si longtemps.
Le scénario, très littérraire, surprenant de justesse dans la forme et le fond, prend le temps d’explorer les doutes, hésitations et conflits de chaque personnage.
Comment peut-on en effet réapprendre à vivre avec soi-même et avec les autres lorsqu’on a commis un acte hodieux au regard de la morale et de la société ?
Explorant une multitude de thèmes, citons pêle-mêle: l’amour bien entendu, ultime pour l’enfant qu’on a mis au monde, mais aussi les correspondances entre la littérature et la vie, la réinsertion, l’acceptation de soi et des autres, la culpabilité… la mise en scène, d’un classicisme désarmant se veut discrète et sans effets ostentatoires, mais néanmoins subtile ! Et c’est avec une vive émotion que nous assistons au dénouement de cette histoire profondément humaine.