Réalisateur majeur du cinéma coréen, Park Chan-Wook revient après un intermède collectif avec "3 Extrêmes" (2003) pour finaliser sa trilogie de la Vengeance composer déjà des succès "Sympathy for Mister Vengeance" (2002) et "Old Boy" (2003). Les deux premiers étaient déjà très différents dans leur construction narrative, mais le cinéaste a constaté que la structure était un simple "deux hommes, une femme", et que le personnage féminin était un peu en second plan : "Je m'en fais une promesse : dans mon film suivant, le personnage principal serait une femme." Pour la même raison le réalisateur-scénariste a fait appel à une femme pour le scénario, Jeong Seo-Kyeong qui va devenir une fidèle collaboratrice jusqu'à "Decision to Leave" (2022) et exception faite de "Stoker" (2013), puis ils sont rejoint par Park Myeong-Chan, déjà scénariste sur "Joint Security Area" (2000) et "Sympathy for Mister Vengeance" (2002). Le film est un nouveau succès important en Corée du Sud faisant des trois films de la trilogie des films parmi les plus gros succès du cinéma coréen et une trilogie culte au niveau mondial. Le film est interdit au moins de 16 ans... Geum-Ja, jeune femme de 18 ans est accusée de l'enlèvement et du meurtre d'un petit garçon de 5 ans. Condamnée à 13 ans de prison, elle devient une détenue modèle. Mais en fait, Geum-Ja prépare méticuleusement sa vengeance et à la sortie elle part à la recherche des véritables coupables...
Lee Gum-Ja est incarnée par Lee Young-Ae vue dans "One Fine Spring Day" (2001) de Hur Jin-Ho mais surtout populaire en Corée du Sud pour ses rôles de femmes modèles à la télévision dont la série TV "Dae Jang Geum" (2003), et retrouve Park Chan-Wook après "Joint Security Area" (2000) retrouvant ainsi plusieurs acteurs dont les deux suivants, Shin Ha-Kyun qui était aussi dans "Sympathy for Mister Vengeance" (2002) le réalisateur et son partenaire Song Kang-Ho, acteur qui va retrouver la plupart de ses autres partenaires dans plusieurs films, après "The Quiet Family" (1998) de Kim Jee-Woon et "Shiri" (1999) de Kang Je-Gyu il retrouve Choi Min-Sik star du chef d'oeuvre "Old Boy" (2003), retrouvant après ces deux derniers films son partenaire Lee Seung-Shin, ainsi que Oh Dal-Soo qui était dans "Old Boy" (2003), et qui retrouvera l'acteur Song Kang-Ho dans "The Host" (2006) de Bong Joon-Ho, "Le Bon la Brute et le Cinglé" (2008) de Kim Jee-Woon, "Thirst, Cecic est mon Sang" (2009) de Park Chan-Wook et "Hindsight" (2011) de Lee Hyeon-Seung, il retrouvera encore Park Chan-Wook sur "Je suis un Cyborg" (2006), puis après "1987 : When the Day Comes" (2017) de Jang Joon-Hwan l'acteur Ko Chang-Seok qui retrouvera Song Kang-Ho dans "The Secret Reunion" (2009) de Jang Hoon et dans "The Host" (2006) à l'instar des acteurs Go Su-Hee et Ra Mi-Ran qui sera également dans "Thirst, Cecic est mon Sang" (2009)... Ici l'"héroïne" est donc une jeune femme belle qui tue de sang-froid et sans rage comparé à Oh Dae-Soo/Min-Sik dans "Old Boy" (2003) ; la performance de l'actrice Lee Young-Ae est d'autant plus à saluer qu'elle a dû surprendre son public coréen dans un contre-emploi sanglant. Mais la véritable originalité de ce troisième film est que Park Chan-Wook déconstruit encore plus le fil narratif en mêlant flash-backs et flash-forwards, ainsi le récit est non linéaire dans un montage franchement pas toujours très fluide ou même très plaisant, trop découpé, à la chronologie trop aléatoire.
Beaucoup moins violent que les deux précédents films ce film est aussi le moins bon en général , la faute surtout au montage. L'ouverture se fait en prière avec un homme qui n'aura pas l'importance qu'on peut lui prêter au début. Trop d'ellipses qui nous font passer les épisodes de la vengeance un peu trop vite. Mais ça reste un très beau film bien aidé par une B.O. de musique classique superbement rendue. La vengeance n'est pas un meurtre mais une justice impitoyable dont la rédemption n'est pas garantie. En effet, le film prend aussi toute son ampleur parce qu'il est le troisième, et qu'il complète une trilogie d'une grande cohérence sur son sujet de base. Ainsi rappelons que la premier "Sympathy for Mister Vengeance" (2002) insinue que la vengeance peut se comprendre, mais à quel moment est-elle acceptable ?! Dans le second "Old Boy" (2003) on peut avoir la réflexion sur la vengeance conditionnée et organisée, la faire existée, et même comment évaluer le niveau de souffrance ?! Et enfin dans ce troisième film est-ce que la vengeance peut apporter la rédemption ?! Park Chan-Wook signe un troisième film plus complexe, mais aussi plus fouilli et décousu, mais il termine une trilogie de façon logique, cohérente et toujours d'une efficacité redoutable.
Note :
![]()
![]()
![]()