Le Septième Art en deuil avec la disparition d'un monstre sacré, Robert Duvall nous a quitté hier, ce 15 février 2026 à l'âge de 95 ans.
Né en 1931 à San Diego en Californie, Robert Selden Duvall est le second fils d'une fratrie de trois dont le père est un haut gradé de l'US Navy qui descend du protestant français Marin Duval un des premiers colons du 17ème siècle, et d'une mère actrice amatrice descendante du général sudiste Lee. La famille déménage dans le Maryland alors qu'il a dix ans. Après de courtes études au Principia College où il obtient une licence en Art Dramatique il s'engage dans l'armée et part en Corée de l'été 1953 à l'été 1954. Alors que son père espérait qu'il intègre la Marine, le jeune Duvall part finalement à New-York où il intègre la Neighborhood Palyhouse School of the Theatre. Il y fait la rencontre de Dustin Hoffman, Gene Hackman et James Caan, trois futures stars avec qui il restera très amis.
Durant plusieurs mois il partage les appartements de Hoffman et Hackman, tandis que pour financer ses études il effectue plusieurs petits boulots comme postier ou chauffeur livreur. Il rencontre en 1958 Horton Foote, dramaturge avec qui il reste en contact. Robert Duvall joue au théâtre durant plusieurs années, puis obtient un premier rôle au cinéma grâce à Horton Foote dans "Du Silence et des Ombres" (1962 - ci-dessous) de Robert Mulligan avec Gregory Peck qu'il retrouve aussitôt après pour le film d'aventure "Le Combat du Capitaine Newman" (1963) de David Miller.
En parallèle il joue également dans quelques séries TV comme "La Quatrième Dimension" (1963) et "Le Virginien" (1963), mais sa carrière au cinéma est bel et bien lancée. Il enchaîne alors les seconds voir troisièmes rôles marquants dans de grands films comme "La Poursuite Impitoyable" (1966 - ci-dessous) de Arthur Penn avec Robert Redford et Marlon Brando, "Objectif Lune" (1967) de Robert Altman et William Conrad, "Le Détective" (1968) de Gordon Douglas avec Frank Sinatra, "Bullitt" (1968) de Peter Yates avec Steve McQueen, "Cent Dollars pour un Shérif" (1969) de Henry Hathaway avec John Wayne ou encore "Les Gens de la Pluie" (1969) de Francis Ford Coppola avec son ami James Caan.
Il retrouve Altman pour la comédie "M.A.S.H." (1970 - ci-dessous) avec Donald Sutherland ou Elliott Gould qui est un des gros succès de l'année, puis il joue dans le film de SF "THX 1138" (1971) de George Lucas dont c'est le premier film, et enfin il retrouve James Caan et Marlon Brando pour le film événement "Le Parrain" (1972) de Francis Ford Coppola, énorme succès public et critique pour lequel il obtient sa première nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.
Une page se tourne, il devient un des acteurs les plus demandés et enchaîne les films à succès, le western "La Légende de Jesse James" (1972) de Philip Kaufman, croise Clint Eastwood dans "Joe Kidd" (1972) de John Sturges, puis obtient ses deux premiers rôles principaux dans deux films de moindre importance avec "Police Connection" (1973) de Howard Koch et "Echec à l'Organisation" (1973) de John Flynn, puis retrouve son réalisateur F.F. Coppola coup sur coup avec "Conversation Secrète" (1974) où son ami Gene Hackman tient le grand rôle, puis la suite "Le Parrain II" (1974 - ci-dessous) avec un nouveau succès mondial en prime.
Citons ensuite "Tueur d'Elite" (1975) de Sam Peckinpah avec James Caan, il est le docteur Watson dans "Sherlock Holmes attaque l'Orient Express" (1976) de Herbert Ross, croise Faye Dunaway dans l'excellent "Network : Main Basse sur la Télévision" (1976) de Sidney Lumet, participe au casting royal du film de guerre "L'Aigle s'est Envolé" (1976) de John Sturges, il incarne un prêtre (non crédité) dans "L'Invasion des Profanateurs" (1978) de Philip Kaufman où il retrouve Donald Sutherland, "The Great Santini" (1979) de Lewis John Carlino pour lequel l'acteur est nommé à l'Oscar, et surtout il joue aux côtés de Martin Sheen et Marlon Brando dans le chef d'oeuvre "Apocalypse Now" (1979 - ci-dessous) de Francis Ford Coppola dans un rôle cultissime qui lui vaut une nouvelle nomination à l'Oscar compensé par la statuette du Golden Globe 1980 du meilleur second rôle.
