Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas (2025) de Matt Shakman

On retrouve une nouvelle fois le quatuor fantastique, après plusieurs tentatives cinématographiques plus ou moins réussies entre 2005 et 2015. Après un film en 2014 et diverses réalisations pour des séries, Matt Shakman revient derrière la caméra, s’engageant sur le terrain glissant des Quatre Fantastiques.

Après un voyage dans l’espace, quatre scientifiques acquièrent des super-pouvoirs. Confrontés à leur réalité humaine, à la grossesse de Susan Storm et à leur mission de héros, ils doivent jongler entre vie familiale et devoirs de super-héros pour protéger leur planète menacée par Galactus.

Le film tente de s’inscrire dans un style rétro, années 60, avec costumes old-school et références à l’époque. Malheureusement, cet univers n’est jamais pleinement exploité : coiffures, couleurs, musiques et éléments kitsch restent en surface et ne parviennent pas à immerger le spectateur. C’est dommage, car un engagement total dans ce parti pris aurait pu donner un vrai cachet visuel au film.

Si le long-métrage parvient à donner une dimension humaine plus forte — l’émotion liée à l’enfant est bien présente —, il manque toutefois de substance et de cohésion. L’osmose entre Mr. et Mme Fantastique n’est jamais réellement atteinte. Pedro Pascal et Vanessa Kirby tiennent leurs rôles avec sérieux, mais leur relation paraît maladroite. Les deux autres membres du quatuor suivent la même logique : le travail est fait, mais leurs personnages ne sont pas exploités de manière homogène, la Chose étant mise plus ou moins de côté au profit de la Torche Humaine, plus développée.

Et que dire des invraisemblances ? Elles sont nombreuses et sautent aux yeux. Trop de détails maladroits parsèment le film, empêchant d’en faire un long-métrage stable, sur lequel on pourrait se reposer en vue de la suite annoncée (l'enfant aurait toute sa place dans un second film). Le scénario reste le même que pour beaucoup de productions Marvel ou DC : un synopsis cousu de fil blanc, avec des rebondissements attendus qui n’apportent aucune nouveauté.

Et pourtant… ça fonctionne. Sans transcender le genre et malgré une structure bancale, le film tient. Tout est à sa place, le spectacle est là, et on passe un moment divertissant, même si l’on ne quitte pas la salle avec la sensation d’avoir assisté à quelque chose de réellement inédit.

Avis de Selenie ICI !

Note :                 

Quatre Fantastiques Premiers (2025) Matt ShakmanQuatre Fantastiques Premiers (2025) Matt Shakman

11/20 Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas (2025) de Matt Shakman