Cinéma | AVATAR : DE FEU ET DE CENDRES – 13/20

Cinéma AVATAR CENDRES 13/20

De James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

Chronique : Difficile d’être très original lorsqu’on chronique De Feu et de Cendres, tant il s’apparente principalement à un décalque de La Voie de l’Eau. Souvent prodigieux visuellement, malgré quelques passages étrangement brouillons (la faute, peut-être, à une salle mal équipée en 3D), mais assurant le strict minimum sur le plan scénaristique, ce troisième opus séduit toujours autant mais ne surprend jamais. Certes, on fait la connaissance d’un nouveau peuple Na’vi, le peuple des Cendres, par nature malfaisant et mené par la terrible Varang, un personnage de méchante bien construit et complémentaire de l’avatar du colonel Quaritch, mais sans vraiment découvrir beaucoup plus de Pandora. Le titre De Feu et de Cendres est d’ailleurs un peu trompeur : à l’image de la découverte des atolls, des côtes de Pandora et du peuple marin des Metkayina dans La Voie de l’Eau, on aurait pu s’attendre à une immersion dans un monde incandescent, propice à de nouvelles démonstrations technologiques, visuelles et artistiques. Mais l’on reste principalement entre la forêt et l’océan, comme une sorte de mash-up des deux premiers opus.

Les grands thèmes demeurent inchangés : la famille (naturelle ou choisie), avec au centre une intrigue autour du jeune humain Spider, l’écologie — la communion avec la nature, toujours au cœur de la mythologie Avatar — et la résistance des peuples opprimés.

Reste qu’Avatar : De Feu et de Cendres est un encore un très grand spectacle, riche de scènes de combat époustouflantes, qui n’ennuie jamais malgré ses 3 h 17, en plus d’une nouvelle prouesse technologique. Mais si quatrième opus il y a, il va falloir que Cameron se réinvente un peu et se remette à nous surprendre.

Synopsis : Le troisième volet de la saga « Avatar ».