Etonnamment, alors au sommet, l'acteur ralentit le rythme et tourne un peu moins avec une décennie plutôt calme dont on peut citer "Sanglantes Confessions" (1981 - ci-dessous) de Ulu Grosbard qui s'inspire de l'affaire du Dahlia Noir avec Robert De Niro qu'il retrouvait "en chair et en os" après "Le Parrain II" (1974), "Deux Cent Mille Dollar en Cavale" (1981) de Roger Spottiswoode où il traque Treat Williams, puis il réalise et écrit son premier long métrage avec "Angelo my Love" (1983) qui passe inaperçu.
Il joue ensuite dans "Tendre Bonheur" (1984) de Bruce Beresford sur un scénario de son mentor Horton Foote où sa performance d'un chanteur country alcoolique est particulièrement remarqué et pour lequel il gagne le Golden Globe 1984 et l'Oscar du meilleur acteur, il joue ensuite dans le drame familial "The Stone Boy" (1984) de Christopher Cain avec Glenn Close qu'il retrouve aussitôt après avec Robert Redford pour "Le Meilleur" (1984) de Barry Levinson sur l'univers du baseball, puis il joue dans "Le Bateau-Phare" (1985 - ci-dessous) de Jerzy Skolimowski premier film américain du cinéaste polonais, puis surtout il joue dans le polar "Colors" (1988) de Dennis Hopper son partenaire dans "Apocalypse Now" (1979), où il est flic aux côtés du jeune loup Sean Penn dans une brigade anti-gang.
Il joue ensuite dans "La Servante Ecarlate" (1990) de Volker Schlöndorff où il retrouve Faye Dunaway, croise Tom Cruise et Nicole Kidman dans "Jours de Tonnerre" (1990) de Tony Scott, joue dans l'adaptation d'Albert Camus avec "La Peste" (1992) de Luis Puenzo avec William Hurt et Sandrine Bonnaire, est flic poursuivant Michael Douglas dans sa "Chute Libre" (1993 - ci-dessous) de Joel Schumacher, participe aux guerres apaches poursuivant "Géronimo" (1993) de Walter Hill avec Wes Studi et Gene Hackman, se bagarre avec Richard Harris dans "Deux Drôles d'Oiseaux" (1993) de Randa Haines, puis retrouve Glenn Close dans "Le Journal" (1994) de Ron Howard.
Entre temps, l'acteur est aussi très présent à la télévision, et notamment il y gagne encore deux Golden Globes, le Golden Globe 1990 du meilleur acteur pour l série Tv "Lonesome Dove", puis un nouveau Golden Globes 1993 pour le téléfilm "Staline".
Citons encore "Les Amants du Nouveau Monde" (1995) de Roland Joffé avec Gary Oldman et Demi Moore, croise Julia Roberts et Kyra Sedgiwck dans "Amour et Mensonges" (1995) de Lasse Hallström, et retrouve Sedgwick pour "Phénomènes" (1996) de Jon Turtletaub avec John Travolta et Forest Withaker, puis joue un "blanc" qui apprend qu'il est en fait issu du viol de sa mère noire dans "La Couleur du Destin" (1996) de Richard Pearce avec James Earl Jones, puis il incarne "Le Prédicateur" (1997 - ci-dessous) dans son second long métrage en tant que réalisateur-scénariste.

Il retrouve à nouveau Robert Altman pour son thriller d'après John Grisham "The Gingerbread Man" (1998 - ci-dessous) avec Kenneth Branagh et Robert Downey Jr., puis il participe au film catastrophe "Deep Impact" (1998) de Mimi Leder avec Tea Leoni et Morgan Freeman avant de retrouver John Travolta pour le thriller judiciaire "Préjudice" (1998) de Steven Zaillian.
Robert Duvall est devenu l'un des seconds rôles les plus recherchés, souvent mentor ou père du personnage principal mais reste omniprésent avec régularité à toute épreuve.
