Father Mother Sister Brother

Father Mother Sister Brother

À 72 ans et auréolé d'un Lion d'Or au dernier Festival de Venise, Jim Jarmusch, le dandy nonchalent du cinéma américain revient avec Father Mother Sister Brother. Pour la première fois de sa vie, il explore dans son film la complexité des relations familiales, lui, qui, comme il le dit s'est "cassé de chez ses parents à l'âge de 17 ans". 

Il raconte trois histoires. La première, intitulée Father, se déroule au New Jersey. On y voit un père vieillissant (Tom Waits) qui reçoit ses enfants, un frère (Adam Driver qui excelle toujours autant dans le cinéma indépendant) et sa sœur (Vicky Krieps). La deuxième histoire se passe à Dublin, et se nomme Mother. On y voit une mère (impeccable Charlotte Rampling) qui reçoit ses deux  filles (dont Cate Blanchett, méconnaissable) pour une cérémonie du thé mémorable. Enfin, la troisième histoire a lieu à Paris et se nomme Sister Brother. On y voit deux faux-jumeaux, un frère et une sœur qui se rendent dans l'appartement de leurs défunts parents.

"Faire famille" était le leitmotiv du dernier Poitiers Film Festival et il se pourrait bien qu'il se mue aussi au nouveau Jarmusch. En effet, avec un regard distancié fait de plans zénithaux sur les souvenirs, les photos, ou encore le thé au lait et même les ralentis, le cinéaste semble mettre à profit cette esthétique au service des non-dits et des relations difficiles entre parents et enfants.

Sauf que le film est parasité par sa lenteur propre, et on le sait, au style Jarmusch. Le long-métrage se fait contemplatif et même poseur par moments. Même si ces histoires pourraient être des contes où les parents seraient des ogres, il n'y a au final pas de morale ce qui fait l'apparat d'un conte.

En bref, Father Mother Sister Brother a volé son Lion d'or... Mais où est le Jim Jarmusch de Only Lovers Left Alive, lui, qui arrivait à transcrire la moiteur de Tanger avec des vampires qui s'abreuvaient de sang sous musique jazzy ?

Father Mother Sister Brother
Partager cet article
Repost0