Exit 8

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


Pourquoi voir Exit 8 ?
Jeu vidéo indépendant sorti en 2023, Exit 8 est un jeu de simulation de marche en 3D à la première personne qui mélange énigmes et horreur psychologique, l'intrigue du jeu se déroule dans un couloir du métro japonais qui se répète, les règles sont des plus simples, le jour déambule dans les couloires du métro, l'objectif est de trouver la sortie, pour réussir, le joueur doit identifier les différences d'un couloir à l'autre.
En l'absence de différences, le joueur doit continuer tout droit, si différence il y a, le joueur doit faire demi-tour pour atteindre la sortie suivante, le joueur doit réussir huit fois de suite pour atteindre la sortie finale, la sortie 8, et quitter la station.
C'est en décembre 2024 que la Toho, annonce une adaptation live-action basé sur le jeu vidéo, c'est le réalisateur Genki Kawamura qui est chargé d'adapter sur grand écran le jeu vidéo, il endosse ici la casquette de réalisateur, de scénariste, aux cotés de Kotake Create et Hirase Kentaro, ainsi que celle de coproducteur.
Exit 8 a été un véritable succès au Japon, à sa sortie le 29 août 2025, Exit 8 a enregistré le meilleur démarrage en trois jours pour un film live‑action japonais de l’année, avec environ 672 000 spectateurs et plus de 950 millions de yens (environs 6 500 000 $) de recettes sur ce premier week‑end, les recettes totales du film au Japon se sont élevées à environ 5 000 000 000 de yens (environs 32 000 000 $).
Ce succès est assez notable pour un film live‑action japonais adapté d’un jeu vidéo, même s’il n’atteint pas les scores des très gros blockbusters d’animation au Japon comme par exemple Demon Slayer, surtout que Exit 8 n’est clairement pas un film grand public, il demande de la patience, de l’attention et une certaine tolérance à la répétition.
Les cinéastes japonais sont passés maitres dans l'art de faire du très grand avec très peu, One Cut of the Dead, un budget d'environ 25 000 $ pour plus de 30 000 000 $ de recettes, Cure et son budget très modeste qui est devenu culte, ainsi que Godzilla Minus One qui a engrangé plus de 110 000 000 $ dans le monde pour un budget estimé entre 10 000 000 $ et 15 000 000 $, ce qui n'est rien pour un film de monstres.
Ce qui frappe avec Exit 8, c’est l’audace d’adapter un concept assez minimaliste en film, pas d’effets spéciaux clinquants, des décors répétitifs et un casting plus que réduit, ici aucune grosse production, juste un homme perdu dans un couloir de métro sans fin, à la recherche de la fameuse sortie numéro 8, cette simplicité qui pourrait être perçu comme le point faible du film, est en fin de compte son point fort.
Le réalisateur Genki Kawamura a ici choisi de rester extrêmement fidèle à l’esprit du jeu, un homme perdu dans un couloir de métro japonais doit repérer des anomalies pour trouver la bonne sortie, on pourrait croire ici un concept étiré artificiellement pour en faire un long métrage, c'est mal connaitre le cinéaste, il réussit a transformer un acte répétitif en véritable expérience sensorielle.
Avancer ou faire demi-tour, détecter l’anomalie ou non, une règle du jeu des plus enfantine mais qui devient terrifiante à force de répétition, le personnage et les spectateurs deviennent obsédés par le moindre détail, un panneau qui n'est pas à sa place ou manquant, un néon qui clignote, le spectateur devient un véritable acteur du film dans ce huis clos infernal.
Exit 8 a une duré assez contenu, 1h35, ce qui est parfait contenu du concept répétitif du film, le réalisateur a ajouté quelques scènes émotionnelles autour du protagoniste, un ajout bienvenu pour briser un peu la routine générale.
Concernant le casting, on peut saluer la performance de Kazunari Ninomiya, malgré la nature quasi muette de son rôle, il offre une véritable présence dans ce tunnel sans fin, il porte le film quasiment seul, son jeu repose non pas sur les dialogues mais sur l'expression du corps, le spectateur peut voir son épuisement, sa confusion et son obsession obligée pour les anomalies.
Présenté en sélection officielle lors du Festival de Cannes de 2025 dans le cadre des Séances de minuit, Exit 8 n’est pas un film qui plaira à tout le monde, Genki Kawamura livre une œuvre atypique, une véritable expérience sensorielle qui transforme un simple couloir de métro en un piège interminable.

Un film déroutant

Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


Synopsis :


Un homme coincé dans un passage de métro apparemment sans fin se lance à la recherche de la sortie 8.

Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


Anecdotes :


Le tournage s'est déroulé à Tokyo, une réplique du couloir du métro du jeu original a été créée pour les besoins du film.

Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


La musique du film a été composée par Shōhei Amimori et Yasutaka Nakata.

Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


Le film a obtenu une ovation de 8 minutes au Festival de Cannes.

Copyright 2025 Exit 8 Film Partners


Exit 8 a reçu le Prix Luciole du meilleur design d’affiche au Festival de Cannes 2025.

Copyright 2025 Exit 8 Film Partners