Cinéma | GOUROU – 09/20

Cinéma GOUROU 09/20

De Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon

Chronique : Gourou déborde d’énergie. Que ce soit dans la mise en scène de Yann Gozlan ou dans l’interprétation de Pierre Niney, le film est parcouru par une fièvre incontestable. Le problème, c’est qu’on ne croit en rien. Ni au personnage de Matt, dont la psychologie fluctue au gré des besoins du scénario, ni en Niney dans la peau de ce coach en développement personnel charismatique : on voit le comédien, à aucun moment Mathieu Vasseur. Et on croit encore moins au scénario aux nombreuses situations tirées par les cheveux et sous-intrigues invraisemblables (dont ce passage risible à Las Vegas).
Le réalisateur force le trait et multiplie les effets pour nous faire croire en son histoire et au trajet de son anti-héros. Certains passages sont plutôt réussis, notamment lorsqu’il il filme les séminaires de Matt et les foules en transe. Mais il ne parvient pas à se sortir de ce récit maladroit et grossier, qui exploite mal son excellente idée de départ. La force de Boîte Noire, précédente collaboration entre Gozlan et Niney, résidait en l’installation d’un climat anxiogène et paranoïaque qui consumait progressivement son héros. Or Gourou tente de reproduire ce schéma mais sans pouvoir compter sur une intrigue suffisamment solide pour générer un suspense crédible. Il refuse rapidement d’être le film à thèse avec un angle sociologique que son sujet imposait pour embrasser totalement son statut de thriller plombé par les caricatures et les arcs narratifs improbables. Ce faisant, il finit par passer à côté de son sujet.
Il y avait tellement mieux à faire sur un thème aussi actuel et passionnant que l’emprise et la manipulation mentale. Une coquille vide bien emballée.

Synopsis : Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire…