Séries | LOUPS GAROUS – 15/20 | STRANGER THINGS S05 – 14/20 | IL ÉTAIT DEUX FOIS – 12/20

Par Taibbo

LOUPS GAROUS S01 & S02 (Canal+) – 15/20 : L’immense réussite de Panayotis et Fary, en adaptant le jeu Les Loups-garous de Thiercelieux pour la télévision, est d’en avoir fait une véritable série à suspense. Le montage est exceptionnel : il entretient la tension, ménage ses effets, distille ses révélations au compte-gouttes, nous laisse sur un cliffhanger à chaque fin d’épisode et, surtout, transforme les candidats en formidables personnages de fiction. Et c’est sans doute grâce à ce sens aigu du montage, associé à la chance d’une bonne attribution des cartes-rôles, que la série parvient encore à surprendre en saison 2.
Cerise sur le gâteau, la voix off de Mister V est tout simplement irrésistible.

STRANGER THINGS S05 (Netflix) – 14/20 : Cette stratégie est un peu trop pensée et pèse sur le rythme de la série, inégal. On a parfois l’impression que le scénario traîne inutilement, pour ne pas trop dévoiler ce qui suivra. Néanmoins, ce dernier round, s’il aurait gagné à être plus concis, est globalement réussi. La mythologie est respectée, cohérente (il doit bien y avoir quelques incohérences, mais rien de rédhibitoire), et peut compter sur de gros moyens et des effets spéciaux maîtrisés. Surtout, la série ne trahit pas ses personnages, qui ont tous droit à leur moment de bravoure et à des arcs personnels satisfaisants.
Si le dernier épisode est inutilement long et prend une plombe à se conclure, et si le dénouement a pu susciter la frustration légitime des fans hardcore, moi, j’ai bien aimé.

IL ÉTAIT DEUX FOIS (France.tv) – 12/20 : Dans la lignée de l’excellente série Sambre, même si elle est loin d’en atteindre le niveau, Il était deux fois est une très bonne fiction française, librement adaptée du très glauque et très efficace roman de Franck Thilliez.
Pour s’en démarquer, le héros change de genre et devient une héroïne : une flic qui se réveille dix ans après la disparition de sa fille, amnésique, sans aucun souvenir de l’enquête qu’elle a menée pendant une décennie pour la retrouver. Elle va devoir remonter le fil de sa mémoire et de ses propres investigations pour tenter de comprendre ce qui s’est passé.
Si l’intrigue est d’abord très proche du thriller de Thilliez, elle est ensuite largement simplifiée — parfois simpliste — et drastiquement édulcorée afin de satisfaire aux exigences d’un prime time grand public. Elle reste cependant efficace, bien que parfois alourdie par un jeu d’acteurs pas toujours très subtil. Elle fait le job néanmoins. »