Gourou

Par Ptiterigolotte @ptiterigolotte

Yann Gozlan revient avec son acteur fétiche, déjà vu à l'oeuvre dans les excellents Un Homme Idéal et Boîte Noire, qui n'est autre que mon cher et tendre Pierre Niney. Ceux qui me connaissent bien savent mon adulation pour lui au point que j'en rêve la nuit (oui-oui, vous avez bien lu, ma dernière nuit a été peuplée de douces pérégrinations avec mon adoré). Bref, passons. 

Mais, alors que raconte ce nouveau film ? L'histoire est simple, Matthieu Vasseur, surnommé Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. A travers des séminaires bien rodés, il prêche pour sa paroisse. Des milliers d'adeptes le suivent aveuglément. Toutefois, l'Etat et les journalistes ne voient pas du bon oeil ses conférences ce qui va l'emmener aux portes de l'enfer.

Que dire à part que Pierre Niney, mon acteur préféré depuis YSL, crève encore une fois l'écran, son jeu fiévreux électrise et rend son rôle (une pure ordure) terriblement sympathique. C'est là toute la force de son jeu d'acteur. Un talent fou. 

Mise à part cela, Gourou est ce film sur la manipulation, les faux-semblants d'un coach aux dérives sectaires. Un véritable uppurcut sur ces techniques malveillantes qui prônent bien sûr la bienveillance. Il s'agit donc d'une réflexion sur ce milieu qui adule le rêve américain. Pour la faire court, Gourou donne le frisson au sens propre comme au figuré et plonge dans les affres vertigineux d'un système bien rôdé. Dans ce film produit par mon cher, Anthony Bajon et Marion Barbeau tirent bien leur épingle du jeu. 

En quelques mots, un thriller psychologique époustouflant qui passe en un rien de temps avec un Pierre Niney au sommet. Allez, une nomination aux César en 2027 ?

Partager cet article
Repost0