28 Ans plus Tards : le Temple des Morts (2026) de Nia DaCosta

Suite directe du tout récent "28 Ans Plus Tard" (2025) de Danny Boyle, qui est lui-même à la fois la suite des films "28 Jours Plus Tard" (2003) de Danny Boyle et "28 Semaines Plus Tard" (2007) de Juan Carlos Fresnadillo, et à la fois le premier d'une nouvelle trilogie dont ce nouveau film est le second volet. Si le Réalisateur-Producteur Danny Boyle avait donc repris le flambeau étonnament il laisse les commandes de ce nouvel opus alors même qu'il a confirmé qu'il signera bel et bien le n°3. Ainsi, cette fois la réalisation est confiée à Nia DaCosta remarquée avec le film d'horreur "Candyman" (2021) avant de décevoir avec l'échec "The Marvels" (2023) et passée inaperçue avec son dernier film "Hedda" (2025). Ce changement de réalisateur peut surprendre surtout que le film a été tourné dans la foulée du précédent afin de sauvegarder les éléments techniques et une certaine cohérence visuelle, tandis que le scénario est toujours écrit par le scénariste originel Alex Garland qui a entre temps assuré sa place en tant que réalisateur avec des films comme "Ex Machina" (2014) ou "Civil War" (2024). Notons que Alex Garland et Danny Boyle sont toujours producteur ainsi que Cillian Murphy, acteur principal des deux films originaux qui apporte son expérience et sa vision des choses. Film interdit au moins de 16 ans... 

Le docteur Kelson noue une relation troublante qui va avoir des répercussions tout aussi inquiétantes, tandis que la rencontre entre Spike et Jimmy Cristal tourne au cauchemar. Finalement, si les infectés restent une menace et un danger, le plus terrifiant est que les survivants perdent au fur et à mesure toute humanité... On retrouve donc cinq personnages principaux déjà présents dans le film précédent, le docteur Kelson est donc toujours incarné par Ralph Fiennes qui, après son rôle remarqué dans "The Conclave" (2024) de Edward Berger, a tourné entre temps "The Choral" (2026) de Nicholas Hytner. Jimmy Cristal est incarné par Jack O'Connell vu récemment dans "Sinners" (2025) de Ryan Coogler et qui va retrouver Danny Boyle pour un autre film "Ink" (2026), puis Spike est toujours joué par le jeune Alfie Williams, puis citons encore le retour de Erin Kellyman remarquée entre temps dans "Eleanor the Great" (2025) de Scarlett Johansson, Emma Laird vue récemment également dans "The Brutalist" (2025) de Brady Corbet, puis Chi Lewis-Parry surtout cascadeur aperçu dans "Kraven the Hunter" (2024) de J.C. Chandor et "Gladiator II" (2024) de Ridley Scott. Puis enfin citons la nouvelle arrivée Maura Bird apparue dans la série TV "Damnés" (2024-...), et surtout un caméo annoncé de Cillian Murphy vu autrement dans le récent "Steve" (2025) de Tim Mielants en attendant "The Immortal Man" (2026) de Tom Harper... Autant dire que le buzz et la bande-annonce promettait un film transcendant bien au-dessus que le décevant  "28 Ans Plus Tard" (2025). Malheureusement autant le dire de suite, c'est une nouvelle déception mais pas pour les mêmes raisons. Le thème central et le genre est normalement les zombies, causes et conséquences, mais finalement et désormais les zombies sont très accessoires pour ne pas dire inexistant à l'exception notable de Samson/Lewis-Parry toujours impressionnant. On retrouve la bande de satanistes menés par Jimmy Cristal/O'Connell puis le docteur Shelton/Fiennes, puis en gros rien d'autres. Le soucis est qu'on perçoit l'histoire se dessinée bien vite et le face à face devient aussi inévitable qu'attendu. La bande-annonce nous prévient pourtant, donc ce qui nous est montré se confirme, les satanistes sont les belligérants, le jeune Spike une victime collatérale, le docteur Shelton "apprivoise" Samson. Ne reste donc plus que deux interrogations : est-ce que Spike va s'émanciper et devenir une sorte de guerrier ?! Est-ce que Samson va s'en sortir et étant soigné et/ou ressusciter ?!

Pour un film d'horreur on reste sur notre faim, il y a bien des tortures, des meurtres graphiquement efficaces mais dans l'ensemble ça reste soit hors champs pour les plus horribles, soit restent dans la normes d'un bon thriller d'action. On repassera pour le gore. Pourtant il y a deux paramètres qui auraient pu sauver le film mais qui vont être soit mal exploités ou qui est invraisemblables... ATTENTION SPOILERS !... 1- le satanisme avec un gourou, on s'attend à un gourou arnaqueur qui manipule des jeunes gens paumés, plus il les prend jeunes mieux c'est, et on comprend qu'en fait Jimmy Cristal est bel et bien sataniste convaincu, il croit lui-même au Malin. Mauvais choix. 2- Shelton apprivoise Samson, ok, bonne idée, puis finalement le guérit (?!) là non, faut pas pousser l'invraisemblance, en gros il suffit de quelques médicaments et malgré les années c'est génial il a la pharmacie qu'il faut !... FIN SPOILERS !... Dommage, les personnages restent bien croqués, évoluent bien même si ça manque de surprise ou au contraire de façon illogique, l'atmosphère empreint de nihilisme et de fatalité crée un univers vain et oppressant même si la toute fin instille une once d'espoir. Les acteurs sont impeccables, avec un joli travail sur les décors et les paysages dont, évidemment, un temple des morts dantesque, à la symbolique forte et glauque à souhait. 

Note :                 

plus Tards Temple Morts (2026) DaCostaplus Tards Temple Morts (2026) DaCosta

11/20