Après une comédie intra-familiale avec "Comme par Magie" (2023), Christophe Barratier revient à la période de la Seconde Guerre Mondiale après sa transposition de "La Nouvelle Guerre des Boutons" (2011) et revient au film d'époque dans la veine de ses films "Les Choristes" (2004), "Faubourg 36" (2008) ou encore "Le Temps des Secrets" (2022). Pour ce nouveau projet il porte sur grand écran la bande dessinée éponyme (2015-2025) en neuf tomes de Vincent Dugomier et Benoît Ers, grand succès de librairie auprès des enfants et qui bénéficie d'une forte notoriété en milieu scolaire. Le cinéaste précise : "Me plongeant dans sa lecture, l'itinéraire aventureux de ces trois enfants tout au long des quatre années d'occupation m'est apparu comme une formidable épopée d'aventure, distrayante et jubilatoire, sans jamais pourtant édulcorer les aspects les plus sombres." Le film adapte les deux premiers tomes de la BD. Réalisateur-scénariste, Christophe Barratier co-écrit son scénario avec Stephane Keller qu'il retrouve justement après leur précédente collaboration sur "La Nouvelle Guerre des Boutons (2011)... Pendant l'occupation allemande en 1940, François, Eusèbe et Lisa décident de participer à la lutte contre les allemands. Sabotages, messages cachés et évasions les trois enfants mènent leurs actions clandestines sous le nez de l'ennemi mais ils vont comprendre que le danger fait aussi partie du jeu...
Les trois enfants Lisa, François et Eusèbe sont respectivement interprétés par Nina Filbrandt-Spalony, Lucas Hector et Octave Gerbi dans leur premier rôle au cinéma. Ils sont entourés de Julien Pestel vu dans "La Folle Histoire de Max et Léon" (2016), "Les Vedettes" (2022) et "Bonne Conduite" (2023) tous trois de Jonathan Barré et retrouve après "Chien 51" (2025) de Cédric Jimenez l'artiste Artus encore tout auréolé du succès de son film "Un P'tit Truc en Plus" (2024) et retrouve de son côté après "Pourris Gâtés" (2021) de Nicolas Cuche l'acteur Gérard Jugnot acteur fidèle du réalisateur après "Les Choristes" (2004), "Faubourg 36" (2008) et "Comme par Magie" (2023), et désormais également un fidèle de la bande à Fifi depuis "Babysitting" (2014) jusqu'au tout récent "Marsupilami" (2026) retrouvant ainsi un des membres les plus emblématiques, Julien Arruti qui joue là dans un des rares films hors de la bande à Fifi avec auparavant "Comment tuer sa mère" (2018) de David Diane et Morgan Spillemaecker ou "Brillantissime" (2018) de et avec Michèle Laroque, puis après le dyptique "30 Jours Max" (2020-2023) de Tarek Boudali et avec toute la bande à Fifi il retrouve aussi Vanessa Guide vue auparavant dans "Libre et Assoupi" (2014) de Benjamin Guedj ou "Comme des Garçons" (2018) de Julien Hallard. Citons encore Pierre Deladonchamps vu dernièrement dans "Flo" (2023) de Géraldine Danon, "Le Procès du Chien" (2024) de te avec Laetitia Dosch ou "LOL 2.0" (2026) de Lisa Azuelos, Leslie Medina chanteuse avant tout mais déjà apparue dans "Camping 3" (2016) de Fabien Onteniente et "Mon Poussin" (2017) de Frédéric Forestier, puis enfin François Göske vu dans "Français pour Débutants" (2006) de Christian Ditter, "Le Pont" (2008) de Wolfgang Panzer ou "Le Corps Sauvage" (2019) de Cheynne Carron... Le film débute comme un prolongement des BD, à savoir un objectif aussi ludique que nécessaire à destination des plus jeunes ou presque. Un résumé vite fait bien fait pour contextualiser l'époque et sa géo-politique avec son côté champêtre et image d'épinal en prime. Christophe Barratier en a fait sa spécialité, vive la vieille France quitte à vulgariser l'Histoire de façon trop facile ou trop caricaturale. Une gageure finalement car le film se retrouve sur un fil de funambule près à se briser à tout moment. D'abord rappelons que le film est dirigé vers les enfants, pour et par les enfants mais déconseillons au moins de 9 ans (1-2 passages "difficiles" et surtout plusieurs références incompréhensibles pour les plus jeunes), idéal pour les 9-12 ans, et enfin force est de constater qu'à force de vouloir être ludique sur le fond le film est sur la forme particulièrement scolaire ; la mise en scène est sans inspiration, morne et très académique mais ce n'est pas le plus gros soucis.
En effet, le rapport à la bande dessinée originelle et la cible enfantine peut excuser ce parti pris, mais on reste gêné par un jeu des jeunes acteurs dans le rôles des enfants trop et/ou très limité. Désolé jeunes gens mais il suffit de comparer avec d'autres films dont les rôles sont tenus par des enfants pour comprendre que notre trio manque cruellement de talent et/ou de naturel, peut-être est-ce même la direction d'acteur qui est en cause ?! Notons que le rôle du cafetier collabo est magnifiquement assumé par un Julien Arruti en contre(=-emploi savoureux et même intrigant, et gros point bonus pour le père joué par un Artus solide, créible et touchant. Avec une première partie très image d'épinal avec une bonne dose de nostalgie l'intrigue se met doucement en place. Le scénario s'avère finalement plein d'acuité car trouve un équilibre intelligent et judicieux entre le surréalisme d'enfants résistants (environ dix ans ?!) mais au service logique de toute l'aventure, et les éléments forcément obligatoires inhérents à l'Occupation (drame, mort et autres joyeusetés) qui n'omet jamais les causes et conséquences, les tenants et aboutissanrts, rappelant entre autre que la guerre n'est pas un jeu, mais aussi en instillant quelques messages bien amenés ("allemand ne veut pas dire obligatoirement nazi" entre autre). Pour les adultes seuls le film manque forcément de poids ou de réalisme, mais accompagnés de leurs enfants ce film est une bénédiction salutaire avec une émotion qui pourrait bien prendre par surprise quelques "grandes personnes". Un bon moment même si le côté gentillet voir naïf peut irrité un chouïa. A conseiller surtout et essentiellement pour les 9-12 ans. Note indulgente.
Note :