Lire la critique que nous avons rédigée durant la Mostra de Venise 2025, où le film était présenté en compétition officielle.
Toni Servillo y est une fois de plus excellent, dans le rôle d’un chef d’état vieillissant, proche de la retraite, qui se retrouve confronté, juste avant cela, à des dossiers judiciaires épineux.
Le jury ne s’y est pas trompé : l’acteur italien a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à l’issue du festival.
Mais le film vaut aussi pour la mise en scène élégante de Paolo Sorrentino, qui aurait pu lui aussi prétendre à une récompense.
La Grazia
La Grazia
Réalisateur : Paolo Sorrentino
Avec : Toni Servillo, Anna Ferzetti, Orlando Cinque, Massimo Venturiello, Milvia Marigliano, Giuseppe Gaiani, Giovanna Guida, Alessia Giuliani, Roberto Zibetti, Linda Messerklinger
Genre : Comédie dramatique, politique et poétique
Origine : Italie
Durée : 2h11
Date de sortie France : 28/01/2026
Contrepoints critiques :
”S’imaginait-on être autant bouleversé par l’évocation d’un gouvernant ? On n’est même plus sûr qu’il s’agisse ici de politique. Juste de l’humanité qui, vaille que vaille, touche à une forme de grâce crépusculaire.”
(Christophe Caron – La Voix du Nord)
”Sorrentino camoufle ses dilemmes derrière une question toute faite et ressassée ad nauseam – «À qui appartient notre vie?» – pour justifier leur résolution et sa morale sans la questionner. (…) Le président a beau être mis au régime par sa fille, Sorrentino, lui, continue de servir la même tambouille stérile et indigeste.”
(Elie Bartin – Les Cahiers du Cinéma)
Crédits photos : Copyright Andrea Pirrello