Film biographique au sujet assez inattendu puisqu'il s'agit du destin de deux français inconnus pour les néophytes, deux hommes de l'ombre, soit Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana deux agents de joueurs de baskets ayant réussi à percer au sein de la fameuse NBA. Pour en apprendre plus sur Bouna N'Diaye (Tout en savoir ICI !), ou pour les deux résumé ICI... Une success story française qui a passionné le réalisateur-scénariste Anthony Marciano à qui on doit les comédies "Les Gamins" (2013), "Robin des Bois, la Véritable Histoire" (2015) et "Play" (2019). Le cinéaste précise : "Mes rêves de NBA n'avaient aucune chance d'aboutir. Je me suis alors intéressé aux Français qui sont partis vivre ce rêve à l'étranger. Or, à chaque fois que je regardais une photo ou une interview de Nicolas Batumou de Rudy Gobert, j'apercevais toujours ces deux gars derrière eux, toujours les mêmes." N'arrivant pas à joindre les deux agents le réalisateur-scénariste a finalisé son scénario après de nombreuses recherches et documentations jusqu'à une rencontre finale : "Je leur ai envoyé une lettre, j'ai voulu le même avion qu'eux. J'ai réussi à contacter des gens qui les connaissaient, et qui ont fini par me les présenter brièvement. Je leur ai donc transmis le scénario, et le lendemain, ils m'ont rappelé en me disant qu'ils avaient eu les larmes aux yeux en le lisant. Nous avons dîné ensemble le soir même. C'était pour moi une sensation incroyable, parce que j'ai mangé avec les personnages de mon film. C'était vraiment eux."...
Jeremy Medjana travaille dans un vidéo-club d'Amiens, et son ami Bouna Ndiaye est homme de ménage à l'aéroport de Paris-Orly. Malgré leur bagage mince et leur niveau d'anglais ils décident de réalise rleur rêve et de devenir agent de joueur à la NBA. Le rêve américain leur tend les bras mais le chemin est long et fastidieux... Jérémy Medjana est incarné par Raphaël Quenard vu récemment dans "L'Attachement" (2024) de Carine Tardieu et "Conte Nuptial" (2024) de Claire Bonnefoy, tandis que Bouna Ndiaye est joué par Jean-Pascal Zadi vu dernièrement dans "Prosper" (2025) de Yohann Gloaguen et dans son propre film "Le Grand Déplacement" (2025), et surtout les deux compères se retrouvent pour la 6ème fois après "Coupez !" (2022) de Michel Hazanavicius, "Fumer fait Tousser" (2022) de Quentin Dupieux, "L'Amour Ouf" (2024) de Gilles Lellouche, "Pourquoi tu Souris ?" (2024) de Chad Chenouga et Christine Paillard et "I Love Peru" (2025) de Raphaël Quenard et Hugo David. Ils sont entourés par Josh Casaubon surtout apparu dans quelques séries TV et qui retrouve Zadi après "Le Grand Déplacement" (2025), Gabriel Caballero qui retrouve son réalisateur de "Play" (2019) et aperçu dans "Le Règne Animal" (2023) de Thomas Cailley, Djibi Diakhaté paerçu dans "Les Arènes" (2024) de Camille Perton, Olga Mouak apparue dans "Chacun chez Soi" (2020) de et avec Michèle Laroque ou "De son Vivant" (2021) de Emmanuelle Bercot, Yilin Yang vue dans "Goutte d'Or" (2022) de Clément Cogitore ou "Elle & Lui & et le Reste du Monde" (2024) de Emmanuelle Belohradsky, Etienne Guillou-Kervern remarqué récemment dans "Le Roi Soleil" (2025) de Vincent Mael Cardona et "Dossier 137" (2025) de Dominik Moll, puis Tracy Gotoas aperçue dans "Sage-Homme" (2023) de Jennifer Devoldère, "Haut les Mains" (2025) de Julie Manoukian et "Gourou" (2026) de Yann Gozlan... Le titre évocateur rappelle que l'inconscient collectif est encore marqué par tout un mythe américain mais que ce genre d'histoire montre voir démontre qu'il y a encore la place pour croire en ses rêves. Le premier écueil de ce genre de destin est de savoir à quel niveau cette histoire est vraie, à quel point c'est incroyable mais vrai. On peut donc affirmer que la grande majorité de la trame générale est véridique, les débuts, l'amitié, les galères, la chronologie, sont tous des paramètres aussi crédibles que réalistes et même avérés pour ces deux rêveurs et passionnés du basket. C'est un vrai bon point.
C'est d'autant plus cool que les parties qu'on devine plus fictives restent pour la plupart cohérentes et inspirées surtout sur l'humour qui n'est jamais trop potache mais ancré dans le contexte amical. Le film est pourtant sur un fil, constamment, celui du trop sage, trop de bons sentiments, trop gentillet et surtout on peut s'interroger sur des passages qui peuvent laisser perplexes... ATTENTION SPOILERS !... Comment croire que les banques seraient aussi cool avec des sommes aussi faramineuses ?! Comment ont-ils réellement fait pour se financer autant d'années ?! Quel métier fait l'épouse de Bouna pour être aussi cool, ouverte et surtout aussi riche ?!... FIN SPOILERS !... C'est un peu dommage car le récit aurait mérité un peu plus d'aspérité. Néanmoins, le film opte pour un style fun et cool, une véritable success story alliée au buddy movie sportif qui a le mérite d'une équilibre entre "authenticité historique" (plutôt que vérité) et une fable moderne saupoudré d'une fantaisie pleine d'optimisme avec des messages toujours empreint d'espoir, de rêve et d'amitié. Un très bon moment cinoche porté par un duo au diapason, un duo Quenard-Zadi qui n'est pas pour rien sur le ressenti général, un véritable atout.
Note :