Gourou (2026) de Yann Gozlan

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Le projet est à l'origine une idée de l'acteur Pierre Niney, ce dernier fasciné par l'univers du coaching qui va jusqu'au "gourou" à l'américaine, a proposé au réalisateur Yann Gozlan d'en faire un film après avoir tourné pour lui déjà "Un Homme Idéal" (2015) et "Boîte Noire" (2021). Entre temps le cinéaste a tourné aussi "Visions" (2023) et "Dalloway" (2025) tout en écrivant un nouveau scénario sur le sujet avec Jean-Baptise Delafon son co-scénariste de "Visions" (2023) et qui a aussi signé  les films "Les Promesses" (2022) et "Les Braises" (2025) tous deux de Thomas Kruithof. Yann Gozlan explique son intérêt sur le sujet : "Le coaching m'apparaissait comme un sujet original et aujourd'hui plus que jamais pertinent au vu de la recrudescence de coachs en tous genres boostée par les réseaux sociaux. (...) Ensuite, ce projet m'offrait l'opportunité de porposer une immersion dans un monde spécifique, celui du coaching, un univers encore peu représenté ; de dépeindre ses codes et son fonctionnement propre. Enfin, un autre élément lié au coaching m'a tout de suite fasciné : les séminaires. J'ai découvert l'existence en France de ces grandes rassemblements où des centaines de personnes voire parfois des milliers se réunissent pour suivre les conseils et "l'enseignement" prodigués par des coachs. Je me suis inscrit à différents séminaires pour découvrir ce qu'il en était..." L'investissement de la star dans le rôle principal est logique et attendu, et il produit ainsi son premier film via sa société Ninety Films... Mathieu Vasseur est un coach en développement personnel le plus suivi en France. Il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules mais son succès et les séminaires commencent à faire plus de bruit et bientôt il se retrouve dans le collimateur des autorités. Sous le feu des critiques, Mathieu va s'engager dans une fuite en avant incontrôlable... 

Le coach Mathieu Vasseur est donc incarné par Pierre Niney, qui reprend le même nom de personnage que dans ses deux précédents films avec Yann Gozlan (à l'instar du François Pignon chez Francis Veber), et vu depuis entre autre dans "Mascarade" (2022) de Nicolas Bedos ou "Le Comte de Monte Cristo" (2024) de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, ou "Amants" (2021) de Nicole Garcia après lequel il retrouve son partenaire Christophe Montenez vu récemment dans "Les Femmes au Balcon" (2024) de et avec Noémie Merlant et "13 Jours, 13 Nuits" (2025) de Martin Bourboulon. Citons ensuite Marion Barbeau danseuse étoile révélée dans "En Corps" (2022) de Cédric Klapisch et qui a confirmé avec "Drone" (2024) de Simon Bouisson et "Un Homme en Fuite" (2024) de Baptiste Debraux, Anthony Bajon vu dans "L'Amour Ouf" (2024) de Gilles Lellouche et "Le Dossier Maldoror" (2024) de Fabrice Du Welz, Léonie Simaga apparue dans "Alice et le Maire" (2019) et "Le Parfum Vert" (2022) tous deux de Nicolas Pariser ou plus récemment dans "Le Processus de Paix" (2023) de Ilan Klipper, Jérôme Pouly vu dans "Le Déluge" (2024) de Gianluca Jodice ou "L'Etranger" (2025) de François Ozon, puis enfin n'oublions pas l'américain Holt McCallany second couteau vu dans "Alien 3" (1992) et "Fight Club" (1999) tous deux de David Fincher ou face à Tom Cruise dans "Jack Reacher : Never Go Back" (2016) de Edward Zwick et "Mission : Impossible - The Final Reckoning" (2025) de Christopher McQuarrie, puis parlant français il a déjà tourné en France apparu dans "Le Dindon" (2019) de Jalil Lespert... Notons que pour son rôle Pierre Niney avoue s'être inspiré de Tom Cruise dans "Magnolia" (1999), Paul Dano dans "There Will Be Blood" (2007) ces deux films étant de Paul Thomas Anderson, de Leonardo DiCaprio dans "Le Loup de Wall Street" (2013) de Martin Scorcese puis de Jake Gyllenhaal dans "Night Call" (2014) de Dan Gilroy ; des performances qui ont en commun selon l'acteur d'"éveiller, par leurs paroles, un animal dangereux chez les autres."... Le film débute par une séance forcément attendue, celle d'un séminaire fou, où un coach façon star du bien-être et de la qualité de vie, un truc de fou où on pense aux messes géantes américaines qui transforme des prêtres en star chrétienne : insupportable d'hystéries ! Et on ressent la même chose lors du film, pas la faute au film lui-même qui est en quelque sorte victime à l'insu de son plein gré de son propre sujet. Les parties séminaires sont un calvaire où il faut supporter l'hystérie de centaines de brebis égarées qui adulent un jeune homme qui a tout du pervers narcissique par excellence. Le réalisateur explique : "Je voulais absolument rendre compte à l'écran de la dimension énergie, électrique, cathartique." Sur ce point c'est réussi.

D'emblée le personnage de Matthieu Vasseur/Niney est montré tel qu'il est, manipulateur, menteur, hyper égocentrique, se prenant clairement pour le dieu local qui va virer clairement paranoïaque et finalement un dangereux psychopathe. Pierre Niney incarne ce cinglé avec délectation et un surjeu outrancier qui colle parfaitement à son personnage qui fait du spectacle poudre aux yeux. Un personnage aussi abject qu'antipathique. On est constamment balloté entre l'agacement et l'intérêt, envie de claquer ce gourou alors même que le film caricature à peine ce genre d'énergumène. Finalement le passage le plus invraisemblable reste la dernière scène... ATTENTION SPOILERS !... vu l'état second de Mathieu Vasseur il est surprenant pour un tel événement que la star américaine prendrait un tel risque... FIN SPOILERS !... De surcroît, pour rendre ce final plus crédible il aurait fallu que Vasseur/Niney ait un "réveil" plus puissant et probant mais cette fin montre aussi que ces gourous oont encore de beaux jours devant eux. Le scénario est linéaire et  limpide, pesant et anxiogène, monte en pression avec deux événements forts et surtout un twist solide et assez inattendu qui offre un ultime sursaut salutaire. Un bon point à Marion Barbeau touchante en victime collatérale. En conclusion, irritant de par son sujet, un film sans doute un chouïa trop démonstratif mais un scénario tendu et très efficace.

Note :                 

14/20