Le film d’Olivier Assayas, adapté du roman éponyme de Giuliano da Empoli, a pour mérite de rappeler qui est le personnage et comment s’est déroulée son irrésistible ascension, puis sa mainmise sur le pouvoir en Russie.
Nous vous invitons à lire la critique du film que nous avons rédigée lors de la Mostra de Venise 2025. Le Mage du Kremlin est reparti bredouille du Lido, mais a été apprécié autant par les critiques que par le public, grâce à l’efficacité de la structure narrative, la mise en scène élégante d’Assayas et le jeu des acteurs, Jude Law bluffant dans la peau de Poutine et Paul Dano dans le rôle-titre, son éminence grise.
Le Mage du Kremlin
The Wizard of the Kremlin
Réalisateur : Olivier Assayas
Avec : Paul Dano, Jude Law, Jeffrey Wright, Alicia Vikander, Will Keen, Tom Sturridge, Kaspars Kambala, Andris Keišs, Magne-Håvard Brekke
Genre : Thriller politique
Origine : France, Royaume-Uni, Etats-Unis
Durée : 2h36
Date de sortie France : 21/01/2026
Contrepoints critiques :
”C’est un véritable régal que de retrouver sur les écrans le brillant réalisateur de L’heure d’été. La patte du réalisateur se rapproche plus de son film Cuban Network que son cinéma bourgeois de Fin août, début septembre ou Sils Maria. Tout est d’une précision impressionnante, qu’il s’agisse naturellement de la mise en scène, mais aussi de la photographie ou du cadrage.”
(Laurent Cambon – aVoir-aLire.com)
”On a parfois l’impression devant Le Mage du Kremlin de regarder un digest (d’une durée de 2h36 tout de même) d’une mini-série standardisée, répondant aux canons d’un storytelling globalisé et impersonnel.”
(Frédéric Foubert – Première)
Crédits photos : Copyright Carole Bethuel – 2025 CURIOSA FILMS- GAUMONT – FRANCE 2 CINE