Vivement dimanche!

Par Dukefleed
Truffaut mode mineur

Après « Music Box », pour continuer cette trêve des films actuels, un film plus confidentiel d’un maitre de la nouvelle vague afin de revisiter mes classiques.

Lorsqu’il réalise ce film, Truffaut est loin d’être un débutant ; il s’agit en effet de son dernier long métrage. Hommage au cinéma américain et à un de ses maitres, Hitchcock, Truffaut nous plonge dans l’ambiance des films noirs outre atlantique des 50’s et 60’s avec cette histoire de triple meurtre autour d’histoires de prostitution, de tromperie, de maitre chanteur,... et bien d'autres choses. En effet, quelle idée de surcharger autant un scénario qui finit par cumuler invraisemblances et twists ridicules. L’histoire est aussi tortueuse que celle d’un bon thriller, mais sans ligne claire, on finit par être agacé et perdu par autant d’écriture. Inspiré des série B des grandes années d’Hollywood, il aurait pu transcender le genre, mais s’y conformant devient lui même un film de série B. Cependant ; la photo offre un magnifique noir et blanc et surtout on a plaisir à voir Fanny Ardant jeune se démener pour innocenter son patron, Trintignant. Reste donc une comédie policière gentiment attachante qui est très loin des références François Truffaut.

Piochez donc dans d’autres films de la filmo de Truffaut : « Le dernier métro », « Les 400 coups », « La peau douce », « La nuit américaine »,…

Sorti en 1983

Ma note: 9/20