Mataharis (2007) de Iciar Bollain

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Celle qui débuta comme actrice notamment sur "Land and Freedom" (1995) de Ken Loach où elle rencontra son mari l'écossais Paul Laverty, scénariste fidèle de Ken Loach, est devenu ensuite une réalisatrice avec son premier film "Coucou, Tu es Seule ?" (1995) mais surtout grâce à "Ne Dis Rien" (2003) sur une femme battue qui lui a permis de remporter pas moins de 7 Goyas dont Meilleur Film et Meilleur réalisateur. Avec ce nouveau projet la réalisatrice-scénariste co-écrit son scénario avec Tatiana Rodriguez qui venait de signer le script du film "La Nuit du Frère" (2005) de Santiago Garcia de Leaniz mais, qui , ensuite, travaillera uniquement pour une multitude de séries TV. Le duo ont enquêté quatre mois sur le milieu des détectives privés pour étayer leur récit : "Le monde des détectives est finalement un prétexte, qui nous permet d'évoquer des sujets plus profonds comme la vie en couple, la communication entre les gens ou la détresse liée à la solitude." Ce film a eu moins de succès que "Ne Dis Rien" (2003) mais le film a tout de même été nommé pour 4 Goyas dont meilleur réalisateur sans remporter une statuette... Madrid. Trois femmes sont détectives privées au sein d'une agence gérée par le peu aimable Valbuena. Carmen, la plus expérimentée enquête sur une infidélité de l'épouse de Sergio, cela va faire écho à sa propre solitude auprès de son époux. Eva vient de reprendre le travail après son congé maternité et découvre que son mari a un fils caché de 10 ans. Inès se voit charger d'enquêter au sein d'une multinationale sur des vols. Mais alors qu'elle tombe amoureuse de l'un des mis en cause elle comprend que l'enquête est surtout un prétexte pour espionner des syndicalistes... 

Carmen est interprétée par Nuria Gonzales vue dans "Torremolinos 73" (2003) de Pablo Berger, "El Calentito" (2005) de Chus Gutierrez et "A Louer" (2006) de Jaume Balaguero, Inès est jouée par Maria Vasquez remarquée justement dans "La Nuit des Frères" (2005) et vue plus plus tard dans "Eye for an Eye" (2019) de Paco Plaza ou "Matria" (2024) de Alvaro Gago, puis Eva est jouée par Najwa Nimri vue dans "Avant la Nuit" (2000) de Julian Schnabel ou "Agents Secrets" (2004) de Frédéric Schoendoerffer, retrouvera plus tard Iciar Bollain pour "Même la Pluie" (2010) et vue récemment dans "La Vierge Rouge" (2024) de Paula Ortiz, puis retrouve après "Ouvre les Yeux" (1997) de Alejandro Amenabar et "Lucia et le Sexe" (2001) de Julio Medem son partenaire et mari dans le film, Tristan Ulloa remarqué dans "La Secte sans Nom" (1998) de Jaume Balaguero et vu plus tard en France dans "Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté" (2012) de Laurent Tirard ou "Enquête sur un Scandale d'Etat" (2021) de Thierry De Peretti. Citons ensuite Adolfo Fernandez vu dans "Kasbah" (2000) de Mariano Barroso ou "Parle avec Elle" (2002) de Pedro Almodovar, Diego Martin remarqué dans "Braquage à l'Espagnole" (2004) de Bryan Goeres et apparu plus tard en France également dans "Balle Perdue 2" (2022) de Guillaume Pierret ou "Gueules Noires" (2023) de Mathieu Turi, Antonio de La Torre qui retrouve sa réalisatrice après "Ne Dis Rien" (2003), vu dans "Volver" (2006) de Almodovar et tout récemment dans "Los Tigres" (2025) de Alberto Rodriguez, puis retrouve après "Azul" (2006) de Daniel Sanchez Arevalo l'acteur Manuel Moron vu dans "Tout sur ma Mère" (1998) de Almodovar, et vu la même année dans "La Nuit des Tournesols" (2007) de Jorge Sanchez-Cabezudo, Fernando Cayo vu dans "Guerreros" (2002) de Daniel Calparsoro et vu plus tard dans "La Piel que Habito" (2011) de Almodovar ou "Cartel" (2013) de Ridley Scott il retrouve surtout après "L'Orphelinat" (2004) de Juan Antonio Bayona sa partenaire Mabel Rivera vue dans "Mar Adentro" (2004) de Alejandro Amenabar ou "Les Fantômes de Goya" (2006) de Milos Forman, puis enfin Aixa Villagran vue ensuite dans "Fou de Toi" (2021) de Dani de La Orden ou "La Vierge Rouge" (2024) où elle retrouvera Najwa Nimri... Dès le générique le style nous impose un coté docu-fiction, un grain appuyé, un visuel très urbain, caméra toujours en mouvement et un tournage "sauvage" ; les scènes sur le voie publique sont tournés sans prévenir les passants, figurants malgré eux. La première bonne idée est de placer l'histoire au sein d'une agence de détective privée loin des clichés inhérents à ce genre de métier ; d'abord parce que dans ce film on est dans la réalité (80% du boulot concerne des adultères) et loin des polars habituels, mais surtout parce que les détectives sont des femmes lambdas.

La réalisatrice Iciar Bollain précise : "Personne ne s'attend à ce qu'une femme soit détective. Si deux hommes sont assis dans une voiture, attendant que quelqu'un quitte un immeuble, il est quasiment certain qu'un voisin appellera la police. En revanche, personne n'imaginerait que deux femmes qui discutent dans une voiture puissent être des détectives." C'est tellement vrai, et ce n'est nullement machiste de le dire, des passantes y penseraient encore moins. Mais évidemment ce n'est pourtant pas pas le travail qui importe, mais le parallèle naturel qui se fait avec leur vie privé. L'une pour une enquête qui la confronte à sa propre relation conjugale et lui ouvre les yeux, la seconde qui se met à enquêter sur son propre époux, la troisième qui se retrouve dans une mission qui la met face une morale dont elle n'avait pas conscience jusqu'ici. Le scénario est subtil, le récit intéressant à tous les niveaux, les actrices fabuleuses, l'immersion avec le rapport professionnel-vie intime est plein d'acuité, il manque juste un peu plus de tension ici et là, plus de chair ou de passion dans les rapports humains auquel cas on aurait eu un grand film. Néanmoins ça reste trois magnifiques portraits de femmes à voir et à conseiller.

Note :                 

17/20