Séries | PLURIBUS S01 – 16/20 | THE MORNING SHOW S04 – 14,5/20 | THE TWISTED TALE OF AMANDA KNOX – 15/20

Séries PLURIBUS 16/20 MORNING SHOW 14,5/20 TWISTED TALE AMANDA KNOX 15/20

PLURIBUS S01 (AppleTV+) – 16/20 : Pluribus est une grande série « What the F*** », au pitch assez dément : une entité extra-terrestre prend possession des humains, qui ne forment plus qu’un, chaque être partageant la connaissance de tous, devenant omniscient et étrangement aimable. Une « fusion » qui ne s’est pas faite sans dégâts — des centaines de millions de morts — mais qui épargne une dizaine d’individus restés eux-mêmes, dont Carole, notre héroïne.
La série décolle vraiment à l’épisode 2, lorsqu’on comprend ce qui se joue réellement. Et aussi tordue soit-elle, Pluribus s’avère bizarrement cohérente, naviguant entre la SF, l’absurde, l’horreur, la comédie romantique et la comédie noire.
Série-concept audacieuse et indéniablement originale, elle offre à Rhea Seehorn le premier rôle qu’elle mérite depuis Better Call Saul. Maintenant que les présentations sont faites, on a hâte d’en apprendre davantage.

THE MORNING SHOW S04 (AppleTV+ ) – 14,5/20 : Cette 4ème saison débute alors que UBA est devenue UBN après la fusion-acquisition qui concluait la précédente saison, mettant à sa tête un triumvirat de femmes puissantes avec pour principal enjeu la couverture des prochains JO de Paris.
Entre réfugiés politiques, IA et scandale écologique, la série brasse encore de nombreux sujets, plus ou moins adroitement mais toujours avec un grand sens du drama. The Morning Show est le soap contemporain ultime, toujours ponctué de moments forts et marquants et cette saison ne fait pas exception. Elle offre noramment un épisode puissant sur la parentalité avec une confrontation intense entre Aniston et Jeremy Irons qui joue son père, tout en mettant en valeur Billy Crudup. Plus encore que les précédentes, cette saison offre de grandes performances d’actrices. The Morning Show accueille Cotilllard, bitchy à souhait en boss de Network, confirme le talent de Reese Witherspoon, Karen Pittman et Greta Lee, mais il faut s’arrêter un peu sur le cas Jennifer Aniston. Actrice parmi les plus sous-estimée d’Hollywood, aussi à l’aise dans la comédie que le drame, en bonne copine qu’en femme fatale, The Morning Show, c’est elle. Et on espère pour longtemps.

THE TWISTED TALE OF AMADA KNOX (Disney+) – 15/20 : Pour qui a vu le stupéfiant documentaire sur ce célèbre fait divers (disponible sur Netflix), cette nouvelle série — produite par Knox elle-même — n’apprendra pas grand-chose. Elle offre néanmoins un regard différent, un peu plus distant, mais sidère toujours autant.
La série aborde différents points de vue, se raconte à la première personne et fait preuve de personnalité dans sa mise en scène (photographie saturée, montage rythmé « à la Amélie », sans doute un clin d’œil).
Le récit de cette enquête bâclée reste édifiant. La manière dont Amanda et Raffaele tombent dans le piège tendu par des enquêteurs désireux de créer les coupables dont ils ont besoin, l’aveuglement du procureur Mignini face à l’absence de preuves, ses mensonges par omission pour ne pas perdre la face malgré les contradictions qui s’accumulent et finissent par innocenter le couple : tout est consternant.
Ce qui démarque la série du documentaire, c’est son parti pris de mise en scène, qui lui permet de ne pas être littérale, de dynamiser le récit et de créer des effets sans que cela ne nuise à l’histoire. Et la jeune Grace Van Patten, aussi talentueuse qu’investie n’hésite pas à rendre Amanda peu sympathique par moments. Bien que connaissant très bien l’histoire, j’ai dévoré les épisodes.