La Femme de Ménage (2025) de Paul Feig

Nouveau film de Paul Feig qui s'est fait connaître avec ses comédies "féministes" comme "Mes Meilleures Amies" (2011), "S.O.S. Fantômes" (2016) ou "L'Ecole du Bien et du Mal" (2022) mais qui semble vouloir changer son fusil d'épaule après le succès de son dyptique "L'Ombre d'Emily" (2018-2025). Ainsi, le Producteur-réalisateur revient avec un nouveau thriller en adaptant le roman éponyme (2022) de Freida McFadden, investie comme co-productrice à l'instar des deux actrices principales par ailleurs, dont le statut a dû faciliter le financement. Le scénario est signé de Rebecca Sonnenshine qui a jusqu'ici surtout travaillé à la télévision notamment pour les séries TV "Vampire Diaries" (2013-2016) ou "The Crossing" (2018). Le film est interdit au moins de 12 ans... 

En quête d'un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu'énigmatique. Ce qui s'annonce comme un emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux où se mêlent séduction, secrets, faux-semblants et manipulations... Millie est incarnée par Sydney Sweeney nouvelle coqueluche de Hollywood après des films comme "Reality" (2023) de Tina Satter, "Tout sauf Toi" (2024) de Will Gluck, "Immaculée" (2024) de Michael Mohan ou "Eden" (2025) de Ron Howard. Le couple Winchester est joué par Amanda Seyfried vue dans "Time Out" (2011) de Andrew Niccol, "Lovelace" (2013) de Rob Epstein et Jeffrey Friedman ou "Mank" (2020) de David Fincher, puis Brandon Sklenar aperçu dans "Vice" (2018) de Adam McKay, "Midway" (2019) de Roland Emmerich ou "Drop Game" (2025) de Christopher Landon. Citons ensuite Michele Morrone remarqué dans la trilogie "365 Jours" (2020-2022) de Barbara Bialowas et Tomasz Mandes et "Maserati" (2025) de Robert Moresco et retrouve son réalisateur après "L'Ombre d'Emily" 2" (2025) ainsi que sa partenaire Elizabeth Perkins aperçue entre autre dans "Big" (1988) de Penny Marshall, "La Tête dans le Carton à Chapeaux" (1999) de Antonio Banderas, puis enfin Megan Ferguson apparue dans "Bienvenue à Suburbicon" (2017) de George Clooney ou "The Disaster Artist" (2017) de et avec James Franco... Le point faible est flagrant, à savoir que le réalisateur Paul Feig, auparavant spécialiste de la comédie féministe qui a viré dans le thriller féminin avec "L'Ombre d'Emily" (2018-2025) semble soudainement inspiré par cette vaine opportuniste et vendeuse du néo-féminisme vengeresse qui a offert quelques petits films efficaces comme "Hard Candy" (2006) de David Slade, "A Vigilante" (2018) de Sarah Digger-Nickson ou "Promising Young Woman" (2020) de Emerald Fennell... Dès le départ on perçoit les grosses ficelles du genre, comme le passé suspicieux de la protagoniste principale, les effets appuyés sur les personnalités énigmatiques du couple bourgeois... etc... Parce que le genre est balisé mais pourtant quelques éléments permettent de semer un certain trouble amenant à un doute ou un soupçon amené par un premier rebondissement, confirmé ensuite par le second mais, et c'est là l'atout maître, qui amène à un twist plutôt savoureux qui ne surprend pas par sa finalité mais par la manière.

En effet, le point faible reste la mise ne scène, Paul Feig se repose trop sur un scénario qui repose lui-même sur un matériau d'origine solide de faux-semblants et de révélations particulièrement efficaces. Une réalisation un peu fade et lisse, sans panache donc, mais avec un scénario semé de quelques surprises, et une narration à double lecture inattendue qui sauve le film de la banalité. En prime évidemment un face à face féminin-féministe sur fond de survie plutôt passionnant. Il y a bien quelques passages peu crédibles... ATTENTION SPOILERS !... si on peut comprendre la peur de perdre bêtement un boulot pour la probation, l'explication d'un passé psychologiquement instable d'une patronne pour pouvoir quitter un travail est un argument solide et prouvable, sans parler du twist... FIN SPOILERS !... ou quelques facilités visuelles (sexe et luxe) mais l'exercice de style reste une réussite et l'épilogue du film s'avère bien plus vraisemblable et judicieux que le roman ; rappelons que ce qui est bon pour le roman ne l'est peut être pas pour la version cinéma. En conclusion, Paul Feig signe un thriller féministe malin à conseiller. Un très bon moment.

Note :                 

Femme Ménage (2025) Paul FeigFemme Ménage (2025) Paul FeigFemme Ménage (2025) Paul Feig

14/20