Bleak Night


Bleak Night

© KAFA FILMS / Filament Pictures. Tous droits réservés.


Bleak Night

Copyright Dissidenz Films


Bleak Night

Copyright Dissidenz Films


Bleak Night

Copyright Dissidenz Films


Pourquoi voir Bleak Night ?
Né le 3 août 1982 à Oakland, en Californie, aux États-Unis, Yoon Sung-hyun est un réalisateur sud-coréen de la nouvelle génération, il a étudié le cinéma à l'Institut des arts de Séoul avant d'intégrer l'Académie coréenne des arts du cinéma (KAFA), où il a réalisé ses premiers courts métrages, tels que Boys en 2008 et Drink and Confess en 2009, sélectionnés dans divers festivals internationaux.
Yoon Sung-hyun est connu pour son cinéma nerveux, stylisé et mélancolique, centré sur la jeunesse marginale, la violence et les rapports de pouvoir, c'est en 2010 qu'il réalise son tout premier long métrage, Bleak Night (파수꾼), connu en France sous le titre La Frappe, un film qui était son projet de fin d'étude.
Un premier film qui a été acclamé par la critique et a remporté plusieurs prix, dont le New Currents Award au Festival de Busan en 2010, une mention spéciale pour le meilleur scénario aux Asia Pacific Screen Awards en 2011, le Prix FIPRESCI au Festival international du film de Hong Kong en 2011, ainsi que les Blue Dragon Film Awards et les Grand Bell Awards pour le meilleur nouveau réalisateur en 2011.
Le film suit Ki-tae (Lee Je-hoon), Dong-yoon (Seo Joon-yeong) et Baek Hee-joon (Park Jung-min), trois amis inséparables depuis l'école, Ki-tae se suicide, son père (Jo Seong-ha), cherche à comprendre sa mort soudaine, lorsqu'il rencontre ses amis, ils découvre des lourds secrets, Bleak Night nous plonge au cœur d’un mystère, pourquoi Ki-tae, un adolescent ordinaire, est-il mort ?
Rapidement l'intrigue ne s'intéresse plus au pourquoi mais au comment, le spectateur récolte les pièces d'un puzzle qui vont finir par lentement s'imbriquer, le cinéaste Yoon Sung-hyun choisit une narration éclatée, ici nous ne sommes pas de simple spectateur, on cherche, on assemble, on hésite.
Le film reconstruit peu à peu l’histoire d’une amitié toxique entre trois adolescents, marquée par la violence, l’humiliation et le silence, un cercle de violence où aucun n’est entièrement victime ou bourreau, le spectateur reconstruit lui même la chronologie, exactement comme le père de Ki-tae reconstitue la vérité.
Bleak Night n’est pas un film comme les autres, dès les premières minutes, on sent qu’on ne regarde ni un polar, ni un drame classique, on entre dans l'esprit du réalisateur, la vision d'un cinéaste qui nous livre son regard sur la jeunesse, une jeunesse qui tisse son amitié dans un climat de violence et de domination.
Pour son premier long métrage, le réalisateur choisit de ne pas identifier de héros ni de méchants évidents, Ki-tae est à la fois fascinant et insaisissable, un adolescent charismatique, qui a un besoin maladif de contrôle, ses amis oscillent entre loyauté et admiration, l’amitié n’est pas idéalisée, elle est brute et souvent conflictuelle.
Le film frappe fort parce qu’il n’explique pas réellement, il montre, il expose, il met en lumière les actes, aucune résolution, le film ne conclut pas avec une leçon de morale, ni avec des révélations, le film se contente de laisser une empreinte dans la mémoire du spectateur.
Drame psychologique sur l’amitié et le harcèlement, Bleak Night livre un portrait implacable sur la violence adolescente.
Une première œuvre choc

Bleak Night

Copyright Dissidenz Films

Synopsis :


Ki-tae, Dong-yoon et Baek Hee-joon, trois amis inséparables depuis l'école, Ki-tae se suicide, son père, cherche à comprendre sa mort soudaine, lorsqu'il rencontre ses amis, ils découvre des lourds secrets.

Bleak Night

Copyright Dissidenz Films


Anecdotes :


Bleak Night est une adaptation du court métrage Night of the Bang Bang de Yoon Sung-hyun.

Bleak Night

Copyright Dissidenz Films


Le titre coréen Pasuggun (파수꾼) signifie littéralement Le Gardien.

Bleak Night

Copyright Dissidenz Films


En raison de son statut de film indépendant, le budget fut très restreint.

Bleak Night

Copyright Dissidenz Films


À l’époque, l’acteur Park Jung-min était quasiment inconnu, c'est grâce à son interprétation dans le film de Yoon Sung-hyun, qu'il a lancé sa carrière d’acteur majeur en Corée.

Bleak Night

Copyright Dissidenz Films