Cinéma | FATHER MOTHER SISTER BROTHER – 11/20

Cinéma FATHER MOTHER SISTER BROTHER 11/20

De Jim Jarmusch
Avec Tom Waits, Adam Driver, Cate Blanchett

Chronique : Jim Jarmusch se livre à un exercice de style classieux et ludique à travers un triptyque auscultant les liens familiaux, et plus particulièrement les relations parents/enfants. Les trois segments sont construits de manière à intégrer des éléments communs à chacun d’eux, comme une sorte d’allitération cinématographique. Le sujet en devient presque accessoire (pas certain que ce soit volontaire), et on se prend au jeu, on tente de repérer ces répétitions. J’en ai noté quelques-unes : la scène en voiture, l’apparition de skaters, la Rolex, l’eau, les couleurs de vêtement identiques, une expression visiblement populaire en angalis, ou encore ces plans plongeant sur des tables au-dessus desquelles on trinque (on peut avec du café ?). Il doit y en avoir beaucoup d’autres.
Le fond — la relation aux parents lorsqu’on a soi-même déjà bien avancé dans la vie — est traité de manière assez caricaturale, presque grossière, en particulier dans deux premières parties quasi-identiques. Jarmusch y met en scène un parent désormais seul, incapable de communiquer avec ses deux enfants adultes. Mêmes silences gênés, même incapacité à échanger autre chose que des banalités. Le réalisateur semble vouloir donner une portée universelle au fait de prendre ses distances avec ses parents et de perdre toute possibilité de communication avec eux, alors qu’il n’y a rien de moins universel qu’une relation parents/enfants : elles sont toutes uniques. Dès lors, on a du mal à comprendre pourquoi Jarmusch reproduit le même schéma dans les deux premiers segments plutôt que de proposer une autre vision du lien familial où les enfants parviendraient à parler à leurs parents (ça existe, oui).
La troisième scénette est, pour le coup, assez différente, centrée sur des jumeaux qui viennent de perdre leurs parents. Mais là encore, on comprend qu’ils ne communiquaient pas beaucoup entre eux avant leur mort, le message du film semblant être qu’on finit par aimer ses parents seulement après leur départ. Pas très engageant.
Reste l’élégance d’une mise en scène joueuse, comme on l’a dit, servie par un casting de tout premier ordre (Tom Waits, Adam Driver, Charlotte Rampling, Cate Blanchett, Vicky Krieps, Indya Moore) et heureusement agrémentée de quelques touches d’humour décalé.
L’ensemble s’avère malheureusement très oubliable. Passé les premières minutes, le charme et la curiosité s’évaporent pour se transformer en un ennui poli.

Synopsis : Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.