Un fauteuil pour deux


fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


Pourquoi voir Un fauteuil pour deux ?
Après avoir réalisé deux films devenus cultes, Les Blues Brothers et Le Loup-garou de Londres, John Landis réalise une comédie mordante sur le capitalisme, une comédie qui au fil des années est devenu comédie culte de Noel, Un fauteuil pour deux (Trading Places).
Véritable succès commercial aux États-Unis et au Canada, le film de John Landis a rapporté près de 90 500 000 $ dans ces deux pays, Un fauteuil pour deux réunit deux acteurs issus du Saturday Night Live (SNL), Dan Aykroyd et Eddie Murphy.
Membre fondateur de la troupe légendaire de Saturday Night Live, Dan Aykroyd est connu pour ses sketches cultes comme les Coneheads, les Wild and Crazy Guys avec Steve Martin ou encore ses imitations hilarantes de présidents américains.
Aux côtés de John Belushi, son frère spirituel, il crée les Blues Brothers, un duo blues irrésistible qui passe des planches du SNL au grand écran en 1980 avec The Blues Brothers, un film musical déjanté réalisé par John Landis, rempli de poursuites automobiles folles et de guests stars comme Aretha Franklin ou Ray Charles.
Après avoir joué ses propres sketchs dans de petites salles, des bars et le célèbre Comic Strip, Eddie Murphy décide de tenter sa chance et passe des auditions pour participer au Saturday Night Live, il est remarqué aux auditions et intègre le programme en 1980, durant quatre années, en solo ou en duo avec Joe Piscopo, Eddie Murphy fait partie des comédiens réguliers de l'émission et participe à la plupart des sketches, sa notoriété grandie de jour en jour au États-Unis, si bien qu'il se fait remarquer par Hollywood.
Scénarisé par Timothy Harris et Herschel Weingrod, deux scénaristes qui ont co-écrit plusieurs films hollywoodiens ensemble, notamment Jumeaux, Un flic à la maternelle et Space Jam, Un fauteuil pour deux suit deux vieux milliardaires s’ennuient tellement qu’ils décident de parier un dollar sur une expérience sociale aussi cruelle que révélatrice, échanger la vie d’un courtier arrogant avec celle d’un petit escroc des rues.
Au casting on retrouve donc Eddie Murphy, dont c'est sa deuxième apparition sur grand écran après 48 heures de Walter Hill, il incarne Billy Ray Valentine, un petit escroc astucieux et charismatique qui se retrouve propulsé dans le monde de la finance.
Sa performance est explosive grâce à son énergie comique débordante et ses répliques qui font mouches, il donne la réplique à Dan Aykroyd, qui incarne Louis Winthorpe, un jeune courtier, un brin snob, qui va découvrir la vie de la rue, une vie faite de débrouille et de rencontre.
Dan Aykroyd livre une performance impeccable, capturant la descente aux enfers d'un homme habitué au luxe avec une vulnérabilité comique et pathétique, Il forme un duo parfait avec Murphy, servant de "straight man" (l'homme sérieux) qui met en valeur l'exubérance de son partenaire de jeu.
Ils sont accompagnés par Jamie Lee Curtis, elle interprète une prostituée intelligente et compatissante qui aide Louis. Contre les attentes du studio qui la voyaient en "Scream Queen" des films d'horreur, elle livre une performance nuancée, mêlant humour, séduction et force intérieure, elle a remporté un BAFTA pour la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour cette interprétation, qui a aidé à diversifier sa carrière.
Le trio est complété par Ralph Bellamy et Don Ameche qui incarnent les frères Duke, Ils incarnent des milliardaires cyniques et manipulateurs avec un humour sec et une arrogance hilarante, rappelant les comédies classiques.
Ce qui fait la force de Un fauteuil pour deux, ainsi que sa longévité, c’est bien évidemment sont casting impeccable mais également son regard sur les classes sociales, les scènes comiques ne sont pas uniquement là pour rire aux éclats, elles servent a montrer l’hypocrisie des élites, le cinéaste filme la richesse comme une bulle fragile, prête à éclater dès que les règles changent.
Un fauteuil pour deux est un film qui peut se comparer au bon vin, il se bonifie avec le temps, un film qui fait rire autant qu'il fait réfléchir sur notre société, une comédie sociale déguisée en divertissement populaire, doté d'un casting cinq étoiles et d'un humour qui fait mouche.


Un classique


fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


Synopsis :


Deux vieux milliardaires s’ennuient tellement qu’ils décident de parier un dollar sur une expérience sociale aussi cruelle que révélatrice, échanger la vie d’un courtier arrogant avec celle d’un petit escroc des rues.

fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


Anecdotes :


Le film a été tourné en grande partie à Philadelphie ainsi qu'à New York.

fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


Le budget du film est estimé à 15 000 000 $, environs 48 000 000 $ si on prend en compte l'inflation (2025).

fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


Les deux vieux frères Duke réapparaissent plus tard dans Un prince à New York, également avec Eddie Murphy.

fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation


Le film est tellement entré dans la culture populaire qu'à Wall Street il existe la Eddie Murphy Rule, une loi qui désigne une interdiction de trader des contrats à terme sur la base d’informations gouvernementales non publiques.

fauteuil pour deux

© 1983 Paramount Pictures Corporation