Il joue dans le film d'action "60 Secondes Chrono" (2000) de Dominic Sena avec Nicolas Cage et Angelina Jolie, fait face à Arnold Schwarzenegger dans le film de SF "A l'Aube du 6e Jour" (2000) de Roger Spottiswoode, puis tente de convaincre Denzel Washington dans "John Q" (2002) de Nick Cassavetes de revenir à la raison après sa prise d'otage, puis revient à la réalisation avec son film "Assassination Tango" (2002 - ci-dessous) qui lui permet d'aborder une de ses passions avec la tango argentin.
Il incarne le Général Lee durant la guerre de Sécession dans "Gods and Generals" (2003) de Ronald F. Maxwell, joue à nouveau dans un western avec "Open Range" (2003) de et avec Kevin Costner, puis incarne le frère de Michael Caine dans "Le Secret des frères McCann" (2003 - ci-dessous) de Tim McCandles où il retrouve Kyra Sedgwick, aborde le lobby du tabac dans "Thank You for Smoking" (2006) de Jason Reitman avec Aaron Eckhart et Maria Bello, puis plonge dans le milieu des casinos et du poker dans "Lucky You" (2007) de Curtis Hanson avec Eric Bana et Drew Barrymore.
Il connaît un grand succès avec l'excellent "La Nuit nous Appartient" (2007) de James Gray où il est le père policier de ses deux fils différents incarnés par Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix, retrouve la comédie avec "Tout... Sauf en Famille" (2008) de Seth Gordon menée par le couple Vince Vaughn et Reese Witherspoon, joue dans le drame post-apocalyptique "La Route" (2009) de John Hillcoat avec Viggo Mortsensen et Charlize Theron, puis enfin il joue dans "Crazy Heart" (2009) de Scott Cooper où Jeff Bridges obtient l'Oscar du meilleur acteur pour un rôle similaire à celui de son partenaire dans "Tendre Bonheur" (1983) créant ainsi une filiation savoureuse...
Il incarne un ermite dans les années 30 qui organise ses propres funérailles dans "Le Grand Jour" (2010) de Aaron Schneider, retrouve 22 ans après la star Tom Cruise pour le film d'action "Jack Reacher" (2012) de Christopher McQuarrie, retrouve aussi Robert Downey Jr. ici avocat qui doit défendre son père Robert Duvall dans "Le Juge" (2014) de David Dobkin, puis signe un nouveau film lui-même avec "Wild Horses" (2015) un drame familial où il est le père de Josh Harnett et James Franco, retrouvant ce dernier aussitôt après lui étant également réalisateur dans son film "Les Insoumis" (2016) sur la naissance des syndicats au début des années 30, puis le polar "Les Veuves" (2018) de Steve McQueen où ce sont les femmes qui finissent par mener le bal avec entre autre Viola Davis, Michelle Rodriguez ou Jacki Weaver.
Ses derniers films sont "12 Mighty Orphans" (2020) de Ty Roberts sur l'histoire vraie d'une équipe de foot US d'un orphelinat où il retrouve Martin Sheen plus de 40 ans après "Apocalypse Now" (1979), puis retrouve le sport avec "Le Haut du Panier" (2022) de Jeremiah Zagar où il est le propriétaire dune équipe de basket ball qui engage Adam Sandler comme entraîneur, puis enfin, son ultime apparition est pour le trè bon "The Pale Blue Eye" (2022 - ci-dessous) de Scott Cooper où Christian Bale enquête au sein de la fameuse école militaire de West Point avec l'aide de Harry Melling qui incarne un certain Edgar Allan Poe.
Robert Duvall a été marié trois fois, 1964-1975, 1982-1986 et 1991-1996, puis il est tombé amoureux de Luciana Pedraza qui est née comme lui le 5 janvier mais avec 41 ans d'écart. Elle va devenir sa partenaire dans son film Assassination Tango" (2005) et deviendra sa quatrième et ultime épouse...
L'acteur pratiquait le jiu-jitsu brésilien avec son épouse mais il était surtout passionné de tango argentin et possédait plusieurs studios de tango en Argentine et aux Etats-Unis.
Robert Duvall aura écumé le Septième Art durant 60 années d'une carrière aussi riche que prolifique avec une filmographie d'une rare qualité et un nombre inouï de chefs d'oeuvre et semés de rôles mythiques. Le cinéma a perdu un géant...
Robert Duvall est mort ce dimanche 15 février 2026 à l'âge de 95 ans dans son ranch de Virginie, mort annoncée par son épouse Luciana Duvall.