Cinéma | IN WAVES – 13/20

Par Taibbo

De Phuong Mai Nguyen
Avec Lyna Khoudri, Paul Kircher, Rio Vega

Chronique : In Waves suit la récente (et heureuse) évolution du cinéma d’animation qui vise à s’éloigner de la quête du parfait photoréalisme, pour privilégier l’authenticité d’une identité graphique propre. Une tendance qui s’est imposée avec l’Oscar de Spider-Man: Into the Spider-Verse et qui ne cesse, depuis, de s’affirmer.
Adapté d’un roman graphique aux teintes bichromes bleu sépia, le premier long métrage de Phuong Mai Nguyen opte pour des couleurs pastel beaucoup plus vives et une palette définitivement pop. La réalisatrice revient toutefois à l’esthétique épurée de l’œuvre originale lorsqu’elle retrace, par petites parenthèses d’une élégante sobriété, la naissance du surf à Hawaï. Pour raconter l’histoire d’AJ et Kristen, l’animation se fait en revanche bien plus expressive. Entre gouache et aquarelle, le dessin déborde d’énergie et de couleurs dans une mise en scène riche en effets toujours très créatifs.
Le trait, volontairement simple, met en valeur les visages, les corps, il dessine harmonieusement les mouvements. L’animation parvient surtout à traduire la sensation de glisse et de légèreté que procure le fait de flotter sur l’eau et d’être porté par les vagues.
In Waves est par ailleurs d’une grande richesse picturale, proposant entre deux scènes de skate ou de surf de magnifiques tableaux urbains ou naturalistes, tout en faisant preuve d’une épatante inventivité dans ses transitions lorsqu’il s’agit d’enchaîner deux scènes aux styles différents.
Le récit, en revanche, se montre plus conventionnel, passant d’un teen movie très classique à un mélo tire-larmes appuyant assez peu subtilement sur la tragédie ayant frappé la fiancée de l’auteur du roman. Mais le principal écueil du film réside dans ses dialogues, pas assez travaillés pour faire passer cette histoire de la case de BD à l’écran. Et c’est peut-être une conséquence, le doublage français n’est lui non plus pas au niveau de la qualité visuelle du projet, souvent à côté, plat. Cela ne saurait néanmoins enlever les nombreuses qualités graphiques du projet, qui font de In Waves un très beau film d’animation porté par une remarquable direction artistique.

Synopsis : À Los Angeles, AJ, lycéen discret, rencontre Kristen. Elle est passionnée de surf, lui de skateboard et de dessin. Ils tombent follement amoureux ; un avenir heureux se profile. Mais tout bascule lorsque Kristen tombe malade. Ensemble, ils se lancent dans un combat contre l’adversité, portés par la force de leur amour, leurs amis et leur passion désormais commune pour le surf et l’océan.