Sisu - Le Chemin de la Vengeance (2025) de Jalmari Helander

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Ce film est la suite du savoureux mais inégal "Sisu - De l'Or et du Sang" (2023) film finlandais de Jalmari Helander qui avait émis l'idée d'une suite si le film faisait un bon chiffre au box-office américain. Ayant amassé en tout près de 15 millions d'euros au box-office Monde pour un budget de 6 millions, le réalisateur-scénariste a donc lancé sa suite qu'il a vu en plus ambitieux aidé aussi par des excellentes critiques et un potentiel culte non négligeable, à tel point que même la Fondation du Film Finlandais a passé son aide de 50000 à 1 million d'euros pour obtenir au final un budget de 11 millions pour cette suite ce qui en fait un des 5 plus gros budget du cinéma finlandais. Le film étant déjà sorti aux Etats-Unis, il semble que cette suite séduit moins et risque de quitter les salles avec deux fois moins de succès que le premier opus malgré, pourtant, des critiques plutôt prometteuses. Film interdit au moins de 12 ans... 

1946, la Seconde Guerre Mondiale est terminée, mais les russes sont sont désormais les forces d'occupation de la Carélie finlandaise. Aatami Korpi, devenue une légende de la Résistance à l'envahisseur revient en justement chez lui en Carélie pour démonter la maison où ont été tué sa famille pour la reconstruire en endroit sûr. Mais son repos est de courte durée, sa légende ne plaît pas au KGB qui renvoie l'auteur des massacres pour en finir avec la légende... La légende Aatami Korpi reprend logiquement son rôle et retrouve donc son réalisateur pour qui il a avait déjà joué dans "Père Noel Origins" (2010) et "Big Game" (2014). Son nouveau pire ennemi est incarné par l'excellent Stephen Lang vu dans le dyptique "Don't Breathe" (2016-2021) initié par Fede Alvarez et surtout la saga "Avatar" (2009-2025) de James Cameron, tandis que le commanditaire du KGB est joué par Richard Brake remarqué entre autre dans "La Mort de Staline" (2017) de Armando Iannucci ou "Les Frères Sisters" (2018) de Jacques Audiard et plus récemment dans le dyptique "Les Intrus" (2024-2025) de Renny Harlin et surtout le très bon "Last Stop : Yuma County" (2025) de Francis Galluppi. Citons ensuite Tommi Korpela apparu dans "Eden" (2020) de Ulla Heikkilä ou "Au Fin Fond de la Sibérie" (2025) de Dome Karukoski, Kaspar Velberg aperçu dans "Tenet" (2020) de Christopher Nolan ou "Riders of Justice" (2020) de Anders Thomas Jensen et retrouve après "Frères Ennemis" (2015) de Elmo Nüganen son partenaire Pääru Oja aperçu dans "Vari" (2024) de Jaak Kilmi, puis Erki Laur apparu notamment dans "Adam's Passion" (2015) de Andy Sommer et "Hölma All" (2018) de Siim Tamm... Si le contexte géo-politique est intéressant il n'est qu'un prétexte  et reste très accessoire pour permettre une nouvelle traque sanguinaire sans pitié. Par contre on imagine bien un régime autoritaire faire le choix d'éliminer une figure trop emblématique de résistance, mais on se dit aussi que le risque est important d'en faire un martyre alors même que la "légende" semble vouloir se faire oublier. Néanmoins, le mercenaire qui est envoyé pour le tuer est l'antagoniste parfait, un interprète charismatique avec Stephen Lang, mais surtout un personnage impitoyable, cruel et inhumain.

Dans le style le film est dans la droite lignée de son opus d'origine, des décors réalistes, mais aussi un réalisme frappant dans la violence à l'écran, les effets visuels sont bluffants et accentuent le côté viscéral et organique des mises à mort, il y a du sang, des os qui craquent, et vraiment, le gros point fort, c'est que la légende en prend aussi pour son grade ; en effet, a contrario d'un Rambo ou d'un John Wick, ici le "héros" se fait torturer avec effets directs à l'image, son corps en lambeaux saignent et sa souffrance est palpable. On grimace devant ses douleurs et ce qu'il subit, on souffre avec lui comme on jubile sur certaines séquences qui flirtent avec le grotesque... ATTENTION POILERS !... du tremplin express à avion au missile fusée en passant par la tank sauteur on nous offre des scènes aussi dantesques que saugrenue, ce qui coontrecarre en soi le réalisme du reste mais permet une vision très bande-dessinée (pour adulte !) assez jouissive... FIN SPOILERS !... On frôle souvent le nanard mais le réalisateur maintient le cap dans un grindhouse scandinave où la rage et la haine vengeresse ouvre des possibilités surhumaines, il faut adhérer et on vous invite à y adhérer. Bémol sur la lumière pas toujours judicieuse ou adéquate, surtout sur la partie du train. A contrario excellente fin où le regard de Aatami "la légende" Korpi en dit tellement long. Un bon moment popcorn.

Note :   

12